Publicité
Revoir un Printemps
2 octobre 2022

Bilan Août et Septembre

Comme ce bilan risque d'être un chouia long, je ne parlerai que des films/livres que j'ai découverts, pour le reste – mon moral, le travail, mon crush (qui n'a pas tellement redescendu en intensité !) – ça sera pour une prochaine fois 😉 
Comme vous vous en doutez, je n'ai pas vu beaucoup de choses en Août, ni début Septembre mais je me suis rattrapée par la suite. Au chapitre des déceptions, Matrix Resurrections occupe la première place. Un quatrième opus qui pendant plus d'1h30 ressemble au Matrix originel : Neo amorphe, qui vit une existence fade où des flashs de réalité transpercent son quotidien, des gens qui viennent lui expliquer de quoi il s'agit, la pilule bleue ou la pilule rouge. Quant à la deuxième partie, elle est un peu mieux, mais je n'ai ressenti aucune excitation, ni aucun suspense en le regardant. La deuxième place est pour la saison 4 de Westworld, encore plus obscure que les premières, encore moins compréhensible et au final, assez ennuyeuse...
Au chapitre des oui mais... la série Syndrome E est à retenir. J'adore les romans de Franck Thilliez et Le syndrome E est pour moi un super roman policier donc j'avoue que j'attendais beaucoup de son adaptation. Je n'ai pas été trop déçue mais je n'ai pas été super emballée non plus. Si Vincent Elbaz m'a bien plu en Sharko, si j'ai aimé la recontextualisation de sa vie familiale, je n'ai pas aimé les transformations qui touchent à Lucie Hennebelle. D'abord bien sûr parce que j'en avais une autre image mais surtout quand un gros élément de sa vie personnelle est très différent des livres, [spoiler] lucie a un garçon au lieu de ses jumelles, ce qui modifie totalement le rapport à la gémellité, ainsi que ce qui leur arrive à la fin du roman, et cela ne pouvait pas – selon moi – être modifié. Ses jumelles sont la pierre angulaire du tome suivant. La gémellité est ce qui fait la faille, la noirceur de Lucie. Du coup, dans la série, son personnage m'a semblé plus fade malgré l'histoire rajoutée avec son frère. [fin du spoiler] Je pense que la série peut vraiment plaire aux gens qui n'ont pas lu le livre, les autres je pense qu'ils seront peut-être un peu déçus comme moi.
Au chapitre des oui, je note Délicieux, The haunting of Bly Manor (même si j'ai préféré la 1ère saison), Eugénie Grandet, Old, Vivace et la série Clarice.
Au chapitre des oui, encore ! je retiens la saison 2 de The Split (très hâte de voir la 3 !), Dune ; contrairement à Star Wars et à ses intrigues politiques qui m'agacent, j'ai vraiment aimé ce film, les acteurs, les décors, l'intrigue, la qualité des images, bref une belle fresque de SF qui en met plein les yeux. A star is born m'a également beaucoup plu, et j'espère remettre au goût du jour ma rubrique « Le film du mois » avec ce film 😉
Côté documentaires, je vous conseille Faut qu'on parle où plusieurs athlètes s'expriment sur leur homosexualité et comment celles-ci a été perçue dans leur club ou par les coéquipiers. C'était assez étonnant d'ailleurs de voir que finalement c'était plutôt du côté des familles qu'il y avait eu des mauvaises réactions que du côté des clubs de ces athlètes. Un documentaire pudique mais essentiel pour faire évoluer les mentalités. Et comme le dit Jérémy Clamy-Edroux, rugbyman qui témoigne, on attend maintenant que le monde du foot se positionne plus clairement contre l'homophobie afin que certains joueurs gays puissent vivre plus librement.
Pour les livres, je n'ai pas aimé Jusqu'en enfer, La piste noire, ma relecture du Crime de Julian Wells et Que la bête s'éveille. Solitudes de Niko Tackian m'a laissé un petit goût d'inachevé et j'ai été un peu déçue par Humeur noire à Venise d'Olivier Barde-Cabuçon. J'adore les histoires du commissaire aux morts étranges et cette histoire de pendus à Venise m'excitait pas mal (surtout que j'ai lu le livre alors que j'étais en Italie) mais au final l'intrigue se concentre trop sur une intrigue secondaire qui prend toute la place et sur les hésitations amoureuses de Volnay entre Chiara et Flavia ; mais les personnages sont savoureux et les descriptions si réalistes ! Petit Pays est un roman bouleversant, l'écriture de Gaël Faye est assez envoûtante et le basculement entre l'insouciance de l'enfance et l'horreur de la guerre sont particulièrement bien décrits.
Quant à La face nord du cœur de Dolores Redondo, c'est un coup de cœur que je compte bien vous faire partager dans un article !!

Août et Septembre : 9 films - 6 séries - 2 documenatires - 11 livres dont 1 relecture 

2022

2022

Lectures en cours

La prochaine fois

Le livre de la mort Bourbon Kid 4

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Syndrome E la grande déception cette série. Je n'ai pas du tout retrouvé les personnages ni l'ambiance des livres de F. Thilliez. Je n'ai regardé que le 1er épisode. Dernier livre que j'ai adoré, je ne sais pas si tu l'as lu : Là où chantent les écrevisses.
Répondre
Z
Sacré bilan ! Je n'ai lu aucun de tes romans (mais ma mère a adoré aussi le Redondo).<br /> <br /> Côté série, je n'ai pas vu la dernière saison de Westworld encore et vu ce que tu dis je ne suis pas convaincue de la regarder, alors que j'étais déjà très hésitante à la fin de la saison 3. Le départ de mon personnage préféré et la nouvelle direction prise par l'intrigue ne m'ont pas convaincue.<br /> <br /> Dune j'avais trouvé sympa mais pas a la hauteur du livre (qui est justement tres politique).
Répondre
C
Ça fait un sacré bilan ;) Il faudrait que je lise Petit pays, j'aime énormément les slams de Gaël Faye, je suis sûre que son roman me plairait ! <br /> <br /> Je te souhaite un très bon mois d'octobre :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité