Publicité
Revoir un Printemps
14 mars 2011

Le discours d'un roi

L'histoire : Le passé méconnu du père de l'actuelle Reine d'Angleterre, confronté à un problème d'élocution l'empêchant d'avancer dans sa vie d'homme et de monarque, soutenu par sa femme et affrontant ses peurs à l'aide d'un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles.
19634452La première scène tétanise. Il n'y avait pas mieux pour commencer que cette immersion directe, face au peuple, au problème, à l'angoisse, à la honte.
Ce film est vraiment de toute beauté : fort, émouvant, j'aurais presque envie de dire royal !  Colin Firth est magistral, parfois rageur, souvent démuni face à son bégaiement, il incarne avec brio ce roi en devenir à la carrure puissante que sa voix bloque.
On entre ainsi à la fois dans le combat d'un homme, avant d'être celui d'un souverain, mais également dans l'intimité de cette famille royale britannique qui fait tant fantasmer. Il est très prenant de suivre les progrès de « Bertie », le côté technique, et les tourments de la Court, la mort de George V, la brève succession du fils ainé David, et bien sûr la guerre avec l'Allemagne.
Tout comme d'observer les liens qui unissent peu à peu le futur roi et son « docteur », remarquable Geoffrey Rush et l'on a envie de mettre, nous aussi, toute notre énergie à sa réussite.
On sent combien l'épouse d'Albert Windsor a été décisive, aimante, forte, prenant les choses en main et Helena Bonham-Carter, gracieuse et très posée, en est la parfaite incarnation.

  19642778 19642777 19634488

J'avais peur d'un film un peu poussiéreux, austère, on est très loin du compte ! C'est brillant, rythmé, drôle, cet humour so british se trouve sublimé par des dialogues justes, bouleversant, plus d'une fois, les larmes me sont montées aux yeux. La réalisation soignée apporte toute l'ampleur qu'il fallait à ce scénario réaliste, délicat, confrontant le spectateur a une angoisse qu'il a parfois pu rencontrer (et pas seulement dans le domaine de l'élocution...).

source photos : Allocine © Wild Bunch Distribution

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue que j'étais plutôt sceptique avec ce film et les récompenses reçues ne changeaient rtien à mes a priori négatifs (cf le cas Ghost Writer, récompensé à tout va mais d'un ennui mortel). Ta critique enthousiaste me fera sans doute réviser mon jugement, en tout cas ça me donne envie de le voir :)
Répondre
A
J'ai aussi beaucoup aimé ce film. La première scène m'avait donné envie de lui faire un calin. La scène où il raconte l'histoire du Pingouin aussi. <br /> Tu as vu A single man ?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité