Publicité
Revoir un Printemps
18 février 2006

Donnie Brasco

Je ne connaissais pas le film mais en voyant Al Pacino et Johnny Depp sur la jaquette du dvd, je savais que je prenais pas trop de risques en l'achetant !
Et ben j'ai eu tout à fait raison. Film trop méconnu à mes yeux, c'est un excellent thriller sur la mafia et l'infiltration porté par deux acteurs principaux encore au top de leur forme. Oscillant entre pure histoire de mafieux, enquête policière et drame émouvant, le duo Depp/Pacino fonctionne à merveille. L'univers est parfait, ni trop noir ni trop guimauve envahissante. La tension est prenante et l'angoisse réelle. Donnie Brasco joué par Depp, tiraillé entre son attirance pour le milieu mafieux et sa famille et le pauvre et vieux truand Lefty (Al Pacino) qui attend désespérément une promotion ; Al Pacino prouve qu’il peut être aussi bien crédible en chef de clan qu’en simple porte flingue. Quant à Johnny Depp il est fabuleux de le voir passer comme ça d'un rôle à un autre avec autant de talent et de facilité, c'est d'autant plus marquant que dans la même semaine en plus d'avoir vu Donnie Brasco, j'ai également mater Las Vegas Parano et Charlie et la Chocolaterie !
Histoire et film fort, encore plus fort quand on sait que c'est une histoire vraie et que Joe Pistone était consultant sur le tournage.
A noter : j'ai lu dans un forum que c'était un extrait d'un livre qui faisait plus figure de rapport du FBI que de roman et qu'en plus il y aurait des événements plus détaillés dedans que dans le film ; mais ça n'en reste pas moins un excellent film policier simple mais excellent.

brasco_aff

L'histoire : 1978, New-York, l'agent Joe Pistone est désigné par le FBI pour infiltrer le clan mafieux Bonnano, une des familles les plus puissantes de la côte Est. Il entre en contact avec un sous-fifre, Lefty Ruggerio, auprès duquel il se fait passer pour  un spécialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco.  Coupé de sa famille et de son monde, il va peu à peu s'identifier à ceux qu'il essayent d'infiltrer, s'identifier au point d'arriver à l'extrême limite.

brasco brasco2

brasco3

 Et maintenant je m'en vais voir les Dames de Cornouailles

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Petiteconne : 9 euros à la fnac ;-)
Répondre
P
Bah moi jl'ai vu mais j'étais petite et j'ai du etre envoyée au lit avant la fin :(<br /> Depuis je crève de le revoir...y me manque que l'occasion de tomber dessus.
Répondre
T
Purée.<br /> Fan de Depp, de Pacino et de film de mafiosi, celui là je le rate PAS.
Répondre
S
je ne pense pas l'avoir déjà vu celui là, mais tu m'as donné envie de le faire. :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité