Publicité
Revoir un Printemps
3 juillet 2011

Les Thanatonautes

La mort. Dernier univers non exploré. Dernier continent même. Michael Pinson et Raoul Razorback lancent l'incroyable pari de se rendre sur le continent ultime, mais surtout d'en revenir.
Mettant au point, un système de booster, les expérimentations commencent avec des cobayes-prisonniers volontaires de Fleury. L'objectif : faire reculer au maximum les mots Terra Inconita sur la carte du dernier continent...

Sujet étrange que celui d'aller explorer la mort mais jamais morbide ou macabre. Justement la mort devient plus familière, moins mystique au fil des pages et des voyages vers cet au-delà. On découvre en parallèle de l'histoire des thanatonautes, des extraits de tous les livres mystiques, mythologiques ou religieux qui existent, la Bible, l'épopée de Gilgamesh, mythologies maya, tibétaine, nippone, arabe etc. ; nourrissant le récit d'une touche spirituelle intéressante.
On suit avec intérêt les progrès des thanatonautes dans cette nouvelle conquête mais également ceux de la société qui hésite, qui conspue, qui adore cette science-fiction qui devient réelle... J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect sociétal qui analyse les réactions des populations face à la mort de moins en moins mystérieuse. Le côté explorateur du bouquin m'a également beaucoup plu encore que j'ai un peu moins aimé à partir du moment où Michael Pinson teste lui-même l'envol vers ce continent. Mais j'ai littéralement adoré la fin !
Il y a certains passages qui peuvent paraître un peu gros comme la guerre du Paradis entre ectoplasmes ou les dialogues avec les anges mais finalement, pourquoi pas ? Pourquoi n'y aurait-il pas de guerre là-haut alors qu'ici bas, elles sont continuelles depuis des siècles ? Pourquoi ne pourrait-on pas dialoguer avec les anges ?
J'ai lu des avis qui disaient que ce livre n'avait rien de scientifique, et je suis d'accord mais il ne faut pas le lire comme une expérimentation scientifique réglementaire. C'est un roman, une fiction, de la science-fiction. Qu'il est très agréable de lire, fluide, avec des effets de suspense, de la « culture » car les extraits de la thèse La mort cette inconnue sont eux bien réels, bien publiés, et déjà lus des centaines de fois par les humains. Mais de toute façon, j'aime ce mélange de fictif et de réel, quand ce qui est inventé frôle la réalité, jusqu'à se confondre avec elle,  jusqu'à mélanger le vrai du faux, le faux du vrai...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les Thanatonautes ou les voyageurs dans l'entre deux-mondes. Histoire d'un groupe de personnes qui parviennent à sortir de leur corps pour, comme les morts, s'envoler et se diriger vers "la petite lumière au bout du couloir".<br /> <br /> Histoire métaphysique où Bernard Werber utilise les croyances religieuses comme trame de son roman.
Répondre
C
Il y a 5 tomes en tout<br /> Au départ ca devait être une trilogie et puis finalement la dernière partie est une trilogie dans la trilogie. C'est le cylce des Dieux (Royaume, Souffle et Mystère je crois)<br /> <br /> Je ne t'en dis pas plus pour rien te dévoiler
Répondre
Z
Isa : Personnellement, j'ai commencé avec L'arbre des possibles qui est un recueil de nouvelles. C'est pas mal parce que ça permet de s'habituer au style de Werber et ça m'a de suite envie de lire la suite, j'en suis à 3 et je commence le 4ème, ça marche visiblement... ^^<br /> <br /> Lord Arsenik : Tout à fait ! c'est ridicule et puis il n'a jamais prétendu que ce qu'il écrivait était vrai, les gens ont une faicilité à tout mélanger. <br /> <br /> Chris Phénix : Il y en a combien dans la saga ? je pensais lire L'empire des anges mais là je viens de commencer Le papillon des étoiles. J'aime vraiment bien comment il écrit et ce qu'il écrit.<br /> <br /> Flo : Je pense que je vais me lancer dans la lecture de la suite dans quelque temps oui :-)
Répondre
F
Humm Les Thanatonautes, j'ai adoré. Mais je n'ai pas poursuivi avec "L'Empire des anges", il faudrait bien d’ailleurs...
Répondre
C
C'est Werber, au travers les Thanatonautes, qui m'a redonné le goût de la lecture et l'envie d'écrire.<br /> Je ne peux que te conseiller de dévorer toute la saga, bien que la toute fin m'ait déçu à un point...
Répondre
L
Ca m'a toujours fait marrer les gens qui accusent Bernard Weber de ne pas être rigoureusement scientifique... Le gars est romancier et en tant que tel il écrit des romans, certes émaillés çà et là de raisonnements plus ou moins scientifiques mais ça reste de la fiction pure et dure.<br /> On retrouve les mêmes reproches adressés à Dan Brown (Da Vinci Code)... A croire que certains ont l'esprit trop cartésien pour apprécier un roman pour ce qu'il est (soit dit en passant la vie de ces "braves" gens doit être triste à mourir)...
Répondre
I
J ai juste lu Les fourmis mais n'ait pas réellement accroché contrairement à beaucoup de personnes qui ont adoré ... il faudra que je fasse un nouvel essai !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité