Publicité
Revoir un Printemps
16 octobre 2008

Envie d'une fenêtre devant laquelle il n'y aurait rien (bis)

Rien que le vide, l’espace libre, l’horizon débouché. Je voudrais ne plus me sentir enfermée. Sentir l’eau couler, une mèche rebelle collée au front.

vertigesmall

Il y a des moments où il faut savoir être lucide, ne pas considérer ça comme du pessimiste ou du défaitisme.
Et savoir être lucide engendre un tas de conséquences plus ou moins satisfaisantes, plus ou moins joyeuses.
Savoir être lucide dans mon cas, c’est savoir reconnaître qu’il va falloir prendre une décision et, pour le coup, devenir adulte.
C’est se rendre compte que sur 3000 candidats (ou 2500 si vous préférez), 180 places c’est peu. Du genre, super peu même. Tellement peu que la moyenne est à 14,5. Et que le pourcentage n’est que de 6%.
Et là, la lucidité t’avertit que t’as finalement peu de chances d’y arriver, même si tu travailles. Y a trop de variables pour que le travail suffise.
Personnellement, cette lucidité, présente mais inconsciente jusqu’à maintenant, monte à la surface et me plonge dans un puits sans fond, un trou noir.
Si seulement j’étais sûre de mon choix, ça faciliterait les choses, je resterais, me donnerais corps et âme et advienne que pourra. Seulement j’hésite, je me questionne, un jour c’est oui un autre c’est non. Dans ce métier, y a de l’intérêt, quelque chose qui m’attire mais trop de contraintes. On a beau croire qu’on est son seul patron, y a quand même beaucoup d’obligations et peu de libertés.
Et là, la lucidité entraîne une autre question, plus grave, que faire d’autre ?
Que faire, bon dieu. Et alors, quand j’y songe, les abîmes de la nostalgie et de la déprime se font un plaisir de m’emporter.
L’effet spirale, l’effet papillon. Une décision joue sur tout le reste, entraînant tout un tas d’autres décisions : si j’arrête que faire, si je travaille je risque de déménager, si je déménage où vais-je m’installer, retourner chez papa-maman ou proposer de m’installer avec mon copain, un jour j’ai envie le lendemain ça me fait flipper, m’installer seule oui mais pour m’installer il me faut un boulot, retour à la case de départ.
Les autres jours, je relègue tout ça au fond de mon cerveau. Aujourd’hui, c’est écrit noir sur blanc, et c’est encore plus angoissant

Je n’ai toujours pas trouvé de pantalon de sport pour mon cours de demain. Et si je n’y allais pas ?

photo trouvé ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rien à dire sauf que :<br /> <br /> - d'une manière différente, je vis les mêmes interrogations que toi<br /> - les mêmes angoisses<br /> - la même impression de...perdre mon temps? sans savoir à quoi l'accorder vraiment, ce temps.<br /> <br /> bisou
Répondre
H
Je te comprends, des chiffres qui font vraiment flipper et tout le monde qui te mets la pression.<br /> Faut savoir être lucide, sans renoncer à ce qu'on veut, voir si, dans le cas où on n'y arrive pas, il n'y a pas d'autres chemins à prendre, des dérivés. Parce que si on écoute les stats, les branches où il y a des débouchées sont super limitées. <br /> Alors on tente quand même et on se dit que si, au final on n'y arrive pas, il y aura toujours d'autres voies (qu'on ne soupçonne parfois même pas).<br /> Bon courage à toi ;)
Répondre
C
Ecoute, la moyenne de réussite aux concours de la fonction publique est de 2 %. L'année dernière, à 5 points près, j'allais à l'oral d'admission, donc après un sacré écrémage quand même. Et je n'avais rien préparé.<br /> Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur des statistiques. Il y en a qui réussissent et qui ne sont vraiment pas des lumières. Non mais sans déconner, j'ai eu quelques profs (et dans un bon lycée en plus), on aurait dit qu'ils avaient eu leur diplôme dans une pochette surprise chez Super U.
Répondre
O
Comme je te comprends!!!! J'ai vécu les mêmes tracasseries l'an dernier... Avec ce soulagement à la fin, d'avoir raté... De si peu... Mais raté. <br /> Je comprends vraiment ce ressenti à la fois "envie" et "peur" et "pas envie"! Je n'ai pas de conseil à donner, suis ton chemin...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité