Publicité
Revoir un Printemps
24 février 2014

C'est lundi, tous à poil !

Si vous surfez sur les blogs, vous avez plutôt l'habitude de voir "c'est lundi, que lisez-vous ?" mais comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je vous propose un lundi Tous à poil ^^
Après l'égarement de Monsieur Copé sur un malheureux livre pour enfants - Tous à poil ! donc de Claire Franek et Marc Daniau qui - oh mon dieu - est une succession de dessins de personnages qui se déshabillent pour aller à la plage et qui ne prône en aucun cas toutes les conneries qu'on a pu entendre, plusieurs mouvements se sont lancés pour montrer à quel point tout cela était bête et que c'était faire beaucoup de bruit pour rien. 
Martin Vidberg (L'actu en patates) et Marie Cardouat ont lancé "Tous à poils" pour le 14 février où plusieurs dessinateurs ont proposé des nus et ont répondu avec humour à cette polémique ridicule. Je n'en reviens pas qu'au 21ème siècle, on en soit à s'offusquer sur un banal livre pour enfants alors qu'il y a d'autres sujets bien plus graves.... et de penser, de vouloir censurer un livre, ça soulève quand même quelques questions et la censure - quelle qu'elle soit - n'est jamais très bon signe.

Marie Cardouat

illustration Maria Cardouat

Mais ce ne sont pas les seuls et l'association des libraires, éditeurs et acteurs du livre du Nord-Pas-de-Calais nous propose une réponse là encore avec humour et décalage :

Tous à poil contre la censure !

A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations,
à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival !

A poil pour défendre la pluralité
et la richesse de la création,

A poil pour montrer notre soutien aux auteurs
et aux livres injustement attaqués,

A poil pour soutenir ces œuvres qui ouvrent
les imaginaires, les horizons et les débats.

Acteurs du livre en Nord-Pas-de-Calais, c'est Tous à poil que nous réagissons ! Le livre ne doit pas être la cible de l'intolérance, il permet à tous les citoyens en devenir d’avoir un regard éclairé sur la société d’aujourd’hui et le monde de demain.

tous à poils

"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix. "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté." source article France 3
Une façon drôle et intelligente de dire stop à tout ce puritanisme ambiant, à toute cette hypocrisie. On est né nu, on est tous formé pareil qu'on soit gros, mince, vieux, jeune, noir ou blanc, blond ou roux. J'adore cette initiative donc je relaie ! 

xavier colette

illustration Xavier Colette

Et une petite nouveauté sur le blog : le carrousel !  rien à voir avec le manège, quoique les articles tournent en haut de la page d'accueil pour vous proposer une sélection des meilleurs articles ou des articles que je préfère.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et puis quand on replonge dans les vieux contes franchement il y en a qui sont super flippant comme Barbe Bleue qui est qd même l'histoire d'un tueur en série de femmes !!!!
Répondre
D
tout à fait d'accord. Ce n'est pas très bon quand on commence à censurer les livres !!! j'espère que ça ne va pas aller plus loin !!!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité