Sarah et Jennifer sont amies depuis l'enfance, des événements difficiles dans leurs vies les ont conduites à dresser une liste de précautions à respecter pour éviter au maximum les risques et les dangers de la vie...
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Toujours repérer les sorties
Ne jamais paniquer...
Une liste longue et un peu anxiogène, qu'une fois arrivées à l'université, elles suivront avec un peu moins de scrupules... Ce qui les conduira à passer plus de trois ans dans une cave, séquestrées et subissant les pires tortures.

La liste de nos interdits

 

Ça faisait très longtemps que La liste de nos interdits était dans ma liste d'envies et j'ai profité de sa sortie en poche en septembre pour me lancer dans ce thriller. Et bien m'en a pris, je n'ai pas été déçue !
Le livre me tentait mais, banalement, je pensais lire un récit de séquestration et d'enquête pour sauver Sarah et Jennifer, mais le talent de Koethi Zan est de nous prendre à contre-pied dès le début en faisant un saut de 10 ans dans le temps !
On retrouve Sarah, vivante presque cloîtrée dans son cocon new-yorkais confrontée à un dilemme : sortir témoigner à l'audience de libération de leur tortionnaire et risquer la crise de panique et l'afflux de souvenirs, ou ne rien faire et voir leur bourreau sortir libre.
A partir de là, nous allons peu à peu découvrir les années de séquestration de Sarah et de ses compagnes, puis les années d'après, jusqu'à aujourd'hui et les nouveaux éléments qui vont donner une autre ampleur à l'enquête.
J'ai beaucoup aimé cette construction à laquelle je ne m'attendais pas et qui permet de découvrir profondément et intimement les victimes - Sarah, Jennifer, Tracy et Christine - de cette histoire... Des victimes dont le profil psychologique est des plus soigné et des plus abouti, montrant tout autant les séquelles physiques, les séquelles mentales, les modifications du comportement, l'embellissement ou l'oubli de certains actes, bref quelque chose de très intense à lire ! J'ai évidemment beaucoup apprécié ces héroïnes fragiles et pourtant volontaires et combatives, qui vont enfin pouvoir mettre un terme à cette sordide affaire.
Autre gros point positif de ce thriller, en plus de son suspense constant, est la qualité d'écriture de Koethi Zan qui ne tombe jamais dans la facilité descriptives des tortures... j'avais un peu peur de ça, d'une surenchère, de descriptions violentes à lire à l'instar des récits de Karine Giebel par exemple - appréciables mais douloureux - mais Koethi Zan joue habilement avec les lignes et donne juste ce qu'il faut d'informations.
La liste de nos interdits est totalement addictif, il ne vous faudra que quelques jours pour lire ses 380 pages et son intrigue intense et violente, parfaitement construite et écrite, jsuqu'à une révélation finale réellement inattendue !!

Logo challenge T&P 2017

Logo Dames en noir