Publicité
Revoir un Printemps
14 octobre 2009

A tout moment

La trace de mes dents commence à disparaître, il reste une petite marque ronde marron jaunâtre. Je la regardais en descendant choper mon bus. A pied. Car je ne prends pas ma voiture, parce que je n’aime pas conduire, parce que je ne veux pas conduire, parce que j’ai peur de conduire, parce que je ne sais pas conduire.

Il était midi et je marchais. Ça ne me dérange pas, ça me permet de penser, de laisser mon esprit vagabonder librement.
Et je pensais que je ne suis pas vraiment comme tout le monde. Rien de prétentieux là-dedans. Je suis du genre rêveuse, limite contemplative.
18958981_w434_h_q80Je remarque ce que plus personne ne voit, les détails, les sensations, les microformes qui font le tout. Un mot tagué sur un mur "KRON", le soleil dans du verre éclaté au sol, un enchevêtrement de troncs d’arbres au fond d’un vallon qui me rappelle mon premier traumatisme de cinéma, le soleil couchant dans le regard attirant d’un motard sur l’autoroute, la nuance de couleurs dans un ciel bleu naissant.
Un tas de choses infimes qui me rappellent la multiplicité et l’élégance dans un brouhaha visuel.
Je peux rester des heures accoudée à mon balcon à regarder ce qui m’entoure. Il ne se passe rien ou si peu mais je trouve quand même un intérêt. Je trouve un intérêt particulier à observer les gens, mes voisins.
C’est pas tellement du voyeurisme, j’y vois là une source d’inspiration inépuisable, un puits sans fond d’idées.
Et je trouve dans ce qui m’entoure tout ce dont j’ai besoin pour écrire, j’y trouve des personnages, des moments. Et j’en écris des scènes pour mes histoires. Le motard tout de cuir vêtu sera dans un texte, je sais déjà où exactement, pourquoi et ce qu’il apportera. Il sera plus qu’un simple regard croisé qui m’a marqué.

Marcher me permet de construire mentalement ce que je veux mettre sur papier. Comme cet article.

source : Allocine.fr © Collection Christophe L.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aime bien observer les gens ds le métro, au restau etc ou qd je marche on ne pense jamais à lever le nez pour voir des trucs sympas ou surprennant en façade !! j'aime pas conduire non plus, c'est super chiant et justement on ne peut pas regarder ce qui se passe autour de soi sinon on risque de rentrer ds le cul d'une voiture.
Répondre
A
... C'est exactement pour ça que j'ai adoré me replonger dans les rues d'Amsterdam. A mesure que je marchais, une idée, un souvenir, une sensation me (re)venait. <br /> Mais bizarrement, la voiture ne m'empêche pas de le faire...
Répondre
Z
Meela : en gros c'est de ne pas arriver à faire quelque chose. Par ex, un démarrage en côte, si j'y arrive pas, que les gens s'impatientent, je panique à mort, je stresse, je transpire, j'ai envie de pleurer et tout... je crois que si ça m'arrive seule, je serais capable de partir et laisser la voiture en plan !<br /> Oui faut cliquer sur la photo ^^<br /> <br /> CaSS' : au contraire je trouve que tu décris ça très bien et c'est exactement ce que je ressens aussi. Marcher me permet de rester ouverte au monde et attentive à ce qui s'y passe.
Répondre
C
Je pensais justement à ça hier, marcher ne me dérange pas, ça me permet de laisser mon "inconscient" reprendre le dessus.<br /> Je me met à percevoir des choses que l'on ne perçoit pas habituellement, dans la vie de tous les jours.<br /> Plus loin que le fait de remarquer des détails de ce qui m'entoure là ou je passe, ça me permet de prendre conscience du fait qu'il existe tellement plus que nous-même et notre petite bulle de vie dans laquelle nous sommes enfermés..<br /> Le retranscrire par écrit me parait impossible, aussi je ne vais pas me perdre dans une tentative infructueuse d'explication, et je termine mon commentaire ici, en esperant que je me serai faite assez comprendre..!
Répondre
M
(a v'oui, fallait cliquer ^^)
Répondre
M
Je comprends totalement !<br /> <br /> Qu'est ce qui t'effraies le plus dans la conduite ? Parce que rouler, m'aider aussi à mettre mes pensées en ordre...<br /> <br /> (C'était quoi le traumatisme cinématographique XD ?)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité