La pilule rouge ou bleue ?
Mon œil bien aiguisé à force de décrypter et d'analyser des publicités a bondi dans son orbite lorsqu'il a aperçu la nouvelle campagne publicitaire d'Adecco.
Adecco, pour rappel, est un des leader français - peut-être même européen et mondial - de travail temporaire, appelé plus communément intérim.
Intérim, mot synonyme à la fois d'expériences, enrichissantes ou pas, de renouvellement et parfois de bonnes découvertes ; mais également, et surtout, synonyme de précarité, terme qui sous-entend impossibilité de prêt, de location, d'achat de bien immobilier, aucune garantie, et plus généralement impossibilité d'avenir à long terme.
vous voyez le genre de boîte ?
Et attendez, quand vous saurez qu'Adecco a réalisé en 2007 un chiffre d'affaire de 21,1 Milliard d'euros soit un gain de 3%, avec un bénéfice net de 735 Millions d'euros*, vous verrez encore mieux le genre de boîte ! non ?
Et quand j'ai découvert que cette même entreprise utilisait deux des plus grandes figures d'humanité, respectivement Coluche et Gandhi, pour sa nouvelle campagne, j'ai bondi sur ma chaise et crié au loup.
Comment peut-on oser les utiliser pour promouvoir ce genre de travail et donc encourager ce genre de vie précaire ?!
Je crois que je n'ai pas besoin de rappeler contre quoi Coluche et Gandhi se sont battus toute leur vie...
Il faut savoir que l'image de Coluche n'a pas été utilisé depuis 86 pour une campagne publicitaire,et jusque là, la seule était celle des Resto du cœur. Là on en est bien loin.
Coluche et Gandhi se retrouve donc là, placardés sur des affiches de 3 mètres par 4 en divers endroits à jouer l'étendard de l'intérim, bannière de la précarité.
Pour voir ces fameuses pubs, clique ici.
Bienvenue dans le monde réel.
*source :communiqué de presse sur le site Adecco.fr