Publicité
Revoir un Printemps
15 décembre 2006

Un aller simple

Lu en 2 jours, Goncourt 1994.
J'ai trouvé ça assez différent de l'autre Van Cauwelaert que j'ai lu (Attirances). Plus grave mais pas écrit dans un style dramatique, souvent dérisoire, parfois drôle mais dans le fond triste à chaque page.
Lu pour mon cours sur l'altérité et les figures de l'Autre, lu pour moi aussi. Mais je trouve que ça ressemble plus à des quêtes d'identité, d'origine que des relations aux autres. Ca veut peut être dire que j'ai rien compris à mon cours si c'est lié.
C'est sûr qu'il ya des relations aux autres, logique même. Mais dans le fond, il y a cette question des origines, du passé, de la famille, du retour aux sources. Peut-être que pour comprendre l'Autre, il faut savoir d'où l'on vient ?
Faudrait peut être que je relise le passage du cours où il nous a lu un extrait du bouquin.

C'était beau, même si j'avais envie de pleurer à chaque page ou presque. On voyage. Je crois que c'est le livre le plus triste que j'ai lu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est le premier livre de Van Cauwelaert que j'ai lu tiens.<br /> J'ai eu ma phase. J'en ai lu bcp à la suite.<br /> J'aime bien ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité