De cendres et de larmesJ'ai lu De cendres et de larmes l'année dernière mais je souhaite quand même vous en parler car c'est un livre qui m'a beaucoup marqué. Ce thriller de Sophie Loubière est angoissant et vraiment prenant !

Madeline et Christian vivent avec leurs enfants dans un appartement beaucoup trop petit pour une famille de 5 personnes. Ils rêvent tous de plus d'espace et surtout d'intimité. Mais à Paris, la réalité du marché immobilier rend impossible ce rêve. Aussi lorsque Christian se voit proposer un nouveau poste avec logement de fonction de 180m², il n'hésite pas beaucoup et accepte cette mutation. Sauf que le logement est le pavillon du gardien du cimetière de Bercy, poste auquel Christian vient d'être nommé.
Peu à peu, tout le monde se fait au cadre mais les parents accaparés par leur métier à l'opposé - Madeline est caporale-cheffe sapeur-pompier - la maison semble se réveiller... Alors que Christian se réfugie dans la peinture et que la chaleur s'abat sur la ville, un changement insidieux s'opère.

Sophie Loubière est une auteure que j'apprécie de plus en plus et avec De cendres et de larmes, elle propose un thriller oppressant dont l'atmosphère se délite au fil des pages emprisonnant les personnages comme les lecteurs. Son personnage central, Madeline, est caporale-cheffe sapeur-pompier et le roman s'ouvre sur une scène dantesque, angoissante et intense à la portée réelle : l'incendie de Notre-Dame de Paris. Par plusieurs aspects, le livre est ancré dans l'actualité (harcèlement scolaire, deuil, place de la femme dans un corps de métier masculin et dans la société) et cela apporte une touche sociale à ce thriller.
Et plus l'intrigue se déroule, plus la tension augmente pour Madeline, Christian et leurs enfants. Un air vicié se répand, malgré la chaleur, on frissonne dans cette bâtisse plantée au milieu des tombes et on voit l'inexorable se rapprocher...
Malgré son ambiance plutôt sombre, les personnages, attachants et intéressants créés par Sophie Loubière apporte ce qu'il faut de lumière à De cendres et de larmes.