Cette année pour les cours de français que j'ai donné au Greta, j'avais préparé quelques textes pour faire des dictées, notamment celui de Philippe Delerm, C'est bien de lire un livre qui fait peur dans lequel il est question de L'île au trésor. Je n'avais jamais lu ce roman d'aventures et à force de faire cette dictée, j'ai eu envie de le découvrir. Avec Dawn Girl, nous avons fait une lecture presque commune de ce livre. Vous pouvez retrouver son article ici : L'île au trésor !

L'île au trésorJim Hawkins et ses parents vivent une vie sans histoire, s'occupant de leur auberge sur la côte anglaise. Mais un jour, un marin ivrogne et portant une grande balafre sur la joue, Billy Bones, s'installe chez eux. Jim est fasciné par "le capitaine", d'autant plus qu'il semble constamment sur ses gardes et plutôt inquiet. La menace vient d'un vieux pirate aveugle, Pew, qui lance une sorte de malédiction sur "le capitaine". Alors que celui-ci meurt, l'auberge est attaquée et Jim avant de se sauver, s'empare d'une carte au trésor, jalousement caché par Billy Bones.
Avec le châtelain et le médecin du village, une expédition s'organise pour aller rechercher ce fameux trésor, Jim embarquera sur l'Hispaniola et se retrouvera au coeur de cette chasse au trésor.

J'ai lu avec enthousiasme ce roman d'aventures, un vrai roman de pirates, de chasse au trésor et de flibustiers ! Dès le départ, j'ai été happée par les aventures qui arrivent à ce pauvre Jim Hawkins et je me suis totalement laisser embarquer. Stevenson nous conte admirablement ce récit fait de trahisons, d'attaques, de rebondissements, de secrets, et nous offre une histoire palpitante !
Une lecture qui vous fera vous évader, une lecture que j'aurais adoré découvrir plus jeune pour frissonner encore plus et un classique qui n'a pas pris une ride et se lit très bien encore aujourd'hui.