Publicité
Revoir un Printemps
7 mars 2008

Genre

Y parait que certaines personnes réussissent le concours d'entrée à l'iufm sans réviser.
Ben j'aimerais bien voir ça, tiens !
Parce que sans mentir, c'est improbable. Je suis pas ce qu'on appelle une nullité à l'école mais là, plus je révise ce foutu concours, plus je doute de moi.
Non parce que déjà, les maths c'est mort. Le français, je croyais que ça irait mais en fait, je me rends compte de mon manque de connaissances. Quant à la culture G et aux connaissances en matière d'Education, c'est pire...
La culture G, je croyais en avoir une bonne grâce à ma formation à la fac qui en demande énormément. Là, c'est pareil mais en 10 fois pire. Enfin, c'est-à-dire, qu'il faut avoir 10 fois plus de connaissances encore.
Connaître les noms scientifiques des maladies, tous les courants artistiques, littéraires et musicaux (musique classique s'entend...), les auteurs de livres, de bds, leur contenu et leurs idéaux, les composants des formules chimiques des boissons gazeuses, les différents prix distribués (du prix Nobel au Goncourt en passant par les César,) depuis leur création, connaissances en sciences physiques et biologie, parfaite connaissance des termes techniques d'à peu près tous les domaines, connaissance absolue en Histoire et géo, une connaissance sans faille de la culture professionnelle concernant les métiers de l'enseignement...
Et bien d'autres encore. ô joie.
J'ai l'impression de faire une partie géante de Trivial Poursuite.
Franchement, plus ça va et plus j'ai du mal à croire qu'on peut réussir sans réviser. Surtout quand on sait qu'une bonne réponse à une question peut valoir jusqu'à 8 points  et une mauvaise jusqu'à moins 3 points...
Je suis dubitative.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouais c'est hard core ces qcm de merde...<br /> MOTIVéEEEE!!<br /> Tu vas te les enfiler, crois-y!!!!!!<br /> Un max de courage en provenance du 7-7!<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
Z
The Duck : en effet, ça l'est, parce que ça ne se limite pas à un domaine.<br /> <br /> Cassandre : je pense plus ou moins comme toi, tu vois... Après il faut faire la différence entre le concours d'entrée et le concours de sortie, mais j'ai du mal à croire que des gens de 20 ans soient capables de connaître tout comme ça...<br /> <br /> Petiteconne : Oui ou alors elle a oublié de nous dire qu'elle avait 40 ans. Parce que mine de rien, à 40 ans on connait plus de choses qu'à 20 non ?<br /> T'en fais pas ! moi aussi je suis une larve perdue du coté obscuuuuuur :p<br /> <br /> Léa : ah ouf si on a pas de points enlevés ! y a une énoooooorme part de chance tu veux dire, moi je crois que je vais tout répondre au hasard ! <br /> Et c'est vrai que c'est de plus en plus dur parce que de plus en plus de demandes et de moins en moins de postes... (youpi)<br /> <br /> SPirit : en effet, la culture G se travaille : je lis, je regarde des documentaires, je feuillette le dico, je joue au trivial pursuit... mais j'avoue que je n'avais jamais vu autant de diversités que dans ces qcm ! Je veux dire c'est impressionnant, je sais pas si tu as déjà vu des qcm de ce concours là... <br /> Sinon, je crois pas que je réussirais à baiser les autres, sur ce coup-là, c'est moi qui vais me faire baiser !<br /> <br /> Sunny : tant mieux pour eux... c'est juste douloureux de savoir qu'on vaut rien, ou si peu. Ton histoire me rappelle certaines de mes potes de fac. Oui c'est vrai, c'est possible de se taper de supers notes à un truc qu'on a pas bosser du tout. Personnellement, j'ai toujours trouvé ça rageant pour les gens qui avaient bossé et qui se faisaient laminé mais c'est sur que ça arrive et qu'on en est hyper content. L'ennui avec les qcm, c'est qu'il n'y a presque pas de raisonnement possible ! <br /> Pour ce qui est de la préparation, je crois que je vais faire le minimum et répondre au pif, de ttes façons, en travaillant, je me planterais...<br /> Le concours c'est le 29 mars, autant dire demain !
Répondre
S
Je pense qu'il y a des gens naturellement doués, avec une culture G béton, et tout, qui peuvent avoir n'importe quel concours les mains dans les poches (les bêtes à concours, comme on dit).<br /> <br /> Dans un tout autre domaine, en licence, j'ai eu un exam où on devait commenter un extrait d'un des bouquins au programme. Bien sûr, le bouquin en question, je l'avais pas lu, et j'avais séché les cours dessus... UN bouquin sur lequel je fais l'impasse, pensant que de toute façon, on aurait le choix entre deux extraits, et en fait non, un seul, et il a fallu que ça tombe sur celui-là. Le bouquin s'intitulait "Jean-Luc persécuté", le sujet de l'exposé que j'avais loupé c'était "l'enchaînement du malheur dans JLP", et le texte en question racontait la mort de JL. Je me suis dit : "c'est la fin du bouquin", et j'ai basé tout mon commentaire là-dessus, donc gros coup de poker au départ ; après, la méthode d'analyse stylistique suivie scrupuleusement, et au final, un 17... Aujourd'hui encore, je me demande ce que mon prof avait bien pu fumer avant de noter ma copie (non, parce que même si je me suis bien débrouillée, impossible de ne pas repérer le fait que j'avais pas lu le livre, et moi, à sa place, j'aurais jamais mis une note pareille, mais bref, je me plains pas).<br /> <br /> Tout ça pour dire que ça peut arriver, la chance, l'inspiration, le raisonnement et la méthode conjugués, ça peut remplacer les connaissances parfois ; mais maintenant, c'est pas forcément un risque à prendre. Je pense qu'il vaut mieux se préparer quand même du mieux possible, surtout pour ce genre de concours pluridisciplinaire, et après, on croise les doigts... Au fait c'est quand alors, les épreuves ?
Répondre
S
Le plus dur dans un concours, c'est de baiser l'autre. Mais le problème, c'est que tu ne peux pas savoir à quel point l'autre est fort ou faible au moment t. <br /> D'autant plus que le concours d'instituteur est très local et que les niveaux sont aléatoires: c'est pour cela qu'on a instauré des systèmes d'admissibilité et d'admission.<br /> <br /> Après, je doute aussi que l'on puisse réussir d'un trait un concours aussi difficile que celui-ci sans réviser. Mais pourquoi pas?<br /> Certains sortent des études avec les enseignements qui vont correspondre au programme du concours et avec cette habitude de s'intéresser à tout (lire le Monde etc.) qui est une base pour ces concours.<br /> <br /> Maintenant, si je puis me permettre, la culture G, ça se travaille s'il y a un programme. L'enjeu c'est justement d'avoir des notions générales de la culture qu'on te demande mais des références (dates, exemples, formules)précises. Et c'est ça le plus chaud. Les bouquins de David Alcaud sont pas mal pour ça.<br /> <br /> Après, je reviens sur le fait, qu'un concours, c'est pas fait pour te valoriser, mais pour te baiser. Et que pour le défoncer, il faut malheureusement baiser les autres.<br /> Et ce type de troubles dans lequel tu es est justement fait pour te déstabiliser.<br /> Ca m'a déstabilisé et j'ai failli tout louper à cause de ce stress là.<br /> Au dernier moment je me suis dit "vas-y man, fais ton taff, apprends ce que tu peux apprendre, fais ce que t'as à faire et le reste, on verra".<br /> <br /> Le seul conseil que je puisse te donner, c'est celui-ci: défonces-toi et trouves une solution de secours si tu en as la force.<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
P
Oui c'est ce que j'allais dire aussi...<br /> <br /> Les concours sont des choses qui évoluent avec le temps, les demandes,... bref, c'est toujours pour la même chose mais pas forcément toujours pareil.<br /> <br /> Par rapport au concours d'instit, je ne l'ai pas préparé moi même mais étant (malheureusement) issue d'une famille pleine de PROFS (donc sur plusieurs générations), je sais un peu comment tout ça se passe...
Répondre
L
il faut savoir aussi que y'a des différences selon les académies : à nice (en 2h30) il y a tout (culture G fr et maths hist geo) et à lyon (en 2h) que fr et maths avec un niveau surement plus dur je ne sais pas <br /> voilà <br /> et puis la difficulté augmente souvent d'années en années..beaucoup de demandes etc mais bientôt tout va passer sur dossier (ce qui n'est pas forcement mieux!!)
Répondre
L
alors héhé sans réviser trop siiimpleeee!!<br /> moi aussi les maths je doute de plus en plus..et surtout je passe la licence en même temps..donc bon le doute là comme c'est dans 3 semaines heu il est omniprésent..<br /> ensuite où on le passe y'a pas de points enlevés apparement quand tu as une réponse fausse ;) c'est déjà ça!!<br /> y'a aussi la chance qui joue ça c'est sur alors gardons espoir ça va tomber sur des trucs q'on gère trop ;)
Répondre
P
Many l'a peut être eu tranquille à l'époque où il fallait savoir compter jusqu'à 10 et juste réciter l'alphabet...<br /> <br /> (Zofia, pardon de dire n'importe quoi sur ton blog<br /> Many, ne monte pas sur tes grands chevals parce que ça n'en vaut pas la peine, c'est une petite vanne sympathique, après tout si t'as eu le concours du premier coup sans rien réviser et bien tu as l'intelligence en toi, moi je ne suis qu'une larve et j'erre du coté obscur de la force)
Répondre
C
Ca me rappelle une fille à la fac, qui se vantait d'avoir eu des super notes à ses partiels sans bosser. Elle n'avait rien trouvé de mieux à dire que : "Ben qu'est ce que vous voulez, j'y peux rien si je suis intelligente !" Même si je ne souhaite jamais de mal aux gens, j'espère qu'elle s'est plantée une fois à un examen, histoire que son melon dégonfle un peu... Sinon pour le concours de l'IUFM j'ai quand même du mal à croire que ce soit possible de l'avoir du premier coup finger in ze nose, étant donné que plein de gens le ratent en trimant comme des malades. Mais bon...
Répondre
T
Malheureusement on n'est pas tous égaux devant ce genre d'examens... Je m'en suis rendu compte en écrasant tous mes amis au Trivial pursuit hier soir justement (en toute modestie biensur :p). Mais c'est vrai que l'étendu des connaissances à avoir pour ton concours me parait impressionnante.<br /> Courage!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité