Publicité
Revoir un Printemps
22 août 2016

Adieu Rio, Bonjour Tokyo !

Ca y est les Jeux Olympiques sont officiellement terminés depuis hier soir, et quelle quinzaine encore riche en émotions !! j'adore ces événements sportifs qui rassemblent, ces sportifs qui exultent, qui se dépassent, qui gagnent ou qui essayent mais toujours avec volonté.
De ces Jeux Olympiques à Rio, je retiendrais plusieurs choses. D'abord, et comme ça, ça sera fait, le manque de respect des supporters brésiliens envers les différents champions, ok le sport est aussi une affaire d'ambiance mais siffler Del Potro toute la semaine, seulement parce que c'est un Argentin, c'est juste de la connerie, tout comme les ambiances au tir qui ressemblaient plus à des ambiances de koop de foot un soir de match entre Paris et Marseille. J'ai trouvé ça relativement décevant, mais il paraît que les brésiliens n'ont pas la culture des JO....

Côté sportif, je retiendrais plein, plein de choses : les blessures de la cycliste néerlandaise et du gymnaste français, Samir Aït-Saïd, la dure compétition des nageurs français, les déceptions pour le tennis français et l'équipe masculine de basket, l'or des équipes d'équitation, les larmes de Renaud Lavillenie, les chutes aux BMX et l'incroyable Mariana Pajon, la médaille d'or de Marc Lopez et Rafael Nadal en double au tennis, les victoires aux tirs de Quiquampoix et Raynaud, originaires de mon département, l'argent de Mélina Robert-Michon, le plaisir du tir à l'arc, les larmes et la joie mêlées d'Emilie Andéol, le triomphe de Teddy Riner, le bronze de Christophe Lemaître, l'argent d'Elodie Clouvel, Maxime Beaumont, Sarah Ourahmoune et Kevin Mayer, le courage (et la folie) de Yohann Diniz, le courage aussi de l'athlète éthiopien Feyisa Lilesa qui a effectué un geste de soutien envers ses compatriotes et qui risque la prison ou la mort en rentrant chez lui, les médailles d'argent de nos deux équipes de handball féminine et masculine, même si les experts n'ont pas gagné cette fois, ce sont deux places magnifiques, la belle découverte du rugby à 7, la bonne santé de la boxe française (et forcément une pensée à Alexis Vastine...) et ce superbe couple médaillé d'or, Tony Yoka et Estelle Mossely, si jeunes, si beaux...

J'ai aimé la cohésion des équipes, ses sportifs qui se soutiennent les uns les autres, j'ai aimé crier devant ma télé comme une folle en cas de victoire ou de défaite, merci à tous ses athlètes de nous procurer ces émotions si vives !

Andéol ©CNOSF-KMSPMélina ©CNOSF-KMSP

Mayer ©CNOSF-KMSPClouvel ©CNOSF-KMSP

Riner ©CNOSF-KMSP

Gargaud ©CNOSF-KMSP

Beaumont ©CNOSF-Agência OlharesLemaître ©CNOSF-KMSP

EquipeHand ©CNOSF-KMSPEquipeHand 2 ©CNOSF-KMSP

Yoka ©CNOSF-KMSPMossely ©CNOSF-KMSP

YokaMossely

Rendez-vous à Tokyo dans 4 ans et si Paris obtient les jeux de 2024, j'aimerais vraiment pouvoir y assister !

p.s : désolé pour tous ceux que je n'ai pas cité, ceux qui ont gagné, perdu, ceux qui sont déçus, merci d'avoir été là, présents et de jouer sous les couleurs de la France heart

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Chess : oui c'est vraiment une ambiance sympa ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Didynimes : Moi ce que j'aime bien c'est le tir à l'arc et le plongeon qu'on ne voit pas souvent à la télé. Les brésiliens étaient effectivement au taquet... ça risque de nous faire bizarre avec les japonais dans 4 ans ^^
Répondre
D
J'aime bien aussi voir les JO, notamment des sports que l'on voit pas souvent à la télé, la GRS, le haut vol (par contre grosse déception pour ce sport, pas beaucoup de temps d'antenne)<br /> <br /> Pour les Brésiliens, ils ont effectivement supporté tous les sports comme un match de foot... rien qu'a voir le bruit dans la salle d'escrime si calme d'habitude.
Répondre
C
J'étais chez mes parents pendant une partie de l'été donc j'ai pu profiter un peu de leur télé pour regarder les JO, il y a vraiment des trucs sympas à regarder :) !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité