Publicité
Revoir un Printemps
25 octobre 2011

Le premier Jour & La première Nuit

Marc Levy j'ai dévoré ses premiers romans et puis la parution de Vous revoir m'avait refroidi ; Mes amis, mes amours assez plu mais depuis je n'avais plus rien lu. Et ayant entre les mains, Le premier jour, je m'y suis lancée. Au final, c'était une très bonne idée.
Keira est archéologue, en pleine vallée de l'Omo, en Ethiopie. Une tempête de sable détruit son campement, ses recherches, ses espoirs et la force à rentrer à Paris. Adrian est astrophysicien et sur le plateau d'Atacama au Chili, il subit une violente crise d'altitude qui l'oblige à repartir à Londres. Ces deux scientifiques, exilés loin de leurs champs de recherches, vont se rencontrer et entreprendre une aventure qui ne les laissera pas indemnes. Tout ça à cause d'une pendentif étrange, noir, très résistant, et qu'il est impossible de dater, même au carbone 14. Sur leurs traces, une obscure organisation qui va tout faire pour leur compliquer la tâche. 

J'ai beaucoup aimé ces retrouvailles avec Marc Levy, avec son style que l'on reconnait, et d'ailleurs il me semble être plus développé. L'histoire est prenante, le suspense très présent, on veut absolument savoir ce qui arrive aux héros. Pour ce roman, on voyage partout dans le monde : Londres, Zurich, Amsterdam, la Grèce, la Chine, l'Afrique, le Chili. C'est très agréable de bouger autant avec ces personnages si agréables : Adrian et Keira sont beaux, dans tous les sens du terme, leur histoire aussi, j'ai beaucoup aimé Walter que j'ai trouvé assez marrant. Le récit est bien construit, documenté et on veut vraiment savoir ce que recèle ce mystérieux objet, déclencheur de tout. La fin est juste stupéfiante  et ne laisse qu'une possibilité : conclure l'histoire avec La première nuit... 


marc-levy-le-premier-jour 1043788-gf

On commence donc La première nuit aussi sonné que nos personnages. Les voyages se poursuivent, les embuches continuent, le danger est toujours là, de plus en plus présent, de plus en plus angoissant. Les recherches se concentrent pour retrouver d'autres fragments, identiques au pendentif que porte Keira mais tout le monde n'a pas l'intention de laisser le secret se dévoiler...  Ceux qui le protègent ne reculeront devant rien. 

Dans cette fin, l'aventure se poursuit. J'ai beaucoup aimé le rapport qu'Adrian et Keira entretiennent, loin des clichés, loin de l'angoisse de leur situation, très réaliste. J'ai aimé voyager à leur côté, au fond de l'Ecosse humide, au cœur d'une Russie glacée. Walter prend encore plus de poids dans ce second volet et c'est tant mieux, c'est un personnage très sympathique qui m'a un peu fait penser à Philibert de Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. 

Plus on avance dans le roman et plus il semble que la quête sera impossible, que nos héros n'y arriveront jamais, on peut se dire que ça traine en longueur mais finalement la fin est très bien amenée et qu'elle conclut d'une bonne façon ce diptyque. 

On voyage, c'est prenant, dépaysant, bien écrit. On alterne, dans les deux tomes, avec un récit à la première personne présente comme le journal d'Adrian et un récit à la 3ème personne mais ça ne dérange pas l'histoire, ça lui donne même un petit truc pour ne pas s'enlisser dans le récit à la 1ère personne. Les personnages sortent de l'ordinaire, l'histoire est très riche et elle me donne envie de penser : pourquoi pas... De bonnes retrouvailles avec Marc Lévy.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Incapable également de faire un top 3, j'ai lu les Lévy il y a longtemps déjà. <br /> <br /> Il est étonnant de constater que les uns aiment tel livre et pas les autres. Je reste sur mon idée que La première nuit n'apporte pas grand chose; que l'histoire aurait pû se contenter d'un seul tome.
Répondre
L
Avec ce diptyque Levy change de genre et j'ai trouvé l'histoire plutôt bien fichue et pas trop nunuche...<br /> <br /> Bien incapable de faire un top 3 (comme d'hab), une chose est sure pour moi ces deux là se situent plutôt vers le haut du podium alors que le dernier est plus proche du bas de liste...
Répondre
Z
Quel est ton top 3 ?! ces deux tomes m'ont bien plu, parce que j'ai fait une pause dans Marc Lévy, je leur ai trouvé pas mal de qualités.
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> J'aime plutôt bien Lévy, hormis son dernier "L'étrange voyage de Monsieur Daldry"; j'ai lu tous ses livres et ces deux-ci ne font pas partie de mon top 3. J'imagine aussi qu'à la longue, on devient quelque peu blasé.<br /> <br /> La fin du second tome est bien trop prévisible.
Répondre
Z
Petite Conne : au moins tu prévois longtemps à l'avance:-) <br /> Effectivement je trouve qu'il a quand même des qualités malgré ses détracteurs. Tu sais, les trucs mal écrits j'aime pas ça et là c'est plutôt bien écrit quand même. En tous les cas, ces deux-là sont très bien écrits et différents des précédents, un peu plus "policier".<br /> <br /> Dorsi : personnellement j'ai très classiquement commencé par Et si c'était vrai et j'ai bien accroché. D'abord avec l'histoire qui est, quoiqu'on en pense, originale même s'il s'agit d'une histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé La prochaine fois. Il y a toujours des histoires d'amour, je n'aime pas trop ça habituellement mais Marc Lévy écrit ça très bien, en m'y mettant un truc en plus. Où es-tu est différent de ses autres romans, je l'ai lu il y a un moment et je m'en souviens pas bien. Ce n'était peut-être pas le meilleur pour commencer à lire du Marc Lévy.
Répondre
P
Je suis tout à fait ok avec toi, j'ai commencé par le même livre et je n'ai pas pu aller jusqu'à la moitié tellement j'ai trouvé ça...plat, ouais, c'est totalement le mot.<br /> <br /> Après, je pense que ce n'est pas non plus mon style de livres, pas mon style d'histoires.<br /> <br /> Je trouve quand même ça cool qu'il existe des auteurs comme lui qui ont redonné le gout de lire à pas mal de gens. Et puis il tient sur la durée, ça veut donc dire qu'il se débrouille pas si mal. Je pense qu'il a trouvé la juste mesure et qu'il sait juste donner et raconter les histoires que les gens ont envie de lire.
Répondre
D
A force d'entendre des compliments, des éloges de mes copines, j'ai lu Ou es tu ? et bien je me demande encore pourquoi elles trouvent cet auteur si formidable. Alors peut être que ce n'était pas le livre à lire en premeir, en tout cas, je n'ai pas retenté l'expérience. Je n'ai pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé ça plat.
Répondre
P
Ok, merci.<br /> Je commence déjà à penser aux cadeaux de Noël, du moins à réunir mes idées quand j'y pense ^^
Répondre
Z
Non ce ne sont pas ses deux derniers, je te mets sa biblio : 2009 - Le Premier Jour et La Première Nuit, éditions Robert Laffont<br /> 2010 - Le voleur d'ombres, éditions Robert Laffont<br /> 2011 - L'étrange voyage de Monsieur Daldry, éditions Robert Laffont. Il y en a aussi deux qui sont sortis en 2007 et 2008.
Répondre
P
C'est ses deux derniers ou pas, de romans ?<br /> J'offre tous les Marc Levy à ma grand mère qui adore mais du coup, je sais plus trop où j'en suis avec les titres...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité