Publicité
Revoir un Printemps
19 mars 2023

Avis groupé XXXII

Alex de Pierre Lemaître

Alex

Alex a été enlevée et séquestrée. Toute la police la cherche et en premier, le commandant Verhoeven, qui lutte pour reprendre le dessus après un événement personnel dramatique. Tout le monde enquête, un kidnapping, c'est une véritable course contre la montre. Mais quand Camille retrouve la trace d'Alex, les choses ne se passent pas tout à fait exactement comme il l'avait espéré.

Pour commencer, je trouve que la 4ème de couverture en dit beaucoup trop et c'est finalement pas plus mal de ne pas la lire avant. J'ai déjà lu plusieurs Pierre Lemaître, j'avais notamment beaucoup apprécié Robe de marié, Au-revoir là-haut et Trois jours et une vie, mais cela fait très longtemps que j'ai envie de lire Alex (depuis sa sortie quasiment !). Ce thriller est sans conteste efficace et prenant, on suit Alex dans des conditions pas faciles et on retrouve le commandant Verhoeven, personnage que j'aime beaucoup. Cependant, entre la 4ème de couverture et le récit, j'avais suspecté pas mal de choses avant de les lire... c'est donc un peu gênant pour un thriller.

Gabrielle de Franck Thilliez

Gabrielle

Pierre et Gabrielle ont une tradition : chaque année, ils assistent au retour des saumons lors de la période de reproduction. Ils s'installent ainsi à proximité du torrent et des ours qui raffolent de la chair des saumons. Au fil des ans, ils ont appris à les identifier, les reconnaître et une sorte de relation s'est tissée entre le couple et les ours. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu.

C'est une nouvelle de Franck Thilliez que j'ai récupérée un peu par hasard une fois que je traînais sur l'application Kobo. Et comme à chaque fois, Franck Thilliez tisse un récit prenant (même en quelques pages) et sait nous prendre aux tripes, même si cette nouvelle n'est pas forcément du genre de ses thrillers habituels.

Moins qu'hier (plus que demain) de Fabcaro

CVT_Moins-quhier-plus-que-demain_2996

Une série de strips qui décortique le couple, les couples, les hommes, les femmes, et bordel qu'est-ce que c'est compliqué l'amour !
Fabcaro a un humour caustique et noir que j'aime assez et ce Moins qu'hier (plus que demain) ne déroge pas à la règle et tout le monde en prend pour son grade ! on rit jaune, malheureusement, il se peut qu'on se reconnaisse dans une ou deux situations et on espère bien fort qu'on ne finira pas aussi mal que certains couples de la BD !

Sœurs de Bernard Minier

Soeurs

En mai 93, Martin Servaz, fraîchement diplômé, vient d'intégrer sa première équipe à la PJ de Toulouse. Et comme baptême du feu, il a droit à un double meurtre : celui d'Alice et Ambre, deux sœur, habillées en communiante et attachées à un arbre. Rapidement, un auteur de thriller à succès, Erik Lang, est suspecté.
25 ans plus tard. On retrouve la femme d'Erik Lang, morte chez elle, habillée en communiante. Pour Martin, la désagréable sensation que l'histoire se reproduit le gagne. Et il va se dévouer corps et âme à la résolution de cette enquête. Surtout que les choses dans sa vie personnelle se sont un peu compliquées depuis le précédent tome.

Bernard Minier, même si je n'ai pas eu de coup de cœur à chaque fois pour ces livres, est un auteur que j'apprécie. J'apprécie également le décor des Pyrénées qui reviennent souvent et son héros, bien sûr, Martin Servaz. J'ai aimé découvrir le jeune Martin, son histoire familiale, son intégration (moyennement réussie) à un groupe d'enquête et le parallèle avec l'enquête de 2018 et avec le policier expérimenté qu'il est devenu. On suit le héros avidement, voulant comprendre qui et pourquoi on tue des femmes en les habillant de robes de communiantes. Ça se lit vite, on est pris dans le jeu, on sent le côté glaçant de l'hiver toulousain notamment dans la première scène de découverte des corps, très visuelle et immersive. J'ai déjà La vallée qui m'attend dans ma PAL et je pense essayer de lire bientôt !

Le chalet des disparus de Ruth Ware

Le chalet des disparus

Les membres d'une application de musique tendance s'offrent un séjour dans les Alpes pour faire du ski et discuter de l'avenir de l'entreprise. Mais bientôt, un premier membre de l'équipe est porté disparu et la nature vient accentuer l'angoisse des personnages.

Le chalet des disparus est le nouveau thriller de Ruth Ware et, si il se lit vite, il m'a fait moins palpiter le cœur que les précédents. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, peut-être aux personnages que j'ai trouvé moins intéressants, sans doute à cause du côté entreprise hype avec de jeunes trentenaires friqués qui ont crée une super application tendance (mais qui au final ne sert à rien). Cela ne me les a pas rendu très sympathiques. Et au bout du compte, que certains soient tués – ou pas, qu'ils soient malmenés, ne m'a ni chaud ni froid. Ruth Ware écrit bien donc ça se lit vite avec une double narration (Erin, gouvernante du chalet et Liz, ancienne membre de Pister) mais malheureusement, je ne pense pas en garder un souvenir très fort.

medaillon-2petit

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Philippe D : ah oui le passage avec les rats est assez sordide !!<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : j'ai nettement préféré les autres (Robe de marié, et surtout Trois jours et une vie)<br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : ah ben dis donc je vois que Alex n'a pas remporté un grand succès ! Ruth Ware, c'est vraiment très sympa mais mes deux préférés sont Les 5 règles du mensonge et La clé du sang mais je n'ai pas lu le 1er<br /> <br /> <br /> <br /> @Kalys : ah si celui-là, je l'avais bien aimé ;)
Répondre
K
Moi c'est Au revoir là-haut que je n'ai jamais terminé, j'avais trouvé ça très mal écrit, mais je donnerai sa chance à Alex si je tombe dessus (sans lire la quatrième de couv' :))
Répondre
C
Alors Alex, j'avais détesté (je m'étais obligée à le terminer parce que cadeau de ma grand-mère, mais plus jamais je fais ça !!). J'aime bien Minier généralement, je garde un bon souvenir de celui-ci, mais certains tomes me déçoivent vraiment. Par contre, j'ai bien envie de découvrir Ruth Ware =)
Répondre
Z
Je n'avais pas du tout accroché Alex ! Du coup, c'est resté mon seul Lemaître !<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette nouvelle de Thilliez mais le sujet qui semble atypique m'intrigue !
Répondre
P
"Alex", je m'en souviens bien. J'ai aimé, mais le passage avec les rats, beurk ! <br /> <br /> "Soeurs", je viens de le lire. J'aime bien Minier. <br /> <br /> PS On est<br /> <br /> en mars et je n'ai pas encore eu l'occasion de participer aux "dames en noir" !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité