Publicité
Revoir un Printemps
12 juillet 2020

RED

Il y a quelque chose dont je n’ai jamais parlé ici mais qui pourtant me chagrine beaucoup… je rougis.
Je ne vous cache pas que ça me gêne beaucoup de me retrouver dans ce genre de situation… je rougis pour plusieurs raisons et en face de plusieurs interlocuteurs. Je rougis devant mes proches (parents, amis, famille), je rougis face à des inconnus, face à mes stagiaires. Je rougis très souvent quand je suis face à un groupe, un dîner par exemple ou quand je parle à plusieurs personnes. Je rougis quand, à la pharmacie je demande un anti-diarrhéique. Je rougis quand je suis gênée, quand j’ai peur d’avoir dit une bêtise ou m’être trompée, je rougis quand je suis mal à l’aise, quand on me fait des compliments et pour tout un tas d’autres raisons encore.
Dis comme ça, on dirait que je rougis tout le temps ! dieu merci, ce n’est pas le cas. C’est simplement que je rougis à cause de multiples raisons, ça pourrait être seulement quand on me drague par exemple (ce qui arrive vraiment de moins en moins souvent !) mais non, il peut y avoir des tas de facteurs déclenchants. Je suis blonde à la peau claire donc je vous laisse imaginer le carnage que c’est quand ça arrive ! je rougis bien sur du visage mais j’ai également le décolleté qui rougit aussi – ça ne serait pas drôle sinon….
Bien évidemment, j’ai d’un coup très chaud et je mets en place des stratagèmes, qui ne dupent personne, pour dissimuler - ou essayer de dissimuler – ce rougissement. Je tourne la tête, je baisse les yeux, je fais semblant de chercher quelque chose dans mon sac, je regarde mon téléphone, je toussote, j’enlève ou je mets un pull, un gilet, n’importe quoi. C’est réellement gênant d’être dans cette situation. Je n’arrive pas du tout à surmonter ce fait physique qui survient sans prévenir. J’essaye de respirer mais mon pouls augmente tellement à ce moment-là que franchement c’est peine perdue !
Le pire dans cette histoire, c’est ces petits malins ou petites malignes qui non contents de me voir rougir, s’exclament « oh là là mais t’es toute rouge !!! »
Dans ces cas-là, j’ai vraiment vraiment envie de leur éclater la gueule ! si on rougit, c’est déjà qu’on est terriblement gêné, je n’ai pas envie que tu m’enfonces la tête dans le caca encore plus. Je ne comprendrais jamais les personnes qui ont ce genre de réactions…
Je ne sais pas comment je pourrais faire passer ce genre d’ennui… j’aimerais vraiment ne plus rougir mais je ne sais pas si c’est possible. Alors heureusement, je ne suis pas (encore) éreutophobe car je n'ai pas peur de rougir mais je n'aimerais pas le devenir. Et c'est un point que je vais travailler avec ma psy dans les prochaines séances.

Est-ce que vous, vous rougissez ? ou avez-vous réussi à vous débarrasser de cet épineux problème ?

What I Be Project by Steve Rosenfield Photography

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est fou comme j'ai absolument jamais relevé ce fait ! Vraiment genre ça m'a jamais marquée. Maintenant en y réfléchissant oui ça a du arriver parfois mais je me suis jamais dit 'oulala qu'est ce qu'elle est rouge!'. Bon c'est positif ça veut dire que tu es plutôt bien quand on se voit 😉. J'ai une histoire dans un magazine de la petite sur ça c'est pour les enfants mais elle est très bien je te l'envoie vite. 😘😘 Bon courage pour ton cheminement c'est difficile mais tu es super forte !
Répondre
A
J'ai oublié de te dire que chez moi, c'était aussi clairement lié à un problème de gestion du stress, de colère et de peur du regard des autres. J'ai fait un gros travail sur moi (pas du tout terminé, c'est jamais fini ces trucs-là !), je gère mieux mes émotions et avant de devenir violette de rage de la racine des cheveux jusqu'aux seins (véridique), je désamorce la situation... Ou je hurle (😂) mais en m'en fichant de ma couleur de peau. Bon courage en tout cas, j'ai pleinement conscience de la difficulté du sujet et de l'importance que cette phobie / ce complexe prend dans la vie...
Répondre
A
J'ai longtemps eu le même problème (adolescente je voulais même mettre du talc sur mon visage pour atténuer mes rougeurs.... SANS COMMENTAIRE 😂). Je ne sais pas vraiment à partir de quand j'ai lâché prise. Je pense que ça s'est fait petit à petit car je n'ai pas eu de vision christique ou quoi que ce soit. Maintenant, je me dis que je rougis, et tant pis, c'est la vie. Je me suis efforcée de prendre la parole en public, à diverses occasions, en connaissant sur le bout des doigts ce que j'avais à dire (je ne sais pas pour toi mais pour moi mon problème de rougissement était clairement lié à la prise de parole et au fait d'être "le centre de l'attention" (exposés etc)). J'ai combattu ma timidité comme ça. Je le suis toujours (beaucoup) mais je le cache bien : je vais vers les gens, je parle, je fais parler, j'écoute... Et pourtant je suis timide. Je pense rougir moins, ou alors ça m'impacte moins. Je me prépare en amont aux trucs gênants et je m'en sors. Effectivement, je pense que ta psy pourra bien t'aider. L'humour m'a aussi beaucoup aidée (les histoires de pharmacie, je tourne des choses en disant des formules chocs du type "j'ai un problème de tuyauterie je vous raconte pas la tête de mon caca", je te jure que là, la pharmacienne ou le pharmacien part dans un fou rire (et moi aussi), du coup on est tout rouge mais on s'en fout !
Répondre
D
j'ai du rougir quelques fois mais je ne me souviens même plus pour quelles occasions sûrement pour une gaffe
Répondre
Z
@Dawn Girl : Ça en rajoute encore plus en fait... j'ai travaillé avec ma psy sur ça lors de la dernière séance, je vais faire un article la semaine prochaine pour en parler je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> @Marlowe : Tout part de la famille... j'en parlerai dans mon article. Au final, tu ne rougis pas mais cette technique n'est pas la bonne non plus car tu as d'autres problèmes à cause de ça... :-(
Répondre
M
Je ne rougis pas car je suis brune à la peau mate donc je n'ai jamais rougi. Et puis, j'ai grandi dans une famille (ah non !! je remet ça sur le tapis !!!) où il fallait souvent dissimuler ses émotions, donc je sais rester très calme et impassible même si je suis émue ou stressée ou gênée. Mais je comprends le malaise intérieur que l'on doit ressentir si l'on se "sent" rougir et encore plus quand les autres pleins de tact te le font remarquer...
Répondre
D
Alors ça m'est arrivé mais c'était vraiment lors de très grosses gênes. Ce n'est pas quelque chose de récurrent chez moi mais il y a d'autres indices qui trahissent mon stress pathologique (débit de parole encore plus rapide que d'habitude, bégaiement et autres joyeusetés). Je comprends que ce soit très gênant pour toi surtout quand les gens le disent c'est insupportable. Ça et les "oh mais t'as l'air fatigué !!" NAN SANS DECONNER J'AVAIS PAS REMARQUÉ. Je ne sais pas trop quoi te conseiller à part de continuer à travailler sur ta confiance en toi 🙂
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité