Publicité
Revoir un Printemps
9 avril 2013

Top 50 des livres du 20ème siècle, 3/42

Depuis que j’ai commencé mon défi du top 50 des livres du 20ème siècle, j’en ai lu trois sur les 42 qui me manquent, voici quelques mots sur ce que j’en ai pensé :

petitprincenadja-breton01Gatsby

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

Un joli conte qui se lit vite, bien écrit, un peu naïf parfois, qui montre qu’il faut garder et retrouver l’enfant en chacun de nous. Un conte sur la symbolique de la vie dont chaque personnage croisé par le Petit Prince est l’incarnation d’un défaut. J’ai bien aimé ce récit qui n’est pas vraiment un livre pour enfant, d’ailleurs plus jeune, j’avais essayé de le lire et je n’avais pas tout compris, j’avais même arrêté la lecture en cours de route.

Nadja – André Breton

Bon autant le dire tout de suite, malgré son petit nombre de pages, j’ai eu beaucoup de mal à lire Nadja… l’écriture est d’un haut niveau avec des mots compliqués, des phrases longues, longues, coupées par des virgules et un roman (ou essai ?) bien trop abstrait à mon goût. On ne rencontre Nadja qu’au bout de plusieurs pages, le départ est une suite de réflexions de l’auteur auxquelles je n’ai pas vu trop d’intérêts. Dans ce roman surréaliste, je me suis plusieurs fois demandée où l’auteur voulait en venir, quel était le but. On ne sait pas vraiment si c’est un roman, une autobiographie, un essai, on veut nous faire croire que Nadja est réelle mais j’avais plutôt l’impression de croiser un fantôme au milieu des rues de Paris, des dîners, des œuvres d’art.
Je ne crois pas en garder un très grand souvenir par la suite et j’espère qu’il n’y aura pas beaucoup de livres de ce style-là dans la liste !

Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald

A travers le regard de Nick, le lecteur découvre la vie de Gatsby, une sorte de dandy, riche et mystérieux, qui chaque soir organise des soirées avec toute la jet set du coin. Il y est évidemment question de musiques, de robes, de filles, d’amour, d’argent. J’ai été un peu étonnée que le roman soit raconté à la première personne car du coup, les informations que l’on apprend sur Gatsby sont forcément celles que le personnage a découvertes alors que l’on aimerait en savoir beaucoup plus sur lui. Il apparaît assez tard dans le roman, à la page 75 il entre concrètement en scène, laissant à Fitzgerald le temps de replacer le contexte et de faire, réellement, revivre cette époque.  

Tout à fait le style d’histoire qui peut coller au style flamboyant de Baz Luhrmann qui vient de tourner son adaptation avec Leonardo DiCaprio en Gatsby, Tobey Maguire en Nick et Carey Mulligan en Daisy.
Merci à Nathan pour l’envoi ! :-)

 
Allez plus que 39 ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce n'est pas une question d'etre profonde ou pas zofia ..mais une question de se plonger en immersion complète dans celui du Petit Prince ..c'est comme une méditation vois-tu ...
Répondre
K
Je trouve Gatsby déprimant. Et c'est pour ça que je l'aime ;)<br /> <br /> J'attends beaucoup du film d'ailleurs !
Répondre
Z
@ Dorsi : Ca devait être bien :-) je te conseille Gatsby qui est très bien et se lit assez vite.<br /> <br /> <br /> <br /> @ myrtille : je ne dois pas être assez profonde pour avoir perçu les dimensions métaphysiques de ces deux livres<br /> <br /> <br /> <br /> @ Gruz : merci :-) disons que c'était l'occasion de me plonger dans quelques classiques que je n'ai pas pu/voulu lire plus tôt.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : douze fois ! waouh, disons que cette première lecture ne m'a pas vraiment donné envie de recommencer le livre... il y a vraiment des passages que j'ai trouvé beaux mais ce qui m'a "dérangé" ce mélange roman/autobiographie/essai. Je ne savais pas trop comment interpréter certains éléments, idem avec les illustrations disposées au milieu du livre...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce défi, il faut que je lise ce qui me tente le moins au départ car sinon, je me connais, je ne vais faire que repousser et repousser ;-)
Répondre
A
J'ai lu Nadja 12 fois donc 11 fois durant l'année du bac étant donné qu'il était au programme de L en Terminale ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'était ma matière préférée, je voulais connaître les œuvres par cœur et j'ai eu un vrai coup de foudre pour l’œuvre de Breton. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas une lecture simple et j'étais une des rares à l'aimer dans la classe mais en relisant le roman de nombreuses fois (et en lisant des ouvrages parlant du livre), on apprend à le comprendre et à l'aimer. Il y a des passages que je trouvais très beaux et émouvants. Bref, Nadja aura toujours de l'importance à mes yeux et je suis contente de l'avoir eu au programme.....sinon je n'aurai jamais eu l'occasion de me pencher dessus avec tant de précision (et je serai sans doute passée à côté)! ^^
Répondre
G
Tu as du courage de t'être lancée dans ce challenge, y a du boulot :-)
Répondre
M
Le Petit Prince est loin d'etre une lecture naive !!.. au contraire elle est très profonde, philosophique aussi !!..<br /> <br /> Si tu le lis en premier abord, sans doute cela apparait naif ..mais si tu relis et tu reflechis et tu creuses tu t'aperçois que c'est tout sauf naif !!..<br /> <br /> <br /> <br /> André Breton n'est pas facile d'accès et Nadja en fait parti ..mais si tu creuses ta lecture tu t'apercevras que ce livre est beau ..<br /> <br /> <br /> <br /> et j'aime beaucoup l'auteur enfin le dernier que tu cites ..<br /> <br /> <br /> <br /> Ps puisque ma biblio n'a pas commandé le dernier de Stephen King je vais me l'acheter !..<br /> <br /> je ne sais pas ce qu'elle a mais idem pour le dernier de Musso et de Levy ..qui sont des lectures/romans de gare mais bon la biblio aurait pu les commander pff
Répondre
D
Le petit Prince est vraiment le livre qui m'a donné le goût de la lecture qd j'étais à l'école primaire. Notre instit, une remplaçante, nous en lisait un peu tous les soirs si on avait été sages même si j'aimais déja les livres. Je ne connais pas les autres livres.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité