Publicité
Revoir un Printemps
6 mai 2024

Bilan d'Avril

Après un mois de mars plutôt intense, Avril a été assez calme, pas de GROS problèmes avec Monsieur, rien que des petits problèmes ^^ (non, je plaisante), je croise les doigts car les choses vont plutôt bien en ce moment, même si évidemment il y a des hauts et des bas. Quelques travaux dans l’appartement, notamment la pose d’un tableau électrique qui nous a délesté de 1200 €… Quelques repas en famille. Une colère contre ma sœur, mais bien entendu elle n’en sait rien. Et une fin de mois marquée par une blessure de mon père, heureusement pas trop grave (il s’est coupé un doigt…) mais qui chamboule un peu le quotidien vu qu’il a des soins presque tous les jours à la clinique et qu’il ne peut pas conduire. Mon plus gros souci actuellement, ce sont les changements de Canalblog et le fait que je ne m'y retrouve plus vraiment, je pense de plus en plus à migrer vers Wordpress...

7 lectures pour ce mois d’avril et on peut dire que la thématique du mois est la nature, la forêt. Je ne sais pas si c’est un besoin d’évasion après plusieurs week-ends où il pleut, ou tout simplement l’envie de respirer l’air forestier… thriller, postapocalyptique, poétique, différents thèmes se côtoient comme différentes régions du monde : Guyane, Suède, Italie, USA…

Alors que le thème de base (l’orpaillage) ne me tentait pas plus que ça, j’ai étonnamment bien aimé Ce qui reste en forêt de Colin Niel, auteur que je découvre et que j’apprécie. La nymphe endormie me faisait envie depuis longtemps, j’ai aimé l’ambiance, la découverte du Val Résia, les personnages et bien sûr l’intrigue, j’ai toutefois trouvé que le thriller avait quelques longueurs par moments. Quant à Sarek, je suis partagée sur la fin, je ne sais si j’aurais préféré l’autre option que celle choisie par l’auteur… La moustache se lit vite, d’une manière fascinante, avec un certain malaise, jusqu’à sa fin grinçante.

J’ai vu pas mal de trucs ce mois-ci et plusieurs sortent du lot mais évacuons en premier les déceptions : globalement Lamborghini était nul, Prey n’était pas fameux, et la saison 4 de Killing Eve, sans queue ni tête ; c’est franchement cette dernière qui me déçoit le plus car j’avais adoré les deux premières saisons là, on dirait que les scénaristes ne savaient plus quoi faire des personnages et leur font faire n’importe quoi.

Je ne sais pas si on peut parler de coups de cœur mais trois films m’ont beaucoup marqué en avril : Les algues vertes, Marinette et Le règne animal. Ils sont tous les trois très différents mais chacun m’a impressionné, et tous les acteurs y sont particulièrement performants avec une mention spéciale à Garance Marillier qui incarne Marinette Pichon. Et puis j’ai revu Le salaire de la peur, quel film ! je n’ose pas voir la nouvelle version, je ne la sens pas…

Côté série, si Mystery Road : origins est sympa, c’est quand même assez taiseux et finalement l’intrigue sur la construction d’une mine (je ne suis même pas certaine que ça soit ça…) est assez peu exploitée. Coup de cœur en revanche pour Cœurs Noirs avec Nicolas Duvauchelle et Marie Dompnier sur les forces spéciales françaises en Irak après les attentats djihadistes de 2015. C’était prenant, angoissant, réaliste, et très bien joué !

Autre série qui m’a vraiment touchée, voire choquée c’est A friend of the family qui raconte l'histoire vraie de la famille Broberg dans les années 70 et dont la fille aînée tombe sous l’emprise d’un prédateur… plus le récit avançait, plus j’étais stupéfaite par cette histoire. Incroyablement bien jouée, avec un casting sympa, la série est glaçante.

Et vous qu’avez-vous lu ou vu pendant Avril ? Ce mois s’est bien passé ?

Mois d’Avril : 9 films – 7 séries – 1 documentaire – 1 série documentaire – 7 livres

Lecture en cours

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité