Publicité
Revoir un Printemps
9 novembre 2007

Pourquoi les garçons ne lisent pas ?

C’est pas la première fois que je remarque ça, la plupart des garçons que je connais ne lisent pas… et je suis toujours aussi impressionnée/choquée quand je m’en rend compte. Mon copain refuse de lire le moindre bouquin qui ne contient pas d’images, pour quelques uns de mes potes c’est pareil, hormis les bandes-dessinées et les mangas, leurs lectures ne riment à rien… et quelque part ça me désole. Parce que quand je lis un livre qui, au final, me plaît, j’ai envie de le faire partager et surtout de le partager avec mon chéri. Mais il campe sur ses positions, il refuse catégoriquement. Et sérieusement, c’est loin d’être le seul. Mon père ne lit pas, mes cousins ne lisent pas, mes ex ne lisent pas, mes potes ne lisent pas.
Pourquoi ?? pourquoi, nous, gent féminine sommes-nous bien plus disposée que nos homologues masculins à lire des livres ? on se les prête, on en parle, on s’intéresse. Pas eux.
Je trouve ça bizarre et j’aimerais bien savoir si y a une réponse. Quand je leur demande, c’est souvent parce que « c’est chiant » ou parce que « ça prend du temps ». Je trouve ça insuffisant et pas très convainquant. Ils disent « ouais c’est vrai, j’pourrais » d’un air nonchalant mais après ils se dégonflent. Souvent aussi, ils évoquent les lectures données à l’école et qui les ont traumatisés, les pauvres choux. Mais les filles, on a eu les mêmes livres (y a pas encore de ségrégation à ce niveau-là non ?!) et on a continué de (à ?) lire, on s’est ouvert à d’autres choses que les classiques, et c’est pour ça, je ne comprends pas.

Alors je demande aux gentils garçons qui vont passer par ici (y en a pas beaucoup je crois, mon public (oh yeah) est majoritairement féminin – serais-ce parce que ça non plus ils n’ont pas envie de le lire ?) de me donner leurs raisons ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci de ta réponse <br /> <br /> oui c'est vrai que ton article date un peu ;) je ne sais plus comment j'y suis arrivé :)<br /> <br /> <br /> <br /> chaleureusement
Répondre
L
il faudrait d'abord reformuler la question je pense :<br /> <br /> -pourquoi les garçons ne lisent pas les mêmes livres que moi<br /> <br /> ou -pourquoi les garçons ne lisent pas des romans<br /> <br /> etc<br /> <br /> Car ne lisent-ils pas ?<br /> <br /> Car si on s'en tient aux droits imprescriptibles du lecteur de Daniel Pennac (voir son livre "Comme un roman" -l'as tu lu ? ;) - ou résumé sur Wikipedia : http://goo.gl/2s5Lv ) peut on dire qu'ils ne lisent pas ?<br /> <br /> Lire des BD n'est ce pas lire ?<br /> <br /> Lire des romans graphiques (nouvelle vague des BD) n'est ce pas lire ?<br /> <br /> Lire "Gen de Hiroshima" manga en 10 volumes est-ce ne pas lire ? ( http://frederic.baylot.org/post/2713-gen )<br /> <br /> Lire des textes sur internet, est-ce ne pas lire ?<br /> <br /> <br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> <br /> <br /> un gaçon lecteur (mais pas obligatoirement de la même chose ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
Répondre
F
Au collège et au lycée, mes profs m'encourageaient, me forçaient presque à lire, beaucoup, ce que je ne faisais pas bien-sûr. Ils me donnaient pas mal de raisons. Mon prof de français en 5ème par exemple me disait tout le bien que je pouvais en retirer. Je ne me rappelle pas exactement de ses mots, mais je sais bien ce qu'il me voulait dire des années après. Ils étaient tous un peu, à leur façon, des petits libraires prêts à vendre tel bouquin, parlant avec plus ou moins de passion, et même s'ils avaient peu de résultats avec moi, ça a fini par payer finalement. Il m'arrive même de penser vouloir les rencontrer à nouveau, plus particulièrement mon prof en 5ème pour leur donner le retour qu'ils n'avaient pas pu avoir! Cela dit, je lis par périodes je pense, davantage en vacances. Aussi, je peux me mettre à enchainer plusieur bouquin venant d'un pays particulier. J'ai eu des périodes américaines, russes, allemandes, japonaises, à fond. La plupart du temps, je n'en retire pas énormément de choses. Je ne me rappelle pas tous les titres que j'ai lus. D'ailleurs, ça m'arrive de prendre un bouquin et de m'apercevoir que je l'ai déjà lu et là je me trouve bien con. En tout cas je lis peu par effet de mode, j'aime bien découvrir tout seul, je n'ai que cette démarche et ça me plairait pas autrement, même si au final, je ne partage presque rien avec les autres.
Répondre
C
Juste un truc qui me vient à l'esprit. Je lis énormément de BD/comics, et beaucoup de mes lectures dans ce domaine sont liés à la littérature !!!<br /> Transmetroplitan est plus intéressant si on a lu Hunter S Thompson, Planetary se rapporte à Jules Verne, Conan Doyle, PJ Farmer et toute la littérature fantastique des 2 siècles précédent, De capes et de crocs, fais constamment référence à la littérature du 18e, etc...<br /> Je pense qu'importe le support, tout est lié, et si on n'a pas la curiosité d'aller voir ailleurs, de connaître les références, ont perds beaucoup de chaque support !!!
Répondre
M
génération télé ? les images ont plus d'impactes que les phrases ? La violence, l'action y sont surment mieux retranscrit en image, pour les truc psycologique avec ou sans image c'est surment pareil mais ont perd en effet stylistique mais surment qu'on y gagne quelque chose.<br /> Je trouve que la DB/manga/comics sont les évolutions du livre comme la télé est l'évolution de la radio mais peut etre aussi qu'on retrouve pas les même styles. Je dis évolutions mais c'est peut etre alternative le mot juste.<br /> <br /> de toute façon pour moi le Jeux Vidéo et supérieur à tous c'est média livre DB film et pour une raison toute bête même si un scénario peut etre ultra scripté il y a de l'interactvité entre le joueur qui du coup devient actif et ce qui ce passe a l'écran il ne se passe que ce que je souhaite alors que les autres média on reste passif c'est pour ça que je dis vive la Nintendo WII et la Nintendo DS de véritable révolution (évolution ?)qui offre encore plus d'interactivé donc forcement (enfin pour moi) plus de plaisir. <br /> <br /> Pour en revenir au livre ou BD je pense que les 2 clans peuvent faire des efforts pour voir l'autre support s'en limité a 1 seul est surment une erreur. <br /> <br /> je parle, je parle mais je lis pas de livre :D.<br /> <br /> enfin je conseille plutôt les BD pour enfant et grand public genre Petit Spirou, Asterix, certe on a forcement des scénarii moins évolué que dans la BD pour adulte initié (XIII) mais ce type de BD a un graphisme vraiment trop agressif (certain doivent adorer puisque ça ce fait)
Répondre
P
Peut être qu'un jour tu vas arriver à lui faire lire un livre? ça dépend, peut être qu'au bout de 50ans de mariage il craquera...<br /> J'ai une copine qui désespère de trainer son mec au ciné, donc c'est un peu le même genre de combat...mais je crois que c'est plus facile de trainer son mec dans une salle de ciné que de lui faire lire toutes les pages d'un machin qu'on appele livre.
Répondre
G
Mouais, d'accord avec Petiteconne, des feignasses. Mon ex a lu juste Harry Potter, c'était une vraie prouesse pour lui. Mon père a comencé à lire il y a quelques mois, pour des raisons de temps de transport à rallonge, et il se régale :-) Quand à mon copain, il ne lit pas. Rien. Même pas de BD. Et je trouve ça bien triste.
Répondre
Z
Rood : oui mais toi au moins tu as lu ^^<br /> <br /> Clownface : parmi les gens que je connais, tu fais parti des exception ;)<br /> <br /> Sahteene : peut-être es-tu une homme qui s'ignore ! ;)<br /> <br /> Clem : comment ça, tu trouves ma belle et délicate prose sexiste, je proteste ! ;) je suis contente de savoir que certains mâles lisent, tu fais sans doute parti des quelque uns qui ont eu la chance de lire au lieu de regarder la télé.<br /> <br /> Petiteconne : ravie de voir quelqu'un enfin d'accord avec moi !! ;) <br /> c'es vrai moi aussi ça m'attriste, ils ne savent pas qu'ils se privent de qqchose d'adorable ^^ je perds espoir de faire lire un jour mon copain, grr<br /> <br /> SPirit : en voilà une réflexion qui est intelligente ! non pas que les autres soient bêtes, entendons-nous bien ;) mais seulement, il faudrait distribuer ton témoignage à de nombreux gars...<br /> <br /> Aïollywood : oui j'ai vu que tu avais fini Harry Potter ^^ je trouve que c'est très rare de rencontrer des gars comme toi, qui malgré leur pote continuent à lire, beaucoup sont influencés/influençables<br /> <br /> Granvork : oui :) ça me console et ça me rassure et puis merde c'est dommage non de pas lire ?<br /> <br /> Sunrise : je sais que j'ai raison :p le mien est exactement pareil ! mais dès que je lui donne le bouquin, pfiou plus rien, des feignasses comme dit Petiteconne...
Répondre
S
Mouais, t'a raison...Lhomme, enfin le mien, préfère le PC aux livres...mais des fois il aimerait lire qqun de ceux que je lui raconte.<br /> Lui manque que le courage!
Répondre
G
Euh, je suis un garçon et j'aime bien lire des livres. Et je connais d'autres types qui aiment bien lire aussi, si ça peut te consoler ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité