Publicité
Revoir un Printemps
10 février 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button

L’histoire : lorsqu’il naît, Benjamin Button, a l’apparence d’un nouveau-né mais  80 ans en réalité. Contre toute attente, il vit et commence à grandir… dans l’autre sens. Rajeunissant, sans pouvoir se contrôler, on suit son histoire, ses amours, de 1918 à aujourd’hui.

19028752_w434_h_q80

A force de voir la bande-annonce à chaque séance ciné, je connaissais plus ou moins le gros de l’histoire. Mais les 2h35 du film réservent quelques surprises.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé. Les acteurs sont bons, le couple formé par Brad Pitt et Cate Blanchett est vraiment superbe. On regrette juste que ça ne soit pas plus approfondi.
David Fincher assure un max à la réalisation avec des plans, peut-être un peu classiques, mais avec une lumière vraiment très belle, très esthétique. Il est vraiment impossible de comparer cette fresque romanesque avec une réalisation passée de Fincher.
Au niveau du mélodrame, c’est parfaitement abouti. L’idée est originale, je ne crois pas avoir déjà eu vent d’une histoire pareille.
Sauf que, je l’ai trouvé vraiment très triste. Il n’y a aucune joie de vivre, aucun espoir, aucun bonheur. Les rares fois où il y a un événement heureux, il est constamment contrebalancé par quelque chose de triste. Les passages dans la maison de retraite sont proprement déprimants. Certes, je sais bien que ce sont des gens en fin de vie, mais cette maison de retraite mérite vraiment le titre de mouroir !
C’est mélancolie au possible et on a intérêt à être de vraiment bonne humeur, sinon on serait tenté de se jeter du premier pont venu une fois le film fini….
Et cette espèce de brume mélancolique fait un peu perdre de rythme à certains moments.
Ce film est beau, sans aucun doute, mais bien trop sombre pour que j’ai vraiment adoré.

19017475_w434_h_q80 19016311_w434_h_q80

Au moins aussi déprimant que la Playlist des Dépressifs du Pulp Club ! ;-)
L'avis de Rael et Little Flea sur ce film

source : Allocine © Warner Bros

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Zuzpenz... Je regarderai cela!
Répondre
Z
Nick'O : exact ! je viens de modifier ^^ <br /> Et comme on l'a dit tous les deux, ça manque cruellement de vie. D'ailleurs, je vais prochainement parler d'un film que j'ai vu la semaine dernière et que j'ai un peu comparé à Benjamin Button, dans le traitement du drame.
Répondre
N
"L’histoire : lorsqu’il naît, Benjamin Button, a 80 ans mais l’apparence d’un nouveau-né. Contre toute attente, il vit et commence à grandir… dans l’autre sens."<br /> <br /> T'es sûre que tu ne t'es pas trompée? N'est ce pas le contraire : un nouveau né avec l'apparence d'un homme de 80 ans...?<br /> Enfin peu important, tout le monde aura compris je pense! :)
Répondre
N
Oui, long est le premier mot qui vient à l'esprit. Long et lent. Certes un "beau" film, de bons acteurs, un bon scénario de base. Mais au final, rien de transcendant, et un manque de rythme évident...
Répondre
E
J'ai aimé, mais je l'ai trouvé un peu trop long...
Répondre
S
Et voilà, je l'ai vu.<br /> <br /> Et je ne suis pas du tout d'accord!<br /> <br /> Ce film n'est pas triste, au contraire. Il est l'exaltation absolue de l'Amour. Bien sûr, il y a des évènements tristes, comme dans la vie. Mais l'Amour triomphe par-delà tout, jusqu'à la mort de Daisy!<br /> <br /> Merde, c'est beau!
Répondre
A
Oui je suis d'accord avec toi, le film nous ramène forcément à notre propre vie. Et sans se lancer dans une remise en question totale, on finit (pour certains) à se poser des questions en sortant de la séance... Il fait partie de ces films là, que tu ne ressors pas tout à fait pareil que quand t'es entré. Et je trouve ça cool, au fond. ^^
Répondre
P
Anto : C'est l'éternelle alliance d'Eros et Thanatos koa ;)<br /> Forcément, ça fonctionne pour nos petits coeurs d'humains.<br /> Evidemment qu'on ne pense pas que chaque matin est peut être notre dernier...sinon on se lèverait pas..à quoi bon. <br /> Moi j'y pense quand même souvent, à ça. J'ai conscience que certains choses auront une fin...je suis horrible mais depuis 2-3 ans je me fais un devoir d'aller voir ma grand mère tous les 15jours sans exception...parce qu'elle a 83ans et que je sais qu'elle en a plus pour longtemps...jveux en profiter, d'une certaine manière. Evidemment je pourrais avoir le même raisonnement pour tout le monde..mais on pense d'abord aux vieux, si la nature fait son oeuvre, ce sont eux qu'on perd en premier.<br /> Bref, ce film a remué tout ça, tous ces thèmes, très vrais, mais pas forcément agréables à se souvenir. On a tous la vague espérance que notre existence n'aura pas de fin quoi... penser le contraire est trop cruel.<br /> De toute manière, jvois pas comment la terre pourrait continuer à tourner sans moi na! ;)
Répondre
A
Encore une fois, mon idée du film évolue avec vos remarques, souviens toi, ça m'avait fait la même chose avec Vicky Cristina Barcelona. <br /> Oui, ce film est triste à mourir, oui j'avais la larme à l'oeil à la fin et si il avait duré même qu'une minute de plus, je ne pouvais pas ne pas cacher ma larmiche, mais j'ai souris aussi. <br /> Et je trouve que la relation amoureuse, certes pas omniprésente, est quand même bien là. <br /> Et pour le mélodrame, la vie est comme ça, on est tous condamnés, on va tous mourir, ce soir, demain dans un an ou dans 50 ans, on va mourir, nos proches mourront aussi, mais on n'y pense pas, car si on y pense, "on est mort". ^^ <br /> Ce que je veux dire, c'est que dans la "vraie" vie on ne pense pas que demain sera notre dernier jour, la dernière fois qu'on achète le pain, qu'on dit bonjour aux voisins... alors que là dans le film, je trouve que c'est dit dès le début. Le gamin qui nait à 80 ans, on sait qu'il va mourir, du coup, on voit sa vie comme un compte à rebours avant sa mort. <br /> Et c'est ça qui rend le film triste, car on se rend compte que finalement quoi qu'on fasse, on va mourir, même si c'est dans longtemps, à un moment donné on ne pourra plus rien faire, on fermera les yeux et c'est tout, comme le bébé qui s'endort dans les bras de Cate. <br /> Dans le dernier Studio, y'a une citation de D. Fincher qui dit "Les histoires d'amour les plus belles ont toujours eu la mortt comme thème central", j'imagine qu'il a raison... tristement raison. ^^ <br /> <br /> Et mon commentaire semble tristement long aussi, j'espère qu'il ne sera pas aussi chiant que la mort ...
Répondre
L
Je l'ai trouvé pas mal, ce film. Pas fantastique, mais une belle fresque. Triste, c'est sûr, mais il y est condamné par définition.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité