Publicité
Revoir un Printemps
22 février 2015

Moi, César, 40 ans et des milliers de kilomètres de pellicule

Vendredi soir a eu lieu la 40ème cérémonie des César. J'ai toujours plus ou moins gardé un oeil sur cette cérémonie, même si elle apparaît à beaucoup comme étant trop longue et/ou trop guindée. Je n'ai pas vu ce dernier cru en entier mais j'ai vu la remise des prix les plus prestigieux  et quoiqu'on en dise, je trouve que quand même le cinéma français, il a de la gueule !
Et bien oui, moi ce cinéma je l'aime, je l'aime parce qu'il représente la jeunesse, la diversité et le plaisir. Parce que même si un film a dominé les autres, Timbuktu (7 César) pour ceux qui vivraient dans une grotte, d'autres films sortent du lot : Les combattants (3 César), Hippocrate, Sils Maria, La famille Bélier ou encore La belle et la bête. Globalement, j'ai trouvé que le palmarès était à la hauteur de mes attentes et que même si Timbuktu est en rapport avec l'actualité, cette publicité ne pourra qu'attirer de nombreux spectateurs dans les salles, du moins je l'espère !
J'ai vraiment apprécié le discours de Marion Cotillard lors de la remise du César d'honneur à Sean Penn, dont le making-off de sa carrière m'a montré à quel point il pouvait tout jouer et à quel point j'avais du retard en ce qui concerne ses films.

Seuls deux bémols sont venus un peu perturber ma soirée : d'abord la guerre des Saint-Laurent qui finalement n'a pas eu lieu mais qui a montré à quel point, il y a des moments où l'originalité fait défaut aux gens. Exactement comme avec Coco avant Chanel et Coco Chanel il y a quelques temps, on se retrouve avec deux films sur un grand couturier, tournés la même année, sortis à quelques mois d'intervalle et je trouve que ça craint.
Mais mon plus gros bémol concerne le César du meilleur acteur qui a été remis à Pierre Niney, alors que j'avais envie, et qu'il le mérite largement, que ce soit Romain Duris (bien que je n'ai absolument rien contre Pierre Niney). Nommé deux fois en tant que meilleur espoir et trois fois en tant que meilleur acteur, il n'a jamais obtenu de César et ma seule crainte est qu'il n'en reçoive jamais... je trouve que ce serait particulièrement injuste.
En regardant cette cérémonie, je me suis rendue compte à quel point j'adorais le cinéma, me plonger dans les histoires des autres, dans toutes ces vies différentes, suivre tous ces personnages, évoluer, souffrir, rire et aimer avec eux. Que le plaisir était sans cesse renouvelé, parfois très fort, parfois plus faible, mais que j'aime toujours autant me couler dans le noir d'une salle de cinéma ou au fond de mon canapé et de me laisser emporter...

Et sinon comme je n'ai vu aucun des films gagnants (hé oui, par contre j'avais vu pas mal des nommés, ça compense), cette semaine, ça sera César ! avec au programme Les combattants, Hippocrate, Sils Maria, et La belle et la bête. Timbuktu est bien évidemment sur la liste, j'attends juste qu'il repasse au ciné près de chez moi. Je compte aussi sur une ressortie de Mommy de Xavier Dolan qui a été récompensé du César du meilleur film étranger.

le-realisateur-abderrahmane-sissako-et-l-equipe-du-film_2496047_800x400 Le réalisateur Abderrahmane Sissako et l'équipe du film "Timbuktu" © Photo
AFP BERTRAND GUAY.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne regarde pas ce type d'émission que je trouve franchement indigeste et inintéressante. Attendre les gens bafouillés quand ils remercient X ou Y, ça m'ennuie !!! Concernant Marion Cotillard, j'ai du mal à me faire un avis. Dans Les ¨Petits Mouchoirs, je n'ai pas vu l'intérêt de son rôle car elle passe le plus clair de son temps à fumer et à chialer. Dans jeux d'enfant, elle était encore très jeune. Dans De Rouille et D'Os, je l'ai bien aimé, c'est un rôle difficile. Je ne l'ai pas vu dans La Môme. <br /> <br /> ça fait une éternité que je ne suis pas allée au ciné pourtant j'aime beaucoup les films mais je ne fais plus l'effort d'aller au ciné et j'attends les DVD
Répondre
A
Je comprends que ça t'énerve. <br /> <br /> Mais en effet, c'est juste de la jalousie. Peut être que, malgré tout le bien que je pense d'elle, elle s'est beaucoup américanisée ces dernières années. J'ai l'impression d'avoir perdu la Marion des débuts. Pas toi ? Ce qui n'enlève rien à son talent. Mais en effet, les gens devraient être fiers d'elle au lieu de chercher à la descendre à chaque fois.
Répondre
A
Au contraire, je trouve ça très marrant (bien qu'un peu bizarre, c'est vrai) d'avoir deux films sur le même couturier à la même période ! ça permet de les comparer et puis de noter les différences d'interprétation, de points de vue... Je n'ai toujours pas vu Saint Laurent mais j'ai vraiment envie de le comparer avec l'autre, d'autant plus qu'il a pris le parti de se concentrer sur une période beaucoup plus courte de la vie du couturier ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Romain Duris... crois moi, il n'a pas besoin de ça. Il a commencé sa carrière alors que Pierre Niney n'était encore qu'un très petit garçon... Si Niney est encore là dans 30 ans, on pourra dire qu'il a eu une belle carrière. On sait que c''est déjà le cas pour Duris ! (mais bon, cette réflexion vient d'une fille qui n'accorde pas d'importance aux césars comme aux oscars !) ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et concernant la Marion Cotillard... Je crois qu'elle agace tout simplement les gens. Donc ils sont prêts à la tacler, quoi qu'elle fasse. Là, il parait que son discours a été terriblement long.
Répondre
Z
Ben écoute je ne comprends pas pourquoi... j'ai trouvé son discours très bien, sincère, pas celui d'une actrice à un acteur mais plutôt celui d'une admiratrice, elle a très bien parlé ce qui n'est quand même pas à la portée du premier venu. De toutes façons, tous ces cons je serais bien curieuse de les voir à sa place, se ridiculiser parce qu'ils sont mauvais eux et réellement. Je serais curieuse de les voir interpréter Piaf devant une caméra, après on en reparlera... <br /> <br /> (désolé si je suis un peu agressive mais c'est le genre de trucs qui m'énerve vraiment)
Répondre
D
Je n'ai pas vu la cérémonie, mais j'ai lu que Cotillard était une fois de plus la risée d'Internet avec son discours, à l'occasion j'irai voir ça sur YouTube.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité