Publicité
Revoir un Printemps
11 juillet 2005

Le temps passe et n'est pas près de s'arrêter

Ce soir, il pleuvait. Non il pleut. Il y a du vent aussi et même de l'orage, il ne fait pas encore nuit. C'est des soirs comme ça où j'aimerais être peintre. Au fond, j'aperçois la côte, elle est orangée, puis tire vers le blanc. Une bande de fins nuages violets la coupe. Au-dessus un ciel bleu turquoise, un peu irréel comme si on avait colorier au feutre cette partie du tableau. Après ce passage d'accalmie, des nuages. Des gros nuages gris, imposants mais pas menaçants. A un moment, à un endroit dans cette immensité, un parfait carré de ciel bleu pur se dessine. Dans ce carré apparaît une boule de nuage immaculée éclairée par un rayon de soleil. Je ne suis pas croyante mais n'importe qui y aurait vu un signe divin. Quelques tâches de rose, de rouge, pas de noir. Des couleurs très claires, de l'aquarelle. Les oliviers sont agités devant ma fenêtre, on entend la pluie, mais on ne la voit pas. Le sol est mouillé et le tonnerre gronde, on ne voit pas d'éclairs non plus. Ma facture de téléphone s'élève à 160 euros au lieu de quelques gentils 40 euros. Je m'en fous. "Vous aurez cas prendre sur mon compte" – ma mère "c'est tout ce que ça te fait ?! t'es vraiment irresponsable". Ben quoi je vais pas me mettre à pleurer non plus.
Je me dis que j'attends toujours trop que les gens réagissent comme je voudrais. Mais mes parents me battent dans ce domaine là !
Quand j'aurais un vrai chez moi et que je ne devrais plus rien à personne (entre nous c'est pas près d'arriver), j'installerais mon ordinateur devant une fenêtre en supposant qu'il y est quelque chose d'agréable à regarder. Sinon je placerais un immense tableau d'un paysage derrière et je me débrouillerais pour le changer souvent. Stop. Je rêve là. Avant que ça arrive.
Les canons à grêle résonnent au loin. J'ai reçu une lettre, il faut que je réponde.
J'aime bien recevoir du courrier, voir mon nom sur l'enveloppe, rien que le mien. Je m'installe tranquillement et j'attends d'être seule, c'est un privilège de recevoir du courrier à son nom autre que des factures ou de la pub. Une lettre. Une écriture stable sûre d'elle, une autre mouvementée qui ne suit pas les lignes. Puis il y a les lettres qui ne font pas plaisir. Ses lettres formelles dans des enveloppes noires marquées d'une croix blanche, froide et symbolique.
Je n'ai pas le souvenir d'en avoir reçu beaucoup mais quelque unes au nom de toute la famille…
Le ciel est presque toujours le même, les couleurs n'ont pas changé. Le carré divin a été absorbé par la masse grise nuageuse. Msn m'a planté. Et moi j'suis un peu comme ci, comme ça. Une vie mieux là-bas…Peut-être. Ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même quand ces mots sont un peu triste, j'aime voir un peu de ton intèrieur.Puis cette description, j'aurai pu croire être un instant près de toi a regarder ce ciel si beau avant que le gris n'arrive pour tout balayé.Bisous ma tite étoile.
Répondre
S
"autre que des factures ou de la pub" : ah bon, çà existe? :-)<br /> <br /> "enveloppes noires marquées d'une croix blanche" : enterrement?<br /> <br /> "quelque unes au nom de toute la famille" : une quoi?<br /> <br /> "téléphone s'élève à 160 euros" : t'es malade!? Tu sais qu'il y a un machin ... comment cela s'apelle déjà ... avec un fil et tout, qui fait du bruit mais il ne vibre pas ... ah oui, j'y suis, un téléphone fixe ... qui coute moins chere. Ou internet ou des talkiWokis. ;P
Répondre
Z
ça me fait tout plaisir des coms comme ça et surtout quand ils viennent de toi, j'en suis toute émotionnée (quoi, comment ça j'en fais un peu trop ?!! meuh non ! lol)<br /> j'essaye de prendre t'inquiète et toi aussi fais pareil
Répondre
L
C'est plus facile à dire qu'à faire mais prend déjà ce qu'il y ade bien dans celle là (et ne me répond pas qu'il y a rien!!)<br /> J'aime bien quand tu fais des posts comme ça avec des jolis mots dedans...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité