Publicité
Revoir un Printemps
14 janvier 2018

Bilan 2017

Et voici mon bilan de cette année 2017 !

Ce que je n'ai pas aimé en 2017 :
* les problèmes engendrés suite à une succession
* la guéguerre entre Trump et l'autre taré de coréen
* la présence de Le Pen au second tour
* certaines réactions de ma soeur
* le travail qui a fait des hauts et des bas
* l'absence de voyage à l'étranger
* mes yoyos émotionnels, qui ont souvent été présents cette année

Ce que j'ai aimé en 2017 :
* mon séjour à Paris, mon premier Roland Garros et ma rencontre avec Mathilde
* la découverte des cosmétiques maison
* les concerts de Julien Doré, IAM et Saez
* les belles performances de mes sportifs préférés (Nadal, Martin Fourcade, Teddy Riner, Pierre-Ambroise Bosse, Muguruza, l'équipe de france masculine de tennis, Justine Braisaz...)
* l'élection d'Emmanuel Macron
* mes recherches en généalogie
* mon Bujo <3

fleurs

2017 c'est,

82 films vus dont  13 au cinéma
91 livres lus dont 7 bandes-dessinées
37 séries toutes saisons confondues (TWD - Gof - PoI - The Good Wife - The Good Place - Land Girls - Ripper Street - Sherlock - Glacé - Dix pour cent - L'héritage empoisonné - Fais pa ci, Fais pas ça - Zone Blanche - La forêt - Colony - Beau séjour - Elementary - The Originals - Penny Dreadful - Murder - 13 reasons why - Narcos - Santa Clarita Diet - Bosch - Les témoins - The OA - Dark - Stranger Things - Big Little Lies - Broadchurch - Hélix - Westworld - Twin Peaks - Alex Hugo)

Score à peu près identique à l'an passé sur les livres (90) mais moins de bds (10), les séries sont en hausse (37 mais avec plusieurs saisons d'une même série, je comptabilise seulement une série quelque soit le nombre de saisons regardées), par contre c'est la catastrophe au niveau des films, je suis à - 20 et j'enregistre ma pire fréquentation de salles de cinéma !!
Ce changement tient à deux choses : des horaires et des films qui m'ont moins correspondus qu'en 2016, et surtout mon abonnement Netflix qui a fait que j'ai regardé beaucoup plus de séries, étant donné qu'il y est beaucoup plus facile d'y accéder !
Je ne vais pas vous proposer de tops, trop difficile pour moi de classer les livres ou les films que j'ai vu mais je vais vous parler de mes coups de coeur et de mes déceptions de l'année !
Côté déceptions, je n'ai pas accroché aux romans de Paul Cleave malgré deux lectures (Un employé modèle et Ne fais confiance à personne), je n'aime pas son style et les histoires ne m'ont pas vraiment plu non plus.... Toujours au niveau des livres, grosse déconvenue également avec Les yeux jaunes de crocodiles de Katherine Pancol et La gorge de Peter Straub, des lectures à oublier !
Deux films m'on beaucoup déçu cette année, Ah si j'étais riche qui est sorti il y a pas mal d'années maintenant et Fais de beaux rêves, film italien sorti en début d'année avec Bérénice Béjo. Je n'ai pas non plus été super emballée par Jason Bourne : l'héritage et par Only god forgives.  Côté séries, la saison 7 de The Walking Dead a été terriblement dure à regarder tant elle était longue et que Negan m'a soûlé ! Je suis également un peu déçue par Sherlock, j'entendais tellement d'avis enthousiastes que j'ai décidé de me lancer et même si j'ai vu les trois premières saisons, je ne trouve pas ça génial...
Côté coups de coeur, le choix a été beaucoup plus difficile à faire !! Pour les films et séries, je retiendrais Les opportunistes avec Valéria Bruni-Tedeschi et Le talent de mes amis que j'ai beaucoup aimés. Mais surtout Get Out, Les figures de l'ombre, Patients, La promesse de l'aube, Big Little Lies, Beau séjour, Santa Clarita Diet, Dark, les saisons 2 de Stranger Things et Dix pour cent que j'ai littéralement adoré !!
Niveau littérature, 2017 aura été l'occasion pour moi de lire mon premier R. J. Ellory et mes premiers Neil Gaiman que j'ai vraiment beaucoup appréciés. J'ai également lu Les Hauts de Hurlevent et Le meilleur des mondes. J'ai adoré mes lectures de Flora Banks, Surtensions d'Olivier Norek, Le doute, Sharko de Franck Thilliez, Messe noire et Les lettres de Rose de Clarisse Sabard. En 2017, j'aurais également pris beaucoup de plaisir à lire deux livres de copines de blog dont les chroniques arrivent bientôt (si, si !!) : Les demoiselles d'Arisaig, Daphné de Sarah M. Carr et Une bonne âme d'Audrey Perri !
Et gros coups de coeur pour Quand sort la recluse de Fred Vargas, Tu n'auras pas peur de Michel Moatti, Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck, Culottées de Pénélope Bagieu, le dyptique Prendre Gloria et Prendre Lily de Marie Neuser et enfin Fairyland d'Alysia Abbott !!

Premier livre lu : Du sang sur la baltique de Viveca Sten
Dernier livre lu : Coyote de Colin Winnette
Les 50 livres du siècle : 3 - Le hussard sur le toit de Jean Giono, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Journal d'Anne Frank
Premier film vu : La bonne année de Claude Lelouch (TV)
Dernier film vu : La promesse de l'aube d'Eric Barbier (Ciné)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Audrey : merci ! :-) <br /> <br /> C'est sûr que si je compare avec mes années à Nice, c'est encore pire...! <br /> <br /> Dommage pour TWD car c'est une série que jusqu'à maintenant j'adorais vraiment beaucoup ! on va voir avec la seconde partie de la saison 8, je croise les doigts<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zina : merci beaucoup :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : ah ça me rassure, tu as lu quoi ? oh là là la dernière saison ! j'en suis seulement à la 3, je l'ai découverte seulement cette année<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : :-) je suis un peu longue à écrire certaines chroniques mais la tienne viendra ! j'ai aimé ton livre et je ne dis pas ça juste pour faire plaisir ;-)
Répondre
S
Ça me fait hyper plaisir de découvrir que Daphné se retrouve dans ton bilan annuel et surtout que tu ai pris plaisir à le lire !! :)
Répondre
D
Et bien voila un sacré bilan. Je ne suis pas fan de Paul Cleave non plus. Côté sérié je suis en train de regarder la dernière saison de The Goodwife, plus intéressante car il y a plus d'histoire de droit.
Répondre
Z
Moi je trouve que c'est un bien joli bilan !
Répondre
A
Voilà un bilan des plus complets ! :) <br /> <br /> Moi je n'ose même pas regardé combien de fois je suis allée au ciné en 2017 car j'ai dû frôler un nombre vraiment faible ! Quand on pense que je me faisais au moins 2 séances par semaine lors de ma seconde année à Lyon ^^ Mais bon, je ne voyais pas plus de bons films pour autant. <br /> <br /> Il y a beaucoup de titres qui font écho en moi, aussi bien en livres qu'en films ou en séries. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais je suis tellement d'accord pour The walking dead ! Cette saison m'a tellement saoulée ! pffff
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité