Publicité
Revoir un Printemps
27 juillet 2018

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Cette année pour les cours de français que j'ai donné au Greta, j'avais préparé quelques textes pour faire des dictées, notamment celui de Philippe Delerm, C'est bien de lire un livre qui fait peur dans lequel il est question de L'île au trésor. Je n'avais jamais lu ce roman d'aventures et à force de faire cette dictée, j'ai eu envie de le découvrir. Avec Dawn Girl, nous avons fait une lecture presque commune de ce livre. Vous pouvez retrouver son article ici : L'île au trésor !

L'île au trésorJim Hawkins et ses parents vivent une vie sans histoire, s'occupant de leur auberge sur la côte anglaise. Mais un jour, un marin ivrogne et portant une grande balafre sur la joue, Billy Bones, s'installe chez eux. Jim est fasciné par "le capitaine", d'autant plus qu'il semble constamment sur ses gardes et plutôt inquiet. La menace vient d'un vieux pirate aveugle, Pew, qui lance une sorte de malédiction sur "le capitaine". Alors que celui-ci meurt, l'auberge est attaquée et Jim avant de se sauver, s'empare d'une carte au trésor, jalousement caché par Billy Bones.
Avec le châtelain et le médecin du village, une expédition s'organise pour aller rechercher ce fameux trésor, Jim embarquera sur l'Hispaniola et se retrouvera au coeur de cette chasse au trésor.

J'ai lu avec enthousiasme ce roman d'aventures, un vrai roman de pirates, de chasse au trésor et de flibustiers ! Dès le départ, j'ai été happée par les aventures qui arrivent à ce pauvre Jim Hawkins et je me suis totalement laisser embarquer. Stevenson nous conte admirablement ce récit fait de trahisons, d'attaques, de rebondissements, de secrets, et nous offre une histoire palpitante !
Une lecture qui vous fera vous évader, une lecture que j'aurais adoré découvrir plus jeune pour frissonner encore plus et un classique qui n'a pas pris une ride et se lit très bien encore aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Dawn Girl : oui c'est ce que j'ai vu ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Apreslaverse : oui c'est cool et pas prise de tête ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dame Nina : en plus, il a l'avantage d'être assez court et c'est un classique à lire au moins une fois ! J'espère que tu aimeras quand même malgré les pirates ^^
Répondre
D
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas forcément fan des aventures de pirates mais vu l'enthousiasme que tu as mis dans ton article, ça me donne envie de lire ce livre ! Sur la plage en faisant bronzette, ça peut être parfait ! ;)<br /> <br /> Merci pour ton avis !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de journée !
Répondre
A
C'est super comme challenge commun ! J'ai lu aussi la critique sur le blog de Dawn Girl, je vois que le livre vous a plu à toutes les deux :)
Répondre
D
On a eu grosso modo la même impression à la lecture de ce livre ☺
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité