Publicité
Revoir un Printemps
13 mai 2009

Hésitation, ou le vide du tome 3

J’ai donc continué à suivre l’histoire de Bella contée par Stephenie Meyer et après avoir réellement apprécié le second tome (à mon plu grand étonnement), je me suis lancée dans Hésitation.

Mais j’aurais mieux fait d’hésiter (ah ah)

Dans ce livre, Bella est confrontée à de nombreuses questions et c’est 615 pages de questionnement que l’on va devoir hesitationavaler.

Pour être plus clair Bella hésite entre Edward et Jacob, ses sentiments sont mélangés, incertains, confus et ils soulèvent la deuxième hésitation du bouquin : le choix de Bella de devenir immortelle cad vampire ou de rester telle qu’elle est. Un choix déterminera le deuxième puisqu’une relation longue durée avec Edward n’est possible que si elle devient vampire.

Mais là, où on hésiterait que peu de temps Bella tergiverse, se perd et fait caprice sur caprice. Le couple qu’elle forme avec Edward est de plus en plus difficile à digérer, mièvreries et compagnie occupent les descriptions et les dialogues des deux jeunes…

C’est lourd et c’est pompeux.

Il y a un peu d’intérêt par moment quand on découvre l’histoire des vampires de la famille Cullen, notamment Jasper et Rosalie. Et bien sûr les légendes sur les Quileutes qui sont enfin approfondies et ont la place qu’elles méritent. Mais le personnage d’Edward perd le peu d’intérêt qu’il avait… à trop se montrer protecteur, il a fini par m’être complètement désagréable !

Il y a un petit regain de suspense, qui fait cruellement défaut dans ce 3ème tome, quand une bande de vampires nouveau-nés se préparent à attaquer le clan Cullen. C’est assez prenant mais on voit bien que l’auteur ne maîtrise pas le traitement de scènes de batailles car on poireaute au moins 10 chapitres avant d’avoir ce qu’on veut et la bataille tourne court. Ce qui laisse sur sa faim et on a rien pour se rattraper puisque la fin du roman approche.

Je ne sais pas ce qui est le pire, l’hésitation de Bella ou le vieux chantage affectif d’Edward : si tu veux que je te transforme, épouse-moi gniaaa !

On se croirait au 16ème siècle. Bon, en même temps, à la décharge du pauvre Edward, il n’évolue pas bien avec son temps, et même s’il roule en Ferrari, son esprit est encore coincé dans les traditions du début des années 1900…

Le seul point positif c’est que l’on connaît mieux les membres de la famille d’Edward et qu’on s’y attache très facilement, ils sont plus présents, plus détaillés, enrichis et apparaissent vite sympathiques. Et le personnage de Jacob augmente en intensité, en charisme, personnellement il m’a fait pas mal d’effets et à la place de Bella, je n’aurais pas hésité longtemps !

Bref, pour conclure, on va dire que le 3ème tome est pas super génial, on s’y ennuie souvent mais il y a quand même quelques éléments clés. Je préconise donc une lecture en diagonale sur les moments longuets. De toute façon, les passages intéressants sont rapidement identifiables !

Pour ma critique du tome 2, Tentation, c’est par là : Pulp Club, Tentation succombée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Hésitation" ou comment adhérer à la Team-Jacob !!<br /> <br /> Alors le quatrième, c'est le pompom !!<br /> <br /> J'attends avec impatience ton avis sur Millénium, le film ...
Répondre
C
Mouahaha!! Alors comme ça à toi aussi Jacob te fait de l'effet?? :DD C'est con mais je l'ai toujours imaginé sous les traits de Rafael ce petit Jake... Ce doit être pour ça qu'il m'émoustille autant! :p :DD<br /> Mais plus sérieusement, contrairement à toi et bien que je comprenne et respecte ton avis, j'ai beaucoup aimé ce tome et j'irais même jusqu'à dire qu'il est mon préféré! :D Je le trouve bourré d'humour et Jake est plus emm*rdant que jamais avec Edward, et c'est bien fait pour lui! Car là où je t'approuve parfaitement c'est quand tu parles d'Edward. Il est chiant à mourir (heureusement pour lui qu'il est immortel mouaha!), insipide, sans surprise et pas drôle du tout! Et tout comme toi et à la place de Bella, je n'aurais pas hésité une seule seconde!! Mais comme il s'agit de Bella...<br /> De plus, et comme tu l'as souligné, on en apprend beaucoup sur Jasper (que j'adore) et les Quileutes dans ce tome, et c'est vraiment plaisant! La menace nouveaux-nés plus Volturis vient rajouter du suspens à ce tome, bref! Tout ça fait que pour ma part je l'ai trouvé vraiment bon, si on met un peu de côté les tergiversations de Bella, il va sans dire :)
Répondre
S
Pourtant, traiter de l'hésitation entre la vie éternelle et la vie normale devrait déboucher sur le tome le plus passionnant, le plus philosophique et donc le plus fort de la saga! D'ailleurs, pourquoi dis-tu que "Mais là, où on hésiterait que peu de temps Bella tergiverse"` ? Je pense que c'est un choix compliqué (je n'ai lu aucun des tomes, donc, je me contente d'imaginer) et que c'est un choix tellement fondamental et profond par rapport à sa propre destinée, par rapport à son Etre, que l'amour ne peut plus être l'unique réponse et l'unique argument, du moins durant une période nécessaire de doute, même si l'amour peut (doit?) être la réponse finale...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité