Publicité
Revoir un Printemps
26 mars 2013

Mariage pour Tous

1026856_s_engage_en_faveur_du_mariage_pour_tous_620x0_2Cela fait un moment que j’ai envie de m’exprimer sur le sujet et alors que la dernière manifestation anti-mariage-pour-tous a eu lieu le week-end dernier (en passant un Tumblr sympa JoueLaCommeBoutin), je reste horrifiée devant l’acharnement de certaines personnes à manifester contre cette liberté…
Cette véhémence dont ils font preuve, cette haine finalement de l’autre, ce combat pour empêcher des êtres humains d’avoir les mêmes droits, les mêmes libertés que d’autres me consternent et m’inquiètent profondément.
Comment aujourd’hui, au 21ème siècle, en France, on peut hurler si fort contre l’homosexualité et la possibilité pour les homosexuels de s’unir civilement ?!
L’homosexualité a toujours existé, pendant longtemps elle a été refoulée, enfouie, dissimulée, cachée, taboue, honteuse, dangereuse, interdite. Je pensais qu’enfin, l’humain était arrivé à une certaine évolution pour se rendre compte que c’est dans la logique des choses de légaliser le mariage pour tous. Mettons enfin tout le monde sur une même ligne, celle de l’égalité.
Oui, je suis pour le Mariage Pour Tous car je crois qu’il est fondamental pour une société, si elle veut évoluer dans le bon sens, que les droits soient les mêmes pour tous, que tout le monde ait les mêmes chances, les mêmes possibilités au départ.
Je suis choquée des mots employés, des slogans, comme un relent détestable d’intolérance et de fanatisme. J’aimerais croire qu’il y a plus de gens pour que de gens contre, plus de personnes qui souhaitent l’égalité, qui pensent au futur, aux enfants. Les enfants dont on dit sans cesse qu’on pense à leur bien-être en jurant qu’ils doivent être à tout prix éduqués par un père et une mère. Que dire des familles où la mère est le seul pilier du foyer, ces foyers où le père s’est fait la malle, oubliant son rôle de père pour ne garder que le rôle d’homme ?
Pensons aux enfants : est-il mieux qu’ils croupissent, seuls, dans des orphelinats impersonnels et loin de tout amour plutôt que dans un couple homosexuel où ils seraient choyés, aimés, protégés ?
La question est simple, la réponse l’est tout autant. Pensons vraiment aux enfants. Je connais des enfants dont les parents sont homosexuels, ils ne vont ni plus mal ni moins mal que les autres, ce prétexte mis en avant est juste idiot.
couv_inrocks_mariage_homo
J’espère que le gouvernement ne lâchera pas la barre face aux conservateurs, face aux réacs. Et puis, bordel, les gens si vous voulez vous lancer dans des combats, j’en ai deux ou trois sous le bras : la faim dans le monde, ça vous parle ? Le manque de logement, les gens qui vivent dans la rue, les SDF que vous croisez le matin quand vous pensez « je suis vraiment quelqu’un de bien, je lutte contre le mariage pour tous » ? Le réchauffement climatique ? L’industrie qui se barre en couille ? Les enfants maltraités ? Le sida ? La lutte pour les droits des femmes, contre l’excision ? La lutte contre l’extrémisme religieux quel qu’il soit ? L’Afrique, continent poubelle du monde ? Les banques qui vous nous pompent tout votre notre fric ? Descendons dans la rue pour ça, ah non, là plus personne, tout le monde est aux abris, devant TF1 bien sûr !

 NB : les exemples de ce texte sont des généralités, il est évident que toutes les familles hétérosexuelles n’ont pas une figure paternelle absente, ni que toutes les familles homosexuelles seront absolument parfaites. Je ne suis pas naïve.
Je vous laisse avec le clip de Zazie et sa chanson Adam & Yves

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lol tu reves tu crois que les propos homophobes sont punis sur les forums et autres ??<br /> <br /> j'envoie regulièrement aux moderateurs des propos inadmissibles et je ne sais meme pas s'ils sont retirés vu que les moderateurs ne se donnent meme pas la peine de me repondre pff <br /> <br /> <br /> <br /> bah peut-etre que tu rencontres des homos qui s'affichent ouvertement ..mais ou j'habite dans une grande ville je vois toujours les regards acerbes ou choqués des coincés qui sont toujours dans le schéma classique 'homme + femme' ..et sur mon lieu de travail c'est pas toléré ou alors si l'homo se fait passer pour 'la folle dans la cage au folle' c'est tout dire ..que c'est super accepté ... :))
Répondre
D
Je lis les commentaires et je ne peux m'empêcher de dire une chose : ne pas confondre homosexualité et mariage homosexuel. Bon perso je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire), disons que si la loi passe ça ne me dérange pas :)
Répondre
D
je ne vois pas pourquoi des personnes sont contre car ça ne leur enlève aucun droit. Ce qui me fait rire "jaune" est le fait qu'on dise qu'il faut être hétéro pour élever des enfants, il suffit de voir autour de soi ou dans le faits divers que ce n'est pas une garantie pour élever correctement des enfants.
Répondre
Z
@ Lord Arsenik : je ne crois pas que ce sujet devrait faire l'objet d'un référendum, il s'agit d'une question de libertés, de droits. Effectivement, il y a d'autres sujets importants en ce moment mais il me semble qu'on ne voit pas autant de gens dans les rues pour soutenir les usines qui ferment les unes après les autre mais par contre pour hurler sur des gens qui sont différents, là ils sortent de tous de leur tanière. <br /> <br /> <br /> <br /> @ L'éponge explosive : effectivement, ce débat permet une libéralisation de la parole et beaucoup ne se gênent plus pour tenir des propos homophobes, propos qui d'ailleurs, je crois, peuvent être condamnés par la loi. Ca déchaîne les passions mais les prétextes avancés ne sont pas vraiment honnêtes. C'est "on a rien contre mais on veut pas que"<br /> <br /> <br /> <br /> @ Myrtille : Tu me cites oui, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Aujourd'hui en Europe et dans d'autres pays, l’homosexualité n'est plus interdite. Ce n'est pas encore à l'échelle mondiale, certes.<br /> <br /> De plus, le PACS a déjà été une avancée. Et je connais beaucoup d'homos qui s'affichent ouvertement et sans crainte donc il faut bien reconnaître qu'il y a eu pas mal d'évolutions de ce côté-là. <br /> <br /> Il est vrai que beaucoup se servent du net pour tenir des propos inadmissibles, espérons qu'au moins leurs propos seront supprimés des sites.
Répondre
M
ce qui est terrifiant est que sur les forums il y a une haine, une incitation à la haine et des propos xenophobes qui ne sont pas modérés ..et quand on les signale on a jamais de reponse et on ne sait pas si les propos dénoncés sont enlevés ou pas ...<br /> <br /> bonjour les moderateurs !!.....<br /> <br /> etre caché derrière son écran permet donc toutes les dérives sans etre puni :(
Répondre
M
L’homosexualité a toujours existé, pendant longtemps elle a été refoulée, enfouie, dissimulée, cachée, taboue, honteuse, dangereuse, interdite<br /> <br /> <br /> <br /> Je te cite <br /> <br /> <br /> <br /> Au 21ème siècle, ce que tu exprimes est toujours actuel me semble t-il ...<br /> <br /> l'homosexualité dérange ..et est toujours aussi mal perçue par les intolerants ..ceux qui veulent que tout le monde soit dans leur rang, leur 'normalité' (..), et ont tellement peur de l'autre qu'ils ne sont pas prets de lacher du lest ..<br /> <br /> Ils sont vraiment à plaindre ..et démontrent une fois de plus leur intolerance vis à vis de ceux qu'ils n'apprennent meme pas à connaitre !!....<br /> <br /> <br /> <br /> et c'est ainsi pour toutes les différences et les problèmes anonymes, tabous, cachés ..<br /> <br /> comme par exemple le transexualisme ...là je te dis pas ils sont pas prets de faire reconnaitre leurs droits ..les autres ont encore plus peur d'eux :lol:<br /> <br /> etc etc etc dans les 'différences'
Répondre
L
C'est ça. Parler des enfants, et sortir toujours les mêmes prétextes, en général pour cacher sa propre intolérance. <br /> <br /> J'ai eu des surprises, récemment. Un peu partout, quand on tend l'oreille, il y a des propos homophobes. <br /> <br /> Je peux dire que parler d'homosexualité avec quelqu'un qui l'est est un vent de fraîcheur, et me fait tellement de bien ! Ca fait du bien d'entendre du vécu, des histoires, des ressentis...autre chose que des pancartes et des slogans (quoi qu'ils disent).
Répondre
L
La meilleure façon de savoir si les gens sont pour ou contre un projet de loi reste le référendum mais les divers gouvernements français (de droite et de gauche) semblent très frileux vis-à-vis de cette mesure qui fait pourtant ses preuve ailleurs.<br /> <br /> Sur le sujet à proprement parler je ne m'exprimerai pas, je ne manifesterai ni contre ni pour, c'est juste que je la question m’indiffère au plus haut point. 100% d'accord pour dire qu'il y a de bien "meilleures" causes à défendre mais il y a certainement aussi d'autres priorités pour un gouvernement digne de ce nom.
Répondre
M
Tout à fait d'accord! Tout est question d'éducation je pense, les gens ont peur de la différence, sont ancrés dans des croyances débiles. Je trouve ça horrible que des gens soient aussi nombreux à manifester contre une liberté... Et puis ils donnent de fausses raisons : oui c'est pour le bien des enfants gnagna! Mon cul ils devraient assumer et dire clairement : on aime pas les homos. Bref il y aura toujours des gens qui auront une vision réac des choses c'est malheureux mais c'est comme ça, on peut difficilement les changer!
Répondre
T
Tout est dit et bien dit !<br /> <br /> Je suis 100% en phase avec cette article.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité