Mon précédent bilan date seulement d’une dizaine de jours, j’ai fini l’année en retard mais j’essaye de commencer celle-ci à l’heure, d’où ces deux bilans assez rapprochés. Espérons que je tienne sur la durée (les bilans du blog en temps et heure, plus d’articles sur le blog et les bilans mensuels sur mon bujo – il n’est pas question de bonnes résolutions ici, mais ces trois points sont ceux que j’aimerais vraiment améliorer cette année). Bref. Janvier donc. L’impression qu’à peine commencé, janvier est déjà terminé. Le début très speed mais ça s’est aplani sur le reste du mois donc finalement, ça donne quelque chose de complet mais pas submergé et c’est plutôt cool. Quelques sorties qui m’ont un peu réconciliées avec la nature (mais la saison de la chasse est encore ouverte…) et des petites soirées ou réunions de famille qui me font toujours du bien. Quelques petits points qui m’ennuient mais j’essaye de me concentrer sur le reste. Des projets pour 2023 commencent à se mettre en place et notamment deux petits séjours à l’étranger dont un qui est une surprise 🤐🤫 Un soulagement surtout, la biopsie de mon père revenue négative, après son cancer il y a 3 ans, on a vraiment flippé et qu'il s'agisse d'une récidive, mais ouf, il n'en est rien et son prochain contrôle est dans 6 mois.
Je me suis inscrite à un nouveau challenge pour me « forcer » à présenter plus de chroniques de bouquins car ce sont les chroniques et non les lectures qui sont validées.
Pour ce début d’année, je n’ai pas énormément lu 3 romans, 2 nouvelles et un thriller que j’espère bientôt finir. Sauvage est en préparation pour un article (et sa préparation est bien avancée ! 🥳😅) Quant à Blackwater, je ne désespère pas de pouvoir vous en parler d’ici quelques semaines. Les deux nouvelles que j’ai lues m’ont bien marquées, chacune à leur manière.
Le bilan télévisuel est un peu plus riche ! beaucoup de documentaires ce mois-ci dont le très beau Sur la piste du lynx en compagnie de Neil Vilard et le très impressionnant, La Streif, la piste de ski la plus dangereuse au monde sur YouTube (en version plus courte - 3 minutes - une petite vidéo sur Arte : ici). Du côté des séries, c’est assez inégal. J’ai vu les 4 saisons de Whitechapel avant leur retrait de la platerforme d’Arte, ça m’a plutôt plu mais ce n’est pas un coup de cœur pour autant. J’ai absolument adoré la saison 1 de The White Lotus : frais, drôle, dépaysant, des personnages loufoques et attachants. Bref une réussite, j’ai donc enchaîné sur la saison 2, et là, cata ! j’ai détesté. Toutes les intrigues sont centrées sur la même chose : le cul. Les personnages sont pas franchement intéressants et bonjour, les clichés sur l’Italie…! Je ne sais pas qui j’ai détesté le plus : le père addict au sexe, les deux couples en vacances ensemble, les prostituées par opportunisme, l’américain gigolo. Vraiment, j’ai eu du mal à la terminer. Un peu comme pour ZéroZéroZéro, ce terme qui signifie qu’il s’agit d’héroïne extrapure, est le titre de la nouvelle création de Roberto Saviano (Gomorra) : violente, longue, bourré d’incohérences, des personnages fades et tous très négatifs, aucun nous permettant d’avoir un peu d’espoir et d’empathie. Sandman par contre était plutôt réussie et très belle à regarder. Je ne peux juger de l’adaptation mais la série est originale, la photo est magnifique, les personnages sont mystérieux et on a envie d’en voir plus.
Trois films ce mois-ci retiennent mon attention : Yesterday, The Tale et Coupez ! The Tale est plutôt difficile à regarder mais bouleversant, j’ai adoré la comédie anglaise de Danny Boyle sur la disparition des Beatles et je me suis marrée devant Coupez ! J’avoue le début m’a fait un peu peur mais après, c’était génial ! Romain Duris est vraiment bonnard dedans, tout comme le reste du casting. Et vous, ce mois de janvier ? des bons films ou des bons livres ?
Bilan de Janvier : 6 films - 5 documentaires - 4 séries - 3 livres - 2 nouvelles
Lecture en cours :
Merci pour ce bilan, c'est toujours un plaisir de les lire
PS : Gabrielle, Gabrielle... Ca ne me dit rien ! Je suis passée à côté d'un Thilliez ?!