Publicité
Revoir un Printemps
26 avril 2010

Trop Vite...

Je me voyais déjà les clés à la main, les lunettes de soleil sur le nez et le mp3 branché à fond, fenêtres ouvertes. Raté.
Je n'y arrive toujours pas et je panique toujours autant. Après avoir calé de nombreuses fois, je me suis garée, transpirante, rouge écarlate, jambes tremblantes, cœur au bord des lèvres. J'en aurais pleuré. J'en ai pleuré. Heureusement que je n'étais pas seule.
Je ne suis toujours pas prête à conduire. Ma sœur m'a très justement dit que tant que je me forcerais, j'aurais du mal. Mais je me force sinon je sens que je pourrais repousser pendant 40 ans l'idée même de prendre le volant. Le peu de plaisir que j'avais pu ressentir en conduisant seule la nuit a complètement disparu, il ne reste que l'angoisse et la honte.
Le stress de conduire à nouveau revient. J'ai l'impression que tout le travail que j'avais fait sur moi a été supprimé d'un coup par cet échec. Ce raté. Ce truc qui bloque, qui me bloque. Le démarrage en côte. Les côtes avec une file de voitures ininterrompue à l'arrêt. Et chez moi, c'est plein de côtes, il y en a partout et quelque soit l'endroit où on veut aller, il y en a forcément une. Avec forcément du monde.
J'ai chaud rien qu'à y penser. Le stresam c'est pas un que je dois prendre mais 10 d'un coup pour que ça fasse effet. Je me morfonds. J'en fais trop. Ça me submerge, ça me coule.
Et c'est juste trop naze. J'ai honte de ne pas y arriver et j'ai encore plus honte de m'en plaindre.
J'aurais juste envie de tout oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Courage, ça viendra. Il faut y aller progressivement. Conduire seule ou avec quelqu'un, selon ce qui te stresse le moins (moi c'est la présence de l'autre pour me regarder qui me mettait la pression). Commencer par conduire sans avoir vraiment à aller quelque part, histoire de ne pas être pressée ou coincée si tu n'y arrive pas.
Répondre
D
houlala, il ne faut pas abandonner. Est ce qu'il y a un événemetn particulier qui fait que tu as paniqué ?<br /> j'espère que tu vas arriver à maîtriser car la conduite surtout en province est synonyme de liberté et d'autonomie. Bon courage !
Répondre
M
C'est une phobie comme une autre ... Si la pratique "forcée" n'aide pas, il peut y avoir des thérapies utiles pour s'adapter à chaque cas :)<br /> <br /> Courage en tout cas ! (et félicitations pour l'entretien :p)
Répondre
L
tu sais ça m'arrive encore de me stresser pr un démarrage en côté et je sais toujours pas bien me garer ^^ <br /> mais petit à petit tu verras tu prendras confiance en réussissant des petites choses. il ne faut pas te décourager et conduire encore et encore, dans des endroits que tu connais, entraine toi chez toi dans la montée avec S. et puis essaye de te dire : "j'y arrive, je m'en tape des autres" même si c'est dur!<br /> courage !
Répondre
P
Bah Cassandre, tu sais, y a pas forcément à aller chercher dans un hypothétique drame passé...<br /> Moi j'ai eu mon permis au 3ème coup et puis j'ai pas vraiment beaucoup conduit après...surtout parce que j'ai jamais eu de voiture à moi et quoiqu'on dise, ne pas avoir sa propre voiture, toujours être sur celle ci ou celle là... ça aide pas. <br /> <br /> Moi je pense que Zofia a pas assez pratiqué, du coup, elle se sent vulnérable, elle sait qu'elle ne maitrise pas vraiment son véhicule. Du coup, elle est pas sure d'elle, tout ce qu'elle fait la fait flipper parce qu'elle se voit avoir un accident à tous moments...Et je parle même pas des autres GENS sur la route...ils la font flipper parce qu'elle sait qu'ils peuvent faire n'importe quoi à n'importe moment...<br /> L'exemple de la peur du démarrage en côte est flagrant... elle a pas l'impression d'avoir sa place sur la route...<br /> <br /> Zofia : Désolé pour avoir parlé de toi à la 3ème personne... c'était juste une façon d'écrire, je fais pas comme si t'étais pas là lol
Répondre
H
Tu conduis de temps en temps devant chez toi, dans des petits chemins enfin des trucs comme ça?<br /> Ca fait vraiment du bien de se faire la main comme on dit. <br /> Il faut y aller doucement, pas se forcer mais voir à chaque heure ce que t'as fait de bien, ce que tu peux facilement améliorer...<br /> <br /> Le stresam, j'en prenais justement quand j'aprenais à conduire et ça ne me réussissait pas! Sans la conduite accompagnée j'aurais mis quelque années à avoir ce putain de papier rose!<br /> <br /> Bon courage en tout cas!!
Répondre
C
C'est vraiment bizarre, d'autant que tu as eu ton permis du premier coup ! Perso j'étais très stressée pendant les heures de conduite, je faisais des conneries, je l'ai eu du 3ème coup et j'ai merdé comme tout le monde au début (enfin peut-être plus que tout le monde ! lol) mais au bout de 3 ans, maintenant je suis super à l'aise ! Les démarrages en côte on galère tous au début, idem pour la circulation dense... mais... après ça va normalement. Tu n'as pas eu un accident de voiture quand tu étais petite, ou un truc qui pourrait expliquer ça ? Parce qu'il y a forcément une explication !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité