Publicité
Revoir un Printemps
12 avril 2011

Derrière moi

C'était le printemps, peut-être, sûrement. Il y avait un ciel particulièrement clair, bleu, profond, tout était si intense. Peut-être parce que ça l'était vraiment ou peut-être parce que mes yeux d'enfant donnaient une force à tout ce qui m'entourait. Je ne saurais jamais vraiment, et j'aime à penser que c'est la première raison. Elle était dans l'herbe, tout près de moi, ses jambes nues étaient déjà bronzées. Elle avait la peau si foncée quand elle était petite, si douce. Ses poils faisaient comme un duvet sous mes doigts, elle me laissait caresser ses jambes dans la douceur du soleil. À cette époque, elle me laissait faire. Elle était si petite, si belle, si elle. Elle me manque. Sa chaleur, sa bonne humeur, son sourire, un vrai sourire, une preuve d'amour.
C'était un temps de pause dans nos vies enfantines, entre les faux parfums, les tas d'herbe séchée pour des lapins imaginaires, des jeux concours avec chronomètre, et les colliers de pâquerettes. Un temps où nous étions suffisamment proches pour qu'elle me laisse caresser ses jambes. C'est une chose qui n'arrive plus. Elle a grandi. Elle ne veut plus. Elle veut s'affranchir. Je crois que jamais plus nous ne serons allongées sur l'herbe ensemble, partageant les mêmes sentiments, une tendresse. C'est un temps qui me semble terriblement loin, et révolu. Oublié. Et que mon esprit fait remonter à la surface, dans le sommeil, dans la fascination des rêves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Lord Arsenik : on a 5 ans, ce qui est pas mal surtout à l'âge actuel (j'ai 25 ans), j'imagine que ça s'efface au fur et à mesure... j'aimerais retrouver une relation convenable avec elle, je ne demande pas à être sans meilleure amie mais faire que les choses se passent du mieux possible. Cela fait des années que tout le monde me dit "tu vas voir ça va passer, elle va grandir" mais j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais ! <br /> <br /> Petite Conne : je sais bien que ça ne reviendra pas et qu'il ne faut pas s'enfermer dans des sentiments passés... les gens changent et ce n'est pas toujours dans le sens de nos affinités, c'est ce que je voulais dire. Et avec ma sœur, c'est assez visible.<br /> <br /> Odyssée : merci :-) oui cette nostalgie me remplit parfois...
Répondre
O
J'aime beaucoup ton texte, c'est très joli. C'est une sensation qu'on a tous connu, qui renvoient à différents moments selon chacun...
Répondre
P
Moi je ne me souviens plus trop de ma soeur étant petite, on a 5ans de différence, comme toi et la tienne si je me trompe pas, mais il y a plein de souvenirs estompés. Je me souviens juste qu'elle m'était d'une fidélité totale, que j'en faisais ce que j'en voulais et que je pouvais avoir confiance en elle. Ce dernier point est resté car malgré certains de nos différents, quand j'ai un truc à dire en secret, c'est à elle que je le confie...même si j'ail'impression que c'est pas vraiment réciproque *soupir*
Répondre
P
Si on va par là, tous les sentiments évoluent et ne seront jamais ce qu'ils ont été car il y a toujours des nuances différentes. On n'aime plus nos parents comme on les aimait à 5 ans non? Ni comme on les aimait à dix huit.ça ne veut pas dire que les choses se dégradent.<br /> Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais justement, je pense que cette nostalgie s'applique à bien des cas. Beaucoup de choses ne seront plus comme avant et ça fait chier. Encore faut il savoir l'accepter, c'est pas toujours facile. Mais en fermant la porte aux sensations passées, on peut se permettre d'entrevoir de possibles nouvelles. <br /> Mais bon, être optimiste n'aide pas toujours à survivre aux situations agaçantes comme ça a l'air d'être le cas..
Répondre
L
On traverse tous (et toutes) notre période "âge con", ça dure plus ou moins longtemps jusqu'à ce que l'on réalise ce que l'on est en train de devenir.<br /> Je ne sais pas quelle est ta différence d'âge avec ta frangine mais je pense pour ma part que plus elle est élevée plus les incompréhensions et autres différents seront sévères.<br /> Mais ça ne s'éternisera pas... Maintenant ça ne veut pas non plus dire que la complicité d'antan reviendra (ça n'a jamais été le cas avec mon frangin) mais au moins les relations se "sociabiliseront" un peu plus. Sans doute pas l'idéal mais bon...
Répondre
Z
Les événements récents (aujourd'hui j'en ai encore un exemple) me laissent penser qu'il y a trop de différences pour retrouver une complicité pareille. Peut-être une relation cordiale, au mieux, mais ce n'est pas ce que j'aurais souhaité. Presque chaque jour, j'ai un exemple qui me montre que ça change, mais dans l'autre sens...
Répondre
P
Je n'y crois pas, moi, que ça ne reviendra pas. Je suis bien placée (enfin pas plus qu'une autre, finalement) pour savoir que les relations amicales ou familiales évoluent parfois dans un sens qu'on imaginait même pas quelques mois plus tôt, que ce soit en mal ou en bien. <br /> ça fait des années que vous êtes dans une mauvaise passe, ça ne veut pas dire que ça sera éternel. Elle est encore super jeune, rappelle toi, tu as changé, non, entre 20 et 25ans? y a pas de raison que ça lui arrive pas. J'espère juste que ce changement n'arrivera pas trop tard et que tu seras encore prête à le recevoir...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité