Publicité
Revoir un Printemps
30 janvier 2008

Live !

L’histoire : Une équipe de reportage suit Katy, productrice télé aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité pour remonter les scores d’audience de sa chaîne qui sont en chute libre… Le concept est simple : les candidats vont s'affronter en direct à la roulette russe pour gagner 5 millions de dollars.

live_affiche

Le tableau est posé. Et le tableau est effrayant.
Tout commence par la recherche d’une nouvelle idée révolutionnaire dont tout le monde parlera et qui fera remonter les chiffres de la chaîne ABN. Ce film tourné comme un documentaire, en effet on suit un jeune réalisateur faisant un film sur Katy Courbet, productrice de télé, montre de façon cinglante les rouages d’une chaîne de télé. Même si l’on ignore pas que c’est la pub qui dirige tout, là ça devient réel, obsédant et vraiment flippant.
Cette productrice aveuglée par l’avidité, la reconnaissance et le pouvoir, repousse les limites de la télévision, qui pourrait être la nôtre dans un futur proche. Le film n’est pas daté dans le temps mais tout tend à prouver que c’est pour bientôt…
Le projet se monte et le casting commence. Les candidats affluent, obnubilés par 5 millions de dollars. Evidemment, ils ne sont pas choisis au hasard : le père de famille ruiné avec un enfant malade, l’écrivain noir non publié, le latino-américain homosexuel, une superbe artiste performeuse ( ?) etc. les stéréotypes les plus forts sont retenus, tous ont une histoire émouvante, forcément.

J’ai été scotché au fauteuil par l’horreur qui se déroulait ; d’ailleurs, je ne sais pas ce qui m’a le plus effrayé : la productrice prête à tout, la chaîne et les publicitaires à fond sur le coup face au pognon qu’ils vont pouvoir rafler, les candidats prêts à se faire sauter la cervelle en direct ou encore le public qui en parle et qui regardera…

Dans tous les cas, ce film mérite vraiment d’être vu pour empêcher ce qui pourrait arriver, ce qui pourrait nous tomber sur le coin du nez un matin au réveil. Je suis contente de ne pas regarder d’émissions de télé-réalité…
Ce qui est vraiment intéressant dans la réalisation, c’est sa façon de partir de rien et d’arriver à l’émission finale. Ce n’est pas juste l’émission en disant « regardez bouh c’est mal ». C’est plus malin, plus intelligent, plus drôle (mais d’un rire jaune…). Eva Mendes y est excellente, vraiment sexy et totalement dénuée de bonne conscience. C’est dommage qu’il ne soit pas plus distribué en France (seulement dans 96 salles) parce qu’il gagne à être vu par le plus de gens possible…

source : Allocine © Pretty Pictures

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi ce que 'ai trouvé hallucinant c'est le "gros plan sur rick et sa femme!!" alors que le pti jeune vient de crever, et que tout le monde semble l'avoir déjà oublié...
Répondre
S
Je l'ai pas vu, mais pourquoi pas, ta critique donne envie (au passage et par rapport au billet déprime qui précède, pour les critiques ciné et l'écriture, moi je te trouve très douée, personnellement je suis incapable de donner envie d'aller voir un film, même si je l'ai kiffé... Et pour le français, n'hésite pas, tu as mon mail si t'as des soucis. Bon, en ce moment, je ne te garantis pas de te répondre du jour au lendemain, mais je répondrai de toute façon, je ne m'avoue pas encore vaincue par les problèmes de syntaxe et de grammaire...)<br /> <br /> Sinon, pour revenir au sujet, ce film, j'ai bien envie de le voir. J'ai juste un petit truc qui me turlupine un peu quand même : j'ai vu une interview d'Eva Mendes à ce propos, et quand on l'a questionnée sur la dimension politico-socio-morale du film, elle a tout simplement répondu qu'elle n'avait pas d'opinion là-dessus, et que l'éthique n'entrait pas en ligne de compte dans le choix de ses rôles. D'accord, mais de là à rester de marbre face à la télé-réalité, avec son lot de dérives, d'excès et de "standardisation" surfaite... Je l'ai trouvée plutôt légère, sur ce coup-là, la nénette. Enfin, ça m'empêchera pas de voir le film, mais quand même, pour EM, je me dis que même quand on est canon, on a le droit de pas oublier son cerveau en route...
Répondre
T
Raaah je devais le voir la semaine dernière celui là, j'ai pas eu le temps avec cette putain de crève, sans compter que j'ai aussi le Burton et le Coen à voir, j'prend du retard >_<
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité