Publicité
Revoir un Printemps
25 juillet 2022

L'inconnu de la Poste de Florence Aubenas

Si j'ai voulu lire L'inconnu de la poste, c'est pour plusieurs raisons. D'abord parce que j'adore le monde policier et judiciaire, ensuite parce que c'est Florence Aubenas qui a écrit ce livre et enfin car c'est le département d'où vient ma famille paternelle et j'avais envie de me plonger dans cet endroit.
En décembre 2008, Catherine Burgod, employée de la poste de Montréal-la-Cluse, petit village de l'Ain, est assassinée de 28 coups de couteau dans l'agence postale. Qui a pu tuer Catherine Burgod, fille du secrétaire du maire du village, enceinte de son 3ème enfant et aimée de tous ? Qui, dans cette petite rue où il ne se passe presque rien, a pu entrer, tuer Catherine, ressortir et se volatiliser sans que personne ne voit rien ?
L'histoire de Catherine Burgod est intrinsèquement liée à celle de Gérald Thomassin, espoir déchu du cinéma français, qui s'installe en 2007 à Montréal-la-Cluse, et sera longtemps considéré comme le principal suspect.

Catherine Burgod © Le Progres Gérald Thomassin © COLL. CHRISTOPHEL/LIAISON CINÉMATOGRAPHIQUE/ARTEMIS PROD./ARTE/AFP

Cette enquête de Florence Aubenas est minutieusement écrite et on se plonge dedans comme dans un polar. Montréal-la-Cluse se situe dans l'Ain, au bord du lac de Nantua, juste en face de cette dernière. C'est un petit village paisible du Haut-Bugey, il y a le lac, des pâturages, certains diraient que c'est mort, d'autres que c'est reposant. Une partie de ma famille vient de là-bas, j'y suis peu allée mais je connais Nantua et le lac.

Lac de Nantua © www.ain.fr

Dans L'inconnu de la poste, Florence Aubenas nous raconte le meurtre de Catherine Burgod et l'après, l'enquête, les impasses, le mystère Thomassin. C'est précis et fascinant, elle parcourt Montréal-la-Cluse et on a la sensation d'y être. Ce qui est réellement fascinant et inquiétant, c'est le crime dans ce village et sa non-résolution. C'est très intéressant. On y rencontre beaucoup de personnages : le père de Catherine Burgod, ses amies, le Nouveau, le Futur-Ex, Tintin, Rambouille et bien sûr Thomassin, le beau et fracassé Thomassin, aujourd'hui porté disparu depuis 2 ans...
Cette histoire donne des frissons et j'espère que l'on connaîtra un jour le fin mot de l'affaire. En lisant ce livre, on est frappé par tous ces éléments qui font que cette affaire est encore non-résolue aujourd'hui ; et au fond, ça reste incompréhensible. Ca me semble fou qu'il n'y ait aucun témoin, aucune piste sérieuse et finalement aucun mobile. En tant que personne extérieure, je suis terriblement frustrée devant l'absence de coupable et de preuves et j'imagine à peine ce que peuvent ressentir les enquêteurs devant une intrigue pareille, et encore moins les sentiments de la famille...

L-Inconnu-de-la-poste

 

 

 

Extrait L'inconnu de la Poste sur Lemonde.fr

 

 

 

medaillon-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Zina : c'est une histoire très intrigante !<br /> <br /> <br /> <br /> @Dawn Girl : oui tout à fait, il n'y a plus aucune trace de lui nulle part... il devait aller voir un enquêteur et pour la première fois, il ne s'est pas présenté à la convocation. C'est encore pire que tu penses car on en apprend beaucoup sur le passé de Thomassin dans le livre et c'est assez terrible... :-(<br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis. Le lac est assez joli oui, mais je crois que la photo est peut-être un peu retouchée ;-)
Répondre
C
Je connaissais vaguement l'histoire, j'avoue que tu me donne envie de découvrir un peu plus cette histoire. <br /> <br /> Et euh, ce lac a l'air absolument sublime ! Je ne connais pas la région, ça fait partie des endroits qui me restent à découvrir encore ;)
Répondre
D
Je crois d'ailleurs que Gérald Thomassin a disparu depuis 2 ans et son frère pense qu'il est mort. Il a vraiment eu une vie de ****. J'espère qu'on saura un jour...
Répondre
Z
Je ne connaissais pas du tout cette histoire !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité