Publicité
Revoir un Printemps
23 juin 2013

Tenace

Mon principal problème c’est que je me souviens de tout. De tout, tout le temps, des gens, des lieux. Je me souviens de mes profs de lycée, de collège, d’école primaire et maternelle. Je me souviens de ces années de classe, des événements, des voyages, des visites, des anecdotes. Je me souviens de presque tous les noms des gens sur les photos de classe. Je me souviens de cette fille avec qui j’étais très proche en 3ème et qui aujourd’hui ne se souvient même pas que j’ai existé. A vrai dire je m’en fous mais j’aimerais pouvoir oublier cette fille aussi profondément qu’elle l’a fait.
Car je n’oublie pas, très peu. Je reconnais les gens dans la rue. Je n’arrive pas à oublier que cette fille était mon amie, était, au passé, comme une histoire terminée mais elle se rappelle à mon bon souvenir.  Ce qui fait que souvent je me sens déçue, par les gens, par leurs réactions.
Je voudrais pouvoir réellement clore plusieurs pages. Les oublier et passer à autre chose.  
Je voudrais oublier le fait que je suis le cul entre deux chaises dans la plupart de mes relations amicales. Des personnes qui sont à la fois trop loin – géographiquement ou moralement – mais dont j’ai encore des nouvelles de façon sporadique. J’aimerais que ce soit tout ou rien. Je voudrais partager certains événements de façon plus intense, plus proche mais la faute à la vie, la faute à pas de chance, ça n’arrive pas.
Elle se marie ou s’est marié, peut-être le week-end dernier ou celui qui arrive, je souhaiterais être encore suffisamment proche d’elle pour qu’elle m’invite mais je ne le suis pas ; je suis simplement assez proche pour aller boire un café chez elle une fois tous les 36 du mois. Alors qu’elle était, pendant des années, ma meilleure amie.

Je voudrais des amitiés pleines et entières, des amies qui soient présentes tout le temps mais, à bientôt 30 ans, il est difficile de rencontrer des gens, de créer des liens, de devenir proche. Chacun a déjà son groupe, ses relations, ses habitudes, la plupart n’ont pas envie de rencontrer de nouvelles personnes. Je voudrais quelqu'un pour des journées comme aujourd'hui, des dimanches où mon amoureux part voir les 24H du Mans chez des copains, des après-midis où je me sens véritablement seule. Les petites-amies de ces derniers sont plutôt sympas, j'ai même pensé que je pourrais être proche de l'une d'entre elles mais c'était faux.
Quand elle a décidé de partir un an en Australie et en Asie du Sud-Est, elle ne m'a pas invité à sa soirée de départ. Je mets trop d'espoir dans mes relations, quelles qu'elles soient. Ici, là-bas, importantes ou moindres, un retour attendu qui ne vient pas. Ou si peu.
Ces filles-là ont déjà leurs amies et je ne sais pas comment en faire partie. Je n'en ferais jamais partie.
Personne pour aller au cinéma, au restau, boire un rosé sur une place ensoleillée, personne pour aller marcher dans les bois ou aller à la plage. Je ne peux pas demander à mon amoureux de me réserver tous ses dimanches jusqu'à la fin de mes jours. Alors je regarde le vent souffler, je regarde l'extérieur, je lis, je me laisse engloutir dans des centaines de pages pour combler cette solitude amicale.       

Je crois que je n’aurais plus jamais d’amies comme avant.
Et je voudrais pouvoir oublier ce que c’était d’avoir des amies proches pour ressentir moins de peine aujourd’hui à cette évocation.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Qd je suis arrivée à Savigny, j'ai fait du théâtre pour rencontrer des gens mais le problème est que souvent on ne se voit que dans le cadre de cette activité. J'ai invité un couple à diner on a n'a jamais eu de retour. Ensuite il y a le cadre du travail mais étant donné que je n'ai jamais travaillé ds des grandes société, je n'ai pas pu faire d'amie ds ce cadre
Répondre
Z
En fait ce n'est pas seulement le fait de moins avoir de contacts avec les personnes avec qui j'étais très amie, que le fait de ne pas réussir à m'en faire de nouvelles...<br /> <br /> C'est ça que je trouve le plus dur. Je ne sais pas où les rencontrer, elles ont déjà leur groupe, leurs amies et ne souhaite pas forcément en avoir de nouvelles. <br /> <br /> Du coup, je me sens souvent seule. J'ai même pensé à m'inscrire sur des sites de rencontres pour trouver des amies sur ma ville ! <br /> <br /> <br /> <br /> Oui Dawn Girl je pense qu'on peut avoir un coup de coeur amical adulte et que pour construire une amitié, il ne faut pas obligatoirement des souvenirs d'enfance communs mais c'est terriblement dur à trouver.
Répondre
D
Si ça peut te rassurer, j'ai une seule amie que je connais depuis toujours (ma "femme" sur Facebook, on se connaît depuis la naissance car nos mères sont de très vieilles amies), une amie de collège que je ne vois pas très souvent (genre ça va faire 1 an qu'on ne s'est pas vues, et comme elle vient d'accoucher on ne risque pas de se voir de suite), et une amie de lycée que je ne vois pas assez souvent à mon goût. En fait c'est assez rare de garder des amis pendant des années. Et en effet, quand tout le monde commence à faire des enfants, on s'éloigne encore plus. Au final dis-toi que ces filles-là n'ont pas forcément plus d'amies que toi ; beaucoup sont dans leur "cocon" car elles sont mamans, mais au final ne voient pas grand monde en-dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> Et cela ne t'empêche pas de te faire de nouvelles amies, on peut tout à fait avoir un "coup de coeur" amical même à l'âge adulte. C'est sûr qu'il n'y a pas de souvenirs lointains en commun, les boums et compagnie, mais qu'importe, ce n'est pas le nombre de souvenirs communs qui font la force de la relation.
Répondre
A
C'est sûr que ça fait toujours mal de voir la manière dont on peut être oublié... surtout quand on a tendance à bien se souvenir des gens de notre côté. Moi ce qui me "fascine", c'est de voir qu'on peut être super proche de personnes à certains moments de sa vie... et presque des inconnus quelques années plus tard. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin dans mon malheur j'ai de la chance, j'ai gardé pas mal d'amis du lycée et on tient le coup. A voir ce qu'il en sera dans 10 ans... Parce que plus on prend de l'âge, plus le facteur "enfants" entre en compte. Je trouve que c'est encore plus dur d'être amis avec des gens qui ont des gosses...quand toi tu n'en as pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est une autre histoire ^^
Répondre
D
moi j'ai encore des amies de lycée ou iut mais comme tu dis pas évident de se voir : on habite pas forcément au même endroit, elles ont des enfants, etc. sur un forum, on essaye de se voir régulièrement mais bon il faut tjs organiser des trucs 2 mois à l'avance. C'est vrai que parfois il me manque quelqu'un pour aller au ciné, faire du shopping, etc
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité