Publicité
Revoir un Printemps
12 février 2011

Maléfices - Maxime Chattam

Mal_ficesLa conclusion de la Trilogie du Mal, que je n’ai pas lu dans l’ordre puisqu’il me reste In Ténébris. Ce n’est pas vraiment gênant, ce n’est pas une suite. On retrouve le personnage principal de L’âme du mal, Joshua Brolin, devenu solitaire et Annabel O’Donnel, flic de New York avec laquelle il mène l’enquête du tome 2.
Contrairement à L’âme du mal, cette fois-ci nous sommes dans un Oregon suffocant, brûlant, où le soleil ravage chaque parcelle à découvert, la ville de Portland souffre, halète et dans les forêts denses et impénétrables gronde un mystère, une horreur, figeant dans un masque de frayeur ses victimes.
Ici, tout se mélange : enlèvements mystérieux de femmes pendant le sommeil de leur époux, invasion d’araignées dans les foyers de la ville, et des cocons de soie pendus aux arbres. La psychose gagne peu à peu la ville.
Joshua, devenu détective privé, se retrouve mêlé à l’histoire et explorera d’autres pistes, d’autres chemins, toujours plus sombres.

C’est un policier vraiment génial ! il utilise une peur ancestrale, celle des araignées, pour construire une histoire riche, (très) documentée, multiples. Le suspense y est constant. On croit trouver le suspect et puis, pfiit, tout s’évapore. On ne peut pas deviner, on ne peut pas imaginer. On est obligé de terminer le livre.
On alterne les chapitres du point de vue du tueur, de Joshua et d'Annabel, et de l’enquête policière. Cela donne beaucoup de rythme, aucun temps mort, et des sacrés effets de suspense !
Les romans de Maxime Chattam ne sont pas simplement des policiers, il maîtrise les descriptions, on a l’impression d’y être, de voir les lieux, de sentir les odeurs, ses personnages font vrais, forts et fragiles à la fois, jamais super héros ou caricatures.

Je voulais le terminer. Je ne voulais pas arriver à la fin.

p.s : pour ceux qui sont arachnophobes, je pense que le livre doit susciter encore plus d’angoisse et de peurs !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui Zofia, tu as raison pour Jean-Christophe Grangé - Franck Thilliez ou Fred Vargas, il ne faut oublier Sire Cédric et Patrick Senécal qui sont très intéressants aussi dans leurs genres...
Répondre
L
@Zofia : en plus pour les films je ne suis pas du tout réticent face au cinéma français et niveau bouquin (thriller) j'ai lu l'intégrale de JC Grangé et j'ai adoré (pas tous excellents mais globalement très bons).<br /> Y a des trucs comme ça sur lesquels j'ai des a priori, Chattam en faisait partie... mais promis je vais m'y mettre :)
Répondre
M
J'avais adoré cette trilogie !! Tu as raison il faut compter avec Franck THILLIEZ .J'ai déjà lu plusieurs titres , j'achèterai les autres dès que possible.
Répondre
Z
Flo : oui et j'aime beaucoup ça, ça ne fait pas vraiment "série", du coup aucune obligation à tous les lire<br /> <br /> Lord Arsenik : alors ça ! c'est comme les films français qui sont mal perçus par le public parce que c'est français... niveau polars, on a des excellents auteurs, je pense à Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé mais il y a aussi Franck Thilliez ou Fred Vargas et sur le blog de Tous les livres, tu en découvriras bien d'autres ! <br /> En tous les cas, je ne peux que te pousser à lire Maxime Chattam ou Grangé qui sont vraiment des auteurs géniaux ^^
Répondre
L
Je ne saurai dire pourquoi mais avant la trilogie Autre-Monde Maxime Chattam ne m'attirait pas du tout comme auteur (méfiance envers le polar français)par contre maintenant je crois que je vais rattraper mon retard en poche... En commençant par cette fameuse trilogie du mal :)
Répondre
F
Ahah, c'est vrai que c'est génial, cette trilogie du mal est vraiment superbe, chaque tome est bien différent les uns des autres tout en ayant un fil contacteur...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité