Publicité
Revoir un Printemps
2 mai 2023

Bilan d'Avril

 © Photo Botanic

Avril a été un vrai bon mois, bien sûr il y a des petites choses qui m’ont énervées ou ennuyées par ci, par là mais dans l’ensemble, le mois a été vraiment sympa et agréable. Des sorties, des balades, des pique-niques, des plantations, des animaux observés, le potager qui se prépare, la cueillette des morilles qui commence… bref des choses qui font du bien ! Alors que j’écris, je regarde mon balcon qui commence à être bien coloré, fleuri et fourni (mais j’ai encore des idées et des envies ^^). L’autre jour, je profitais du soleil sur la chaise longue et j’entendais le joyeux bourdonnement des abeilles et bourdons dans les plantes mellifères que j’essaye de mettre à l’extérieur, et ce simple bruit m’a rendu heureuse. Le mois s’est terminé par un week-end de balade de 3 jours en Camargue.
Je pressens que Mai avec ses nombreux jours fériés et mon séjour en Allemagne de prévu va très très vite passer, tout comme juin et je vais essayer de bien en profiter !

J’ai peu lu ce mois-ci au final avec 5 livres (dont deux relectures) et 1 bd. J’ai donc relu Le fils de l’Himalaya, assez moyen, et Sa majesté des mouches que j’ai lu pour la 1ère fois quand j’étais en 5ème… ça remonte ^^ et comme la première fois, j’ai été marquée par la violence de ce récit, violence qui arrive doucement, insidieusement pour finir par éclater au grand jour. C’est une histoire assez dure mais je n’arrive pas à savoir si je l’ai appréciée ou pas… je pense que c’est un livre important à lire et je remarque que la thématique d’un groupe isolé revient ce mois-ci avec le documentaire Naufragés des Andes. Incroyable récit, vrai, sur le "célèbre" crash d’avion dans les Andes pendant l'hiver 1972, mondialement connue car les survivants ont eu recours à l’anthropophagie. Le documentaire était très bien, passionnant et pudique, l’histoire est racontée par les survivants, le crash, l’organisation après, la solidarité, la cohésion et puis l’inévitable, tout cela est très bien raconté, le cheminement qui conduit à l’anthropophagie est vraiment bien explicité.

Vous pouvez retrouver mon avis sur L’instinct, gagné grâce à Babelio. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire L’énigmatique Mrs Dixon, même si ça n’a pas été un énorme coup de cœur, notamment car ça fait pas mal fait penser au Talentueux Mr Ripley qu’en plus, j’ai revu il y a peu. Avec Le chaos dans nos veines, Cécile Cabanac nous propose un 4ème thriller très prenant et assez différent de ses précédents livres. La thématique y est moins lourde que dans La petite ritournelle de l’horreur, mais le récit n’en est pas moins sombre. Original par sa construction, mené sur une double temporalité de deux enquêtes de policiers qui vont finir par se rejoindre, Le chaos dans nos veines est une réussite.

Niveau ciné, ce mois-ci, peu de films ou de séries mais beaucoup de séries documentaires ! j’ai été un peu déçue par la saison 4 d’Engrenages dont le thème ne m’a pas hyper intéressé… j’ai vu Donjons&Dragons au ciné, ce qui n’était pas du tout prévu, à la base, on devait aller voir Les trois mousquetaires mais plus d’1h30 avant, la séance était complète… mais ce n’était pas aussi mauvais que je ne l’avais craint. Le thriller rural As Bestas est la claque du mois avec Naufragés des Andes ! As Bestas est sombre, angoissant et Marina Foïs et Denis Ménochet y sont impeccables. 👊

La série Opérations Spéciales proposée par Canal+ est vraiment intéressante et prenante à regarder. Et je vous conseille vivement les trois séries : Le murmure de la forêt, Les oiseaux et Notre-Dame le chantier du siècle. Avec Arte, on est vraiment jamais déçu et la qualité est toujours au rendez-vous.

Mois de Mai : 5 livres - 1 bd - 3 films - 3 séries - 2 documentaires - 4 séries documentaires

avril23

avril23

Lectures en cours

foret 

Thanatea_reduit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais adoré Sa majesté des mouches, mais la lecture est loin, tu me donnes envie de redécouvrir ! <br /> <br /> Engrenages, dans sa globalité, est ma série préférée je pense, c'est tellement bien écrit et bien interprété !
Répondre
D
Oh j'ai très envie de voir As Bestas, mon cinéma à l'époque ne l'avait pas programmé. Je languis de pour voir le rattraper et d'après ton avis ça vaut le coup :D <br /> <br /> La Camargue c'est beau <3
Répondre
Z
J'ai lu Sa majesté des mouches aussi quand j'etais au collège, j'avais détesté ! J'étais ressortie traumatisée par sa violence !
Répondre
K
Super sélection, j'ai envie d'y piocher plein de trucs ! Moi aussi je me suis mise à regarder des docus Arte, mais je suis plutôt sur le catalogue Arte Family :D<br /> <br /> <br /> <br /> Ton balcon est magnifique, on a envie d'y passer la journée !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité