Publicité
Revoir un Printemps
4 octobre 2007

Control

L'histoire : vie et mort de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale. Il avait 23 ans.
Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.

En noir et blanc on plonge dans le vie torturée de Ian Curtis, qu'on découvre taciturne, solidaire et talentueux, magnifiquement filmé par Anton Corbijn, dont l'oeil sur les groupes de rock est affuté depuis longtemps, Control n'est pas un biopic comme les autres... L'image y est absolument magnifique, les plans et cadrages sont recherchés et ça fait du bien aux yeux.
Il connait son sujet et ne "cherche pas à magnifier Ian Curtis mais plutôt à en brosser un portrait intime". Et pour cela, il fallait un acteur, Anton Corbijn l'a trouvé. Sam Riley est Ian Curtis comme Marion Cotillard est devenu Piaf, c'est dire. "A le voir, on dirait que Ian Curtis l'habite. Qu'il est sous contrôle."

marié trop tôt, consumé pa son art, abattu par l'épilepsie, effrayé par la gloire, n'assumant pas ses contradictions

18766797

citations : Control, critique par Patrick Fabre in Studio 238


Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité