Publicité
Revoir un Printemps
6 février 2023

Intérieur nuit de Marisha Pessl

© Gail Aguiar
Crédits : © Gail Aguiar


20221109_152521(1)Lors d’un passage en librairie, il y a longtemps maintenant, j’avais acheté Intérieur nuit. Il était taggé de l’étiquette « coup de cœur » de mes libraires et le résumé m’avait intrigué. Mais voilà, je ne sais pour quelle obscure raison, j’ai repoussé sa lecture… et vraiment c’était une énorme erreur car j’ai adoré ce livre !

Scott McGrath est un journaliste qui a presque tout perdu : sa femme a demandé le divorce, sa fille l’appelle « Scott » et sa carrière est au point mort. Tout cela, il le doit à Stanislas Cordova, un réalisateur génial autant que fantasque et inquiétant… il tourne des films d’horreur à la réputation sulfureuse et interdits de cinéma, il vit reclus dans un domaine isolé et personne ne sait à quoi il ressemble réellement. Lorsque Scott a tenté de découvrir qui il est vraiment et ce qui se cache derrière sa carrière, sa vie s'est écroulée.

Quelques années plus tard, Scott croit reconnaître Ashley, la fille de Cordova, alors qu'il fait son jogging autour du réservoir de Central Park. Le lendemain, elle est retrouvée morte dans un entrepôt du Lower Manhattan. Pour Scott, c’est l’occasion de reprendre son enquête et de comprendre ce qui est véritablement arrivé à Ashley.

Par où commencer pour vous parler de ce roman fleuve de plus de 800 pages dans son édition poche... le livre en lui-même est déjà un objet à part. Un peu à l'instar de La Maison des feuilles, Intérieur nuit se dote d'éléments supplémentaires que le texte de l'auteure. On y trouve des reproductions d'articles, de pages de sites internet, de forums, des photos, des rapports médicaux et policiers dans une mise en page travaillée et captivante.

© zofia - revoir1printemps.canalblog.com

Quant au contenu du livre, il est tout aussi captivant ! L'enquête commence avec le décès d'Ashley qui va bouleverser Scott McGrath et le pousser à reprendre son enquête. Pour cela, il sera accompagné de deux "assistants" : Nora, une actrice débutante et Hopper, un jeune homme ayant côtoyé Ashley quelques années plus tôt. L'enquête sur Ashley n'est au final qu'un prétexte pour en apprendre plus sur son père, le mythique Stanislas Cordova. Ce réalisateur mystérieux, qui produit des films obscurs, sordides, glauques, tellement horribles qui ils ont été interdits de diffusion dans les cinémas classiques et font l'objet de projections clandestines dans les lieux les plus sombres qui existent. L'enquête de Scott lui permet de se replonger dans la mythologie de Cordova, dans ses films, ses acteurs, ses lubies, les points communs entre ses films. Cela m'a fait inévitablement penser à des réalisateurs connus (Tarantino, Kubrick...) et le culte autour de Cordova, la description de ses films nous offre un regret : celui que sa production de films soit uniquement fictive ! La mythologie fictive créée autour de ce personnage est si immersive et intense qu'on finit par croire à l'existence réelle de ces productions.

© Mwanner https://en.wikipedia.org/wiki/Lows_Lake_%28New_York%29#/media/File:Low's_Lake_from_Grass_Pond_Mountain.jpg

De manière générale, Intérieur nuit et son intrigue sont si denses et si prenants que l'on a du mal à s'extraire de sa lecture. On se retrouve, comme les personnages, à être fasciné, envoûté par Ashley et la famille Cordova. On ne sait pas si c'est la réalité ou de la sorcellerie, une sorte du fil du rasoir entre vérité et fiction. Et que dire du passage où Scott pénètre au Peak, la surprenante et gigantesque propriété de Cordova dans les Adirondacks, qui sert tout autant de lieu d'habitation que de lieu de tournage. On vit ça, comme le héros, une sorte de rêve fou, halluciné, qui nous laisse pantelant quand enfin on en sort, épuisé et hagard.
Evidemment, en 800 pages, il y a peut-être un ou deux moments plus « creux » mais personnellement, je n'ai pas ressenti ça. Et au final, Intérieur nuit représente un de mes coups de cœur de l'année 2022 !

© zofia - revoir1printemps.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Kalys : j'espère que tu aimeras cette lecture ! pardon, je pensais l'avoir mentionné (et je viens de le corriger) Ashley est la fille de Cordova ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : c'était vraiment une bonne découverte pour moi ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : ça se lit assez vite grâce notamment aux ajouts qui ne sont pas réellement du texte et personnellement, je n'ai pas vu le temps passer...
Répondre
C
Alors ça l'air plutôt intéressant, mais franchement 800 pages, j'ai pas la foi...
Répondre
Z
Celui ci m'a toujours fait envie !
Répondre
K
Aaaaaah ça a l'air trop bien !!!<br /> <br /> Par contre, ton résumé me rend dingue : c'est qui, Ashley ??? :D<br /> <br /> Merci pour ce partage, la prochaine fois que je passe à la librairie, je le commande, c'est sûr !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité