Publicité
Revoir un Printemps
27 juillet 2010

L'âme du mal - Maxime Chattam

On est à Portland et le jeune inspecteur Joshua Brolin résout rapidement la sordide affaire du Bourreau de Portland en sauvant amedumalla jolie Juliette, dernière capture de Leland Beaumont.
Mais un an plus tard, tout recommence. Jeunes femmes assassinées, membres tranchés, fronts brûlés à l'acide. Sur les traces de magie noire, de l'Enfer, d'un fantôme, le carnage continue. Le bourreau renait de ses cendres.

Premier tome de la Trilogie du Mal, L'âme du mal est le premier roman de l'auteur publié sous son vrai nom. On plonge dans l'hiver brumeux de l'Oregon et plus l'histoire se déroule, plus un voile glauque tombe sur les personnages auxquels on s'attache sans peine. De l'équipe des flics à Camelia, la meilleure amie de Juliette, en passant par les deux héros.
Le récit est dense, rythmé, complet. Les descriptions de la ville, malgré le gris ambiant, sont superbes, pleines de dimension, de profondeur. On y entre facilement, en voulant connaître vite la fin tout en souhaitant que le livre ne se finisse pas.
L'action est distillée au milieu des réflexions et du profilage fait par l'inspecteur Brolin. C'est d'ailleurs très intéressant, on apprend de nombreuses choses sur les techniques des profileurs, sur l'aspect psychologique qui rentre en jeu dans une enquête, un peu comme dans la série Esprits Criminels en moins cliché... On voit que l'auteur s'est bien renseigné, bien documenté.
C'est puissant, carrément glauque, limite flippant, le retour de Juliette dans la cabane de Leland au fond des bois est si bien décrit, si plein de suspense, d'angoisse, que j'avais les poils qui se hérissaient et le souffle court...!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis super fan pourtant mais je trouve que par exemple La Théorie Gaia fait vraiment bas de gamme, film à l'américaine catastrophe. J'ai aussi été déçu par La Promesse des Ténébres, je pensais retrouver l'atmosphère de la Trilogie du Mal et bien raté !!! par contre je n'ai pas lu la série Autre Monde. J'adore aussi Les Arcanes du Chaos, le truc qui fait devenir parano
Répondre
F
C'est vrai que quand on aime... on ne compte pas!!! Chattam j'en suis folle. "Le maître du temps" sont prochain livre sort le 1er octobre 2010, je ne vous cache pas que j'ai super hâte!!!
Répondre
Z
Je n'ai lu que celui-là de la trilogie mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé les derniers Chattam (de ttes façons, je suis totalement fan)
Répondre
D
cette trilogie est géniale, les derniers de Chattam sont bcp moins bons
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité