Et voilà mon bilan pour 2021, l'an dernier, il était passé à la trappe mais cette fois-ci je suis dans les temps !

Ce que je n'ai pas aimé en 2021 :
* mon faible taux de lectures indirectement lié aux travaux et projets de l'appartement
* La maladie génétique de ma sœur
* Les différences entre la réalité et les photos sur internet qui m'ont mis un coup au moral en début d'année
* L'incendie dans la plaine des Maures, dans le Var
* La carrosserie de ma voiture qui en a pris un coup (pour moitié à cause d'un débile, et pour l'autre moitié à cause de moi qui suis sortie trop précipitamment du garage 😑)
* Et est-il besoin de le préciser ? le covid, les confinements, le nombres de morts et de malades, les restrictions, les antivax...

Ce que j'ai aimé en 2021 :
* Le fait que la plupart de mes proches aient évité le covid ou n'aient pas eu de forme grave...🤞
* Les travaux dans l'appartement qui ont bien avancé en fin d'année
* Toutes les sorties, balades, vacances et possibilité de respirer et changer d'air
* Les observations animalières et ornithologiques que j'ai pu faire
* L'entrée au Panthéon de Joséphine Baker
* Mon bujo 2022 prêt dans les temps et qui est plutôt réussi
* La période d'Août à Décembre où les bons mois se sont succédé

c39da416b6dcb250339fac46665c382b

2021 c'est,

65 films dont 3 au cinéma,
13 documentaires,
52 livres dont 9 bandes-dessinées,
44 séries toutes saisons confondues (TWD, Good Girls, Viking, Paris Police 1900, AHS, Killing Eve, Ovni(s), Mum, The good place, Lupin, En thérapie, Le doute, Santa Clarita Diet, Le tour du Monde en 80 jours, Becoming a god, Castle Rock, The Virtues, Mare of Easttown, Castlevania, Engrenages, Meurtres à White House Farm, La maison de la rue en pente, The Bay, Two weeks to live, Mystery road, Voltaire, Il miracolo, Anna, Salamandre, Géométrie de la mort, Dexter, La servante écarlate, The Umbrella Academy, Miniaturiste, Le prix de la paix, Ils étaient 10, Kaamelott, Jeux d'influence, Made for love, L'homme de la chambre 301, Squid Game, Mytho, Le bazar de la charité, HPI)
19 articles publiés sur le blog (catastrophe !!😱😣)

Par rapport à 2019, les chiffres sont en baisse : moins de livres, moins de films et moins de séries. Probablement à cause de deux choses : les travaux dans l'appartement qui ont pris pas mal de temps et suite au covid, toutes les sorties que l'on pouvait faire ont été faites, par rapport à des moments où on serait resté dedans. Cette année, je n'ai pas avancé sur ma liste des 50 livres du siècle mais j'espère y remédier cette année.
J'ai également pris beaucoup de plaisir à organiser à nouveau le challenge Les Dames en Noir et je suis ravie de le reprendre pour 2022.

Comme d'habitude, je commence par les déceptions :
Pour les films et séries, je vais vite oublier Les misérables, Détective, Les choses de la vie, Opération tonnerre, Close, Elle, au fond je ne sais pas si réellement je n'ai pas aimé ce film, Balle perdue, Généalogies d'un crime et Effacer l'historique. Certains je n'en attendais rien, d'autres n'ont pas eu l'impact espéré ; ainsi que Vikings (quelle longue, longue série et tellement bavarde), Paris Police 1900, Ils étaient 10, AHS Cult.
Quelques déceptions côté littérature aussi : Yeruldelgger qui malgré certains points positifs ne m'a pas séduite, Hamnet malgré sa belle histoire, le livre m'a déçu, Indésirable, Il, le tome 2 des Demoiselles d'Arisaig, La rondes mensonges, Leurs enfants après eux et Dernier été pour Lisa (retrouvez mon avis ici)

Côté coups de cœurs, il y en a pas mal et c'est tant mieux !
Les éblouis une intense histoire vraie avec Camille Cottin, Brooklyn Affairs, La belle époque de Nicolas Bedos, Marche avec les loups, Doctor Sleep, Deux moi avec le charmant François Civil ❤, L'art du mensonge, Senna, Une belle équipe, La horse, La chasse, Les grands romans du scandales, la série Conquérants, Sibel, Mourir peut attendre (quel choc !), Klaus, Enola Holmes , Doutes, Bac nord un film puissant et bien joué, L'homme du labyrinthe, ADN de Maiwenn, The dig, Drunk, I care a lot avec Rosamund Pike géniale, pour les films ; Ovni(s), Killing Eve toujours aussi géniale, Mum, The good place, Meurtres à White House Farm, Lupin, le très prenant En thérapie, Le doute, Santa Clarita Diet, Le tour du monde en 80 jours, Becoming a god, La maison de la rue en pente, Mytho (j'adore !), AHS : 1984, Good Girls, The virtues, L'homme de la chambre 301, Castle Rock, Mare of Easttown, Castlevania et Engrenages. Certaines sont terminées et c'est bien dommage...
En littérature, je retiens plusieurs titres dont je vous ai déjà un peu parlé au cours de l'année :
Canicule, le féministe Nézida, Là où chantent les écrevisses de Délia Owens, L'essence du mal, Adrastée, Bad man, Le flambeur de la Caspienne, 1991 de Franck Thilliez, Dans la tête de Sherlock Holmes, Les aérostats, Les monstres de Maud Mayerad, Le dompteur de lions, L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal, L'ombre de l'assassin, Un gars et son chien à la fin du monde, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Mirrorland, L'allée du sycomore, De cendres et de larmes de Sophie Loubière