Publicité
Revoir un Printemps
13 février 2019

Edelweiss de Cédric Mayen et Lucy Mazel

C'est dans l'après-guerre qu'Edmond rencontre Olympe. Il est un simple ouvrier dans une usine automobile, elle est la fille d'un riche politicien influent. Malgré des classes sociales différentes, Edmond et Olympe s'aimeront et de leur amour naîtra un rêve : escalader le Mont-Blanc. Mais le quotidien et une succession de drames n'aura de cesse de repousser leur projet. Qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Edelweiss couv

J'ai sorti Edelweiss de ma PAL grâce au challenge des Douze Thèmes dont le thème du mois était la montagne, mais il rentrait également dans la catégorie de janvier, tant cette histoire d'amour est belle ! 
Edelweiss est une très belle BD écrite par Cédric Mayen et dessinée par Lucy Mazel. L'auteur parcourt toute la vie d'un couple uni, de leur rencontre à leur crépuscule, une vie jalonnée de drames, de déconvenues, de difficulté mais surtout de beaucoup d'amour, d'union et de volonté. A travers de multiples thèmes comme la lutte des classes, l'émancipation de la femme, les bouleversements d'après-guerre, Cédric Mayen offre une histoire touchante, pleine de vie, où la montagne jouera parfaitement son rôle, magnifique mais cruelle.
Cédric Mayen et Lucy Mazel se sont inspirés d'Henriette d'Angeville, une femme alpiniste qui a vécu au 19ème siècle et a été la deuxième femme à gravir le Mont-Blanc ; ainsi que des grands-parents de Cédric pour la rencontre entre Edmond et Olympe, tout cela rend le récit encore plus fort et plus poignant.
Je ne suis pas très calée en dessin pour donner un avis "professionnel" mais le trait de crayon et les couleurs délicates de Lucy Mazel s'accordent à merveille avec le romantisme et la beauté de l'histoire.
J'aime ces histoires où des héros ordinaires poussent leur volonté et accomplissent de belles choses, Edelweiss est une lecture que je vous conseille. Les récits romantiques ont du mal à m'arracher larmes et frissons mais ça a été le cas ici...

Edelweiss

challenge douze thèmes 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Dawn Girl : oui l'histoire est vraiment bien et le dessin aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : j'espère que tu l'aimeras !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zina : tu n'es pas la première qui dit ça, apparemment certains en attendaient beaucoup et ont été déçus. Je l'ai découverte par hasard dans une librairie donc je n'avais vraiment aucune attente dessus...
Répondre
Z
J'ai été un peu déçue pour ma part, je crois qu'on me l'avait trop survendue. Mais les dessins sont très beaux toutefois.
Répondre
A
Oh elle a l'air belle cette bd ! Je note dans ma liste ! :)
Répondre
D
Correcteur de m... j'ai rectifié mon pseudo 😁
Répondre
D
Je n'aime pas trop les BD mais les dessins de celle ci ont l'air jolis et l'histoire sympa!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité