Publicité
Revoir un Printemps
30 avril 2007

La loi de Maât

"- L'essentiel, n'est-ce pas Maât ?
- Maât donne la bonne direction, elle est le gouvernail de la barque communautaire, le socle du trône, la coudée parfaite et la rectitude l'être. Sans elle, rien de juste ne peut être accompli.
- Mon père...
- Quelle inquiétude te ronge ?
- Serais-je à la hauteur de ma tâche ?
- Si tu n'es pas capable de t'élever, tu seras écrasé. Le monde ne saurait tenir en équilibre sans l'action de Pharaon, sans son verbe et les rites qu'il célèbre. Si l'institution pharaonique disparaît un jour, à cause de la stupidité et de la cupidité des humains, le règne de Maât s'achèvera, et les ténèbres recouvriront la terre. L'homme détruira tout autour de lui, y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout. Le soleil ne se lèvera plus, même si son disque subsiste dans le ciel. De lui-même, l'individu va vers le mal ; le rôle de Pharaon est de redresser le bâton tordu, de remettre sans cesse de l'ordre dans le chaos. Tout autre forme de gouvernement est vouée à l'échec."


Christian Jacq, Ramsès Tome 1, Le Fils de la lumière

Je crois que Séthi avait raison, même s'il est illusoire de croire qu'au temps des Pharaons, cela se passait mieux, quoique...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'était peut être mieux... mais à condition de ne pas faire partie des milliers d'esclave qui construisaient les pyramides. :)
Répondre
M
En sixième je devais me farcir un livre de cet auteur, je detestais tellement ma prof que je ne veux plus entendre parler de ce bonhomme 8-)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité