Publicité
Revoir un Printemps
10 avril 2005

Les Mots Bleus

 

Les mots bleus d'Alain Corneau ( "Stupeur et tremblements") avec Sylvie Testud : Clara ("La vie est à nous"), Sergi Lopez : Vincent ("Janis et John"), Camille Gauthier : Anna, Mar Sodupe : Muriel ("Fais-moi rêver")
adapté de "Leur histoire" de Dominique Mainard

les_mots_bleus

L'histoire : Anna ne parle pas, Clara n'écrit pas, la première a peur des autres, l'autre des mots. Vincent a peur de grandir, il viendra se glisser au milieu, aider une pour se rapprocher de l'autre. Mais doucement, car les mots et les gestes effraient…

Ce petit film (petit budget et maigre couverture médiatique) est simplement sublime. Les acteurs trouvent une justesse dans chacun de leurs rôles, on connaissait le talent de Sergi Lopez et de Sylvie Testud, on découvre celui de la toute jeune Camille Gauthier, bluffante dans ce rôle de petite fille fragile et apeurée. Elle est promise à un bel avenir. Tout s'organise autour de ce trio, même la vie de la sœur de Vincent en devient dépendante. Les peurs sont présentes, bien représentées par un geste de recul, un visage fermé, une bouche qui reste close. La complicité et l'amour sont évidents entre la mère et l'enfant, même si parfois ces peurs les rendent distantes ou agressives.
La mise en scène est simple, dépouillée, classique mais elle aussi sonne juste. Une réalisation un peu trop originale aurait décalé l'aspect sentimental du film.
Un simple petit reproche, le film traîne peut-être un peu en longueur  par moments.
Alors, laissons-nous porter au bord de l'eau par les mots bleus d'Anna…

site officiel : http://www.arpselection.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
oui, oui va le voir c'est fait expres ;)<br /> merci...:)
Répondre
C
J'ai également trouvé qu'il était très beau. <br /> Très belle image ta dernière phrase ;)
Répondre
F
du coup j'ai envie de le voir maintenant...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité