Publicité
Revoir un Printemps
15 mars 2023

Février : bilan culturel

Pendant ce mois de février, j'ai vu 6 films et 4 séries sur lesquels je vais faire un petit point maintenant 😊
Commençons de suite par évacuer, l'échec du mois : Holy Motors. Je suis plutôt ouverte question films, voir un film d'auteur polonais ne me fait pas peur, mais là... je n'ai pas compris ce film. Y a-t-il d'ailleurs quelque chose à comprendre ? j'avoue ne pas être allée au bout tant c'était ennuyeux, absurde et un peu malsain - c'est probablement voulu, d'ailleurs.
Ce mois-ci, j'ai également vu deux films que je classe dans mes coups de cœur : Madeleine Collins avec la sublime Virginie Efira (récompensée par le César de la meilleure actrice pour Revoir Paris) et La nuit du 12. Le premier est un film troublant qui flirte avec le thriller mais finit en drame où Virginie Efira incarne l'héroïne avec force et émotion. La nuit du 12, quant à lui, est le grand gagnant – mérité – des César avec 6 récompenses dont celui de meilleur film, meilleur second rôle pour Bouli Lanners et meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon. Un polar quotidien, sombre sur un féminicide aussi violent qu'incompréhensible. (Critique avant la fin du mois, possible ? probable ? sûr et certain ?^^)
Après ces deux films plutôt noirs, j'ai vu deux comédies : Irréductible et L'origine du monde. Je sais que L'origine du monde a choqué pas mal de gens mais j'ai ri devant l'absurdité de ce film, son côté ultra-provoquant et j'ai trouvé les acteurs impeccables.
Côté séries, The Staircase était très bien, prenante et vraiment mystérieuse, Colin Firth y est excellent mais mon dieu, par contre, pourquoi est-ce que Juliette Binoche ne double pas sa propre voix ?? c'était absolument affreux de l'entendre parler avec une autre voix que la sienne ! cette série est adaptée d'une série documentaire française, Soupçons qui couvre l'affaire Kathleen Peterson : en décembre 2001, le romancier Michael Peterson retrouve sa femme inconsciente au bas des escaliers dans leur maison, il est rapidement soupçonné de la mort de Kathleen. Je pense jeter un œil à la série docu d'ici quelques temps.
Je me dépêche de regarder mes séries sur Salto car la plateforme ferme à la fin du mois et je ne sais pas où je pourrais regarder tout ça quand ça arrivera. Du coup, j'ai vu la saison 2 de HPI qui m'a assez plu, même si Morgane est parfois insupportable à suivre !
Neuf livres au compteur pour février, ce qui est vraiment pas mal pour le mois le plus court de l'année !
Je commence par les déceptions : La note sensible de Valentine Goby, j'hésite à y ajouter Alex de Pierre Lemaitre et Le chalet des disparus de Ruth Ware. J'ai plutôt aimé ces deux thrillers mais j'avoue que j'attendais mieux. Le premier était un peu trop convenu, le second, les personnages m'ont déplu, en plus, j'ai lu un livre quasi identique (mais qui lui était vraiment mauvais) l'an dernier. Au niveau des bonnes surprises, je retiens L'homme aux murmures d'Alex North, Jaloux de Sandra Brown et La porte du vent de Jean-Marc Souvira. Je ne m'étends pas trop dessus car je prépare des articles sur ces lectures pour avancer dans mon challenge multi-défis de Babelio, challenge destiné à me faire augmenter mon nombre d'articles sur ce blog !

Février : 6 films - 4 séries - 9 livres dont 1 BD

fev2023

fev2023

Lectures en cours

Pandemia

blackwater la guerre

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai très envie de voir la nuit du 12, il faudra que je me le procure :D<br /> <br /> Hpi j'aime bien mais j'aime beaucoup Audrey Fleurot.<br /> <br /> Beau bilan lecture !
Répondre
Z
@Zina : oh oui je l'aime beaucoup aussi, elle est tellement belle et simple, je ne sais pas, elle a une super présence à l'écran. Alors Vortex, c'était pas mal mais sans plus, j'ai apprécié regarder les épisodes car c'est une série courte mais honnêtement, je ne m'en souviens plus très bien alors que ça fait à peine un mois qu'on l'a vu...<br /> <br /> Je vois qu'Alex ne vous avait pas convaincu ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : oui exactement ! je suis contente qu'il ait plusieurs César, si seulement ça pouvait aider à faire changer les choses...
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé "La nuit du 12", c'était glaçant ! <br /> <br /> Et j'ai très envie de voir The Staircase, c'est dans ma liste Canal ^^ Il me reste "juste" à prendre le temps ;) <br /> <br /> J'avais lu "Alex" il y a longtemps, je n'avais pas aimé du tout, j'avais d'ailleurs eu une panne de lecture juste après...
Répondre
Z
J'aime beaucoup Virginie Efira, je trouve que c'est une excellente actrice ! Je note de voir ce film. La nuit du 12 me dit bien aussi.<br /> <br /> Tu as pensé quoi de Vortex ? J'étais très emballée au début, et puis d'un coup je me suis lassée et je n'ai toujours pas vu la fin 😅<br /> <br /> J'ai lu Alex il y a très longtemps mais je me rappelle que je n'avais pas aimé.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité