Publicité
Revoir un Printemps
21 août 2015

Challenge Les filles de Mrs Bennet

Comme un seul challenge ne me suffisait pas, j'ai décidé de me lancer un second défi annuel. Cette fois-ci, j'ai choisi la première édition du Challenge Les filles de Mrs Bennet crée par Elodie S. du blog Petits bonheurs et grandes lectures. Le but est simple : chaque mois lire un livre qui correspond à une consigne, consigne inspirée par le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.
J'ai hésité à m'inscrire car les consignes sont précises et j'ai eu peur de ne pas trouver de livres qui collent aux consignes et qui me plaisent, mais la possibilité d'avoir des jokers m'a un peu rassuré et j'ai décidé de m'inscrire après avoir trouvé 5 romans sur 12. D'ailleurs pour les mois encore vides, si vous avez des idées de romans, partagez !! Il n'y a pas de contrainte de genres, d'époques ou d'auteurs.

Début du challenge : 1er septembre 2015 – Fin du challenge : 31 août 2016

Lesfillesdemrsbennet


Mois de Septembre : Lire un livre dans lequel un charmant inconnu s’installe dans le voisinage ou Un livre dans lequel l’héroïne principale a plusieurs soeurs

Mon choix : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Oui je n'ai jamais lu ce roman culte donc je me suis dit que ça serait pas mal de commencer par le commencement ;-)


**********

Mois d’Octobre : Lire un livre où la relation entre les deux protagonistes principaux débute mal/Un livre dans lequel les deux héros se détestent

Mon choix  : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand


**********

Mois de Novembre : Lire un livre dans lequel le personnage féminin est courtisée par deux hommes

Mon choix  : Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding


**********

Mois de Décembre : Lire un livre dans lequel le personnage féminin voit sa meilleure amie/sa sœurs s’engager avec son ex ou un homme qu’elle avait rejeté

Mon choix  : Joker ! Le prédicateur de Camilla Läckberg

**********

Mois de Janvier : Un livre dans laquelle les personnages sont séparés/Rupture

Mon choix  : Le tueur intime de Claire Favan


 **********

Mois de Février : Lire un livre dans lequel les personnages se retrouvent après une longue période

Mon choix : Sans laisser d'adresse d'Harlan Coben (associé au challenge Thrillers et Polars)

**********

Mois de Mars : Un livre dans lequel l’héroïne refuse une demande en mariage

Mon choix : Persuasion Emma de Jane Austen. Tant qu'à faire, autant en profiter pour en lire plusieurs d'un même auteur


**********

Mois d’Avril : Un livre dans lequel le héros écrit une lettre au personnage féminin

Mon choix : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Annie Barrows


**********

Mois de Mai : Lire un livre dans lequel le personnage féminin fait un voyage/road trip

Mon choix : Mudwoman de Joyce Carol Oates


**********

Mois de Juin : Lire un livre dans lequel les personnages s’enfuient pour se marier

Mon choix :


**********

Mois de Juillet : Un livre dans lequel le personnage féminin est secrètement amoureuse

Mon choix : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (associé au défi Les 50 livre du siècle)

**********

Mois d’Août : Un livre qui a pour principal sujet un mariage

Mon choix :

***

Les jokers
Un livre qui se passe au XIXe siècle.
Un livre qui a été adapté : Au cinéma ou à la Télé.
Un livre qui traîne dans votre PAL. (Depuis plus d'un an)
Un livre de plus de 500 pages
Une paralittérature sur O&P

Je n'ai pas encore décidé la consigne qui allait être remplacée, quoique je penche pour Décembre. Je le répète si vous avez des titres qui pourraient coller à des consignes encore vides, n'hésitez pas !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas encore assez tes goûts littéraires pour t'aider à combler les vides mais je trouve que Bridget Jones est un choix judicieux...<br /> <br /> <br /> <br /> Persuasion est presque aussi bien qu'Orgueil et Préjugés... C'est en tout cas mon deuxième préféré de l'oeuvre de Jane Austen... :)
Répondre
L
Quelques suggestions :<br /> <br /> – Octobre : Kane & Abel de Jeffrey Archer (les deux héros se détestent)<br /> <br /> – Janvier : Kramer contre Kramer de Avery Corman (couple séparé)<br /> <br /> – Avril : Et je danse aussi de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat (roman épistolaire)<br /> <br /> <br /> <br /> Pas simple étant donné que ce n'est pas vraiment mon genre de lectures :)
Répondre
Z
Merci les filles pour vos réponses ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marlowe : J'ai déjà lu du Patricia Cornwell mais pas ces titres-là donc pourquoi pas. Et tu vas halluciner mais je n'ai jamais lu Bridget Jones non plus ! c'est peut-être l'occasion ou jamais ;-)<br /> <br /> Twiligth déjà lu, mais Jane Eyre pourquoi pas, en plus ça sera dans l'esprit roman anglais Pour la SF pas de souci y a pas de restriction. Merci pour tes idées en tous les cas.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : ça y est je me suis inscrite sur la page facebook j'attends d'être acceptée. Le Thomas Hardy pourquoi mais si c'est un pavé, ça me décourage déjà lol<br /> <br /> T'inquiète on va bien trouver de quoi combler les trous, au moins pour les premiers mois !
Répondre
A
Pour le mois 'Lire un livre dans lequel le personnage féminin est courtisée par deux hommes" tu as Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy. Mais c'est un pavé et un classique donc ça se lit en étant concentrée ! ^^<br /> <br /> Pour le reste, je manque déjà d'idées pour moi même donc je ne saurais t'aider ! Mais il y a la page facebook du challenge avec quelques idées... ça pourrait t'inspirer.
Répondre
M
Hello Zofia, alors pour le livre où les héros se détestent, je te suggérerais bien Postmortem de Patricia Cornwell (thriller) ou bien La séquence des corps (du même auteur mais moins bon) où l'héroïne médecin légiste et son enquéteur se disputent sans cesse, mais tu les a peut être déjà lu. <br /> <br /> Je pense aussi "Je ne t'aime pas Paulus" d'Agnès Desarthe, plutôt pour adolescents mais marrant quand même. <br /> <br /> Pour le roman où l'héroine est courtisé par deux hommes, je dirais bien sur Bridget Jones mais tu l'as surement déjà lu. <br /> <br /> Pour le roman avec une lettre du héro, je te suggérerais bien L'amant de Lady Chatterley de DH Lawrence (j'adoooore ce livre) qui finit par une longue et magnifique lettre (sans te spoiler hein !). <br /> <br /> Pour le livre qui a pour sujet un mariage, peut être Twilight 3 (mais c'est un peu lourdingue...). Ou Jane Eyre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je pense à rien d'autre...ah si, pour le livre qui a pour sujet une rupture, une séparation, peut être Solaris de Stanislas Lem (science fiction mais ça colle au théme !) ou bien Mon Michaël d'Amos Oz (mais bonjour la déprime !).
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité