Publicité
Revoir un Printemps
27 novembre 2011

Famille je t'aime, même si parfois je ne te comprends pas

Avec sa famille, il n'est pas toujours facile de parler de tout. Je croyais avoir réussi à instaurer une relation de vraie confiance avec ma mère. Il semblerait que je me sois trompée.
Hier, j'ai tenté de parler avec elle d'un sujet, peut-être pas important, mais bien présent. Ma sœur a, depuis quelques mois, un copain. Dans l'absolu, je m'en fous. Sauf qu'il a 10 ans de plus qu'elle, qu'il est mou, ne parle jamais, ne sourit pas non plus, n'a aucun hobby, aucune passion, on dirait toujours qu'il se fait chier quand il est avec nous. Ajouté à cela qu'il est immature, et que pour un gars de 30 ans, il est vraiment très culcul.
Mais bon bref, tout ça, ça me regarde. J'ai appris qu'il serait là à Noël et j'ai dit à ma mère que ça me gênait un peu rapport au fait qu'il était pas très fun, que ça ne faisait pas très longtemps qu'on le connaissait mais que pourtant il était tout le temps-là. J'ai bien pris soin de dire tout cela avec des mots choisis, neutres, sur un ton posé, sans montrer vraiment ce que j'en pensais.
Immédiatement, j'ai vu que ma mère s'est fermée. Cette façon qu'elle a de se braquer et d'être sur la défensive quand elle est très très énervée, je la connais. Tout de suite, j'ai vu.
Sans beaucoup d'étonnement, elle a mis l'attitude du copain de ma sœur sur mon compte, en disant que j'avais certainement été sur la défensive avec lui et que c'était pour ça qu'il était comme ça avec moi. Qu'elle et mon père le trouvaient très très très gentil, qu'il était très très discret et que ça leur suffisait amplement ; que de toute façon, je n'avais rien à dire, que c'était comme ça point barre.
Outre le fond du sujet et ce que je pense de ce garçon, c'est l'attitude de ma mère qui m'a beaucoup surprise. Il y a peu, j'avais essayé d'en parler et elle m'avait tout de suite bloqué. Là j'ai un peu insisté et j'ai bien vu que ça ne passait pas.
Elle était vraiment énervée contre moi, très en colère, m'a engueulé. Elle a énormément défendu ce gars - qu'elle connait depuis 6 mois - comme si j'avais dit quelque chose de vraiment horrible. C'était déstabilisant car j'ai trouvé que c'était exagéré. Exagéré par rapport à ce que j'avais dit et exagéré par rapport à cette personne. Je n'ai pas compris.
D'ailleurs, je lui ai demandé pourquoi elle réagissait comme ça, pourquoi on ne pouvait pas en parler, pourquoi il n'est pas possible d'aborder ce sujet même de façon normale. Il est totalement tabou. Je l'ai interrogé, clairement : pourquoi est-ce que tu me réponds comme ça ? pourquoi est-ce que tu veux pas en parler ?
Je ne voulais pas revenir sur le fond du sujet mais sur les raisons qu'elle a d'être sur la défensive à chaque fois. Elle s'est butée. Son visage s'est fermé, ses yeux me lançant des putains d'éclairs, comme si j'avais été beaucoup trop loin, comme si j'avais été insultante ou grossière alors que j'avais simplement donné mon avis. "Tu ne me répondras pas hein c'est ça ?"
Réponse implacable : "Non il est hors de question que je réponde à ça"

Ca me rend totalement perplexe, jusqu'à aujourd'hui, on parlait de tout (ou presque) sans problème. C'était ouvert. Et même si il arrivait qu'on ne soit pas d'accord, on a toujours pu parler calmement, normalement, même sur des sujets beaucoup plus graves que le copain de ma sœur. C'est cette différence, cette disproportion entre le sujet et sa réaction, que je trouve étrange et qui me laisse dubitative.
Est-ce parce que finalement nous n'avons pas une relation aussi privilégiée que j'avais cru ? Ou parce qu'elle ne veut pas en parler car malgré ce qu'elle dit, elle a du mal avec lui aussi ? Ou parce qu'elle ne veut plus que je critique quelque chose qui est en rapport avec ma sœur, pour la protéger de moi ? Ou pour une autre raison qui m'échappe...
Je crois que je ne saurais jamais, j'ai le désagréable pressentiment que cela se passera comme ça à chaque fois. Enfin de toute façon, il n'y aura pas de prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Lord Arsenik : Les mères seraient-elles toutes les mêmes...?!<br /> <br /> Chris Phénix : hum personnellement, je ne me reconnais pas dans ta description de la famille, car nous nous retrouvons très souvent dans l'année est pas seulement à Noël. <br /> Il n'est pas grand ^^ <br /> Après je ne sais pas si c'est pour s'en débarrasser ou quoi mais ça ne méritait pas de me répondre si violemment...<br /> <br /> Petite Conne : Oui j'aimerais le croire aussi. Mais comme je t'ai dit par mail, elle aurait simplement pu me répondre plus gentiment.<br /> <br /> Dorsi : Ce que je peux comprendre mais parler du copain de ma soeur n'aurait pas remis en cause ma présence avec eux à Noël.
Répondre
D
Peut être que ta mère ne veut pas être en sandwich entre toi et ta soeur. Elle veut que vous soyez toutes les 2 là pour Noel !!!
Répondre
P
Par "cracher son venin" j'entends "critiquer quelqu'un qui ne nous a rien fait". C'est pas pour te faire passer pour une sorcière hystérique hein! ^^<br /> Moi aussi je critique des gens qui, a priori, ne m'ont fait aucun mal. Mais quand ça passe pas, ça passe pas!
Répondre
P
Je pense aussi qu'en tant que mère, son statut lui confère une volonté de neutralité.<br /> J'aime à croire que si ta sœur venait cracher son venin sur ton copain à toi, ta mère aurait la même réaction. Le but n'étant pas de critiquer ton comportement, bien entendu. Si tout le monde pouvait s'apprécier et être contents d'être ensemble, ça serait trop facile..<br /> Mais je pense qu'en se taisant, elle veut juste éviter de mettre de l'huile sur le feu, même si au passage, ça contente ta sœur et te décontente, toi...
Répondre
C
Ah Noel... j'adore ce festival d'hypocrisie totale où la sacro sainte famille devient une parodie de soap opéra brésilien. Il FAUT faire bonne figure parce que c'est Noël mais en fait personne n'a envie de se retrouver avec tout le reste de sa famille. Sinon on le ferai à d'autres occasions non ?<br /> <br /> Pour en revenir à ton cas, et pour faire de l'humour, peut-être que ta mère se dit que le grand tout Mou, c'est l'occasion rêvée de faire partir ta soeur du giron familial et d'être débarassée des gosses dans la maison. ^^
Répondre
L
Ah famille je vous aime... même si parfois vous me faites profondément chier !!!<br /> <br /> J'ai un cas similaire avec ma frangine cette année. Elle s'est barrée il y a 2 ans avec son mec en France, laissant son môme derrière elle (c'est un point de détail).<br /> Bref elle rapplique cette année pour passer Noël avec nous. Avec deux précisions :<br /> - Elle a pas une thune donc ne fera aucun cadeau (alors qu'elle vient de passer des vacances à s'éclater à Lisbonne).<br /> - Elle nous "impose" sa grand-mère qui n'a aucun lien (ni familial, ni amical ni quoi que ce soit) avec nous (c'est ma soeur adoptive)<br /> Ma mère dit "oui amen", mon frangin lui dit que ça le dérange, je plussoie par téléphone mais que nenni ; c'est ça ou rien.<br /> <br /> Résultat des courses je me demande si ce sera ça ou si ce sera rien, un noël en tête à tête avec mon amie.
Répondre
Z
Dawn Girl : C'est vrai qu'elle réagit toujours assez fort quand c'est en rapport avec ma sœur, mais j'ai peur de ne pas être totalement objective. En tous les cas, c'est sur ce sujet-là qu'elle réagit le plus vivement ! <br /> <br /> Nathan : Disons une vraie surprise, oui...
Répondre
N
C'est plutôt triste... Une vraie désillusion.
Répondre
D
Je pense surtout qu'elle est très mère poule avec ta soeur, et que du coup, si tu n'abondes pas dans le sens de cette dernière, ta mère est emmerdée/énervée/pas d'accord, au choix. Essaye avec un autre sujet touchant à ta soeur, je suis sûre qu'elle réagira pareil. ^^
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité