Publicité
Revoir un Printemps
13 août 2007

Et après…

Je connaissais pas ce cher monsieur aux airs de Mark Wahlberg, ce prof d’économie qui s’est mis à la littérature ; puis je suis allée au Forum Cinéma et Littérature à Monaco et je l’ai vu comme je vous vois, si si en vrai de vrai ou en chair et en os comme vous préférez. Son livre Et après… va être adapté au cinéma avec dans le rôle principal…………….Romain Duris ! et voila mes oreilles étaient aux aguets et je me disais que si mon cher Romain allait jouer dans son adaptation c’est que ça devait être bien.
Donc j’ai acheté le livre, déjà j’aimais bien le titre et la couverture. Je l’ai lu en une semaine, avide de savoir la fin, plutôt un bon point pour le livre ça. Mais plus je le lisais et plus je me disais que le style littéraire était assez pauvre… pour tout dire (et sans me vanter) je suis capable d’en faire autant. C’est vraiment pas révolutionnaire. L’histoire est prenante, c’est indéniable, les personnages sont attirants et attachants (Nathan Del Amico mon nouvel amoureux littéraire !) mais voila il manque quelque chose, je sais pas, un style personnel, particulier. Peut être que c’est parce que c’est seulement le deuxième qu’il a écrit, peut être qu’il acquit un style propre, il faudra que je vois ca en lisant les autres.
En plus j’ai été un peu déçu que l’histoire se passe aux USA (chauvinisme à mort !) mais j’aurais préféré que ca se déroule ailleurs, pas forcement en France.
Mais y a aussi un autre truc qui m’a chiffonné, c’est de savoir que ce livre allait être adapté… étant donné que c’est le sujet de mon mémoire, j’ai fait assez attention au texte pour voir s’il était adaptable et en fait je trouve pas, mais alors pas du tout. Et après… est un livre pas du tout visuel ou beaucoup de choses se passent à l’intérieur des personnages. Or dans un livre dire qu’un mec est assis sur un canapé et qu’il réfléchit à sa vie passée, passe très bien mais allez mettre ça en images… et c’est ce qui se passe quasiment dans tout le roman, puisque en gros et pour pas divulguer l’histoire, le sujet tourne autour du changement intérieur profond du perso principal…
Et je sens que ça, ça va sauter. Que les réalisateurs ne vont garder que l’histoire « spectaculaire » sans la profondeur du roman et du personnage principal, et un an à l’ avance je sens déjà que je vais être déçue.
Bref bilan un peu mitige dans le fond, parce que c'est une histoire a lire mais le style vaut pas grand chose.
41QB3DYMPHL

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Manque "un style personnel, particulier", dis-tu... ???<br /> <br /> Oui, l'essentiel, c'est quand même ça dans une oeuvre... et je soutiens que la Littérature doit être un ART capable de produire des d'oeuvres d'art... pas de la copie style Beigbeder-Despentes et autres "branchouilles" écrivants vulgos... <br /> <br /> Cela veut dire produire des oeuvres dans une langue et une poétique personnelles (Cf. "Les Cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Husseini ou "Terre des Oublis" de Duong Thu Huong pour prendre pour exemples ces quelques beaux livres contemporains : un style personnel et lyrique rend ces livres "universels", indémodables et inoubliables...<br /> <br /> Bravo pour ta critique, mon Amie !<br /> <br /> J'ai donc appris que (au moins pour l'instant) ce Guillaume Musso est encore un écriveur et pas encore un écrivain...<br /> <br /> Bises & Amitié à toi !
Répondre
A
Je pense que tu avais vu juste ...
Répondre
C
Les livres où y'a pas du tout de style, ça a vraiment tendance à me rebuter...<br /> Pour l'inadaptibilité du bouquin, j'ai l'impression qu'en ce moment, y'a un retour (pas toujours heureux) de la voix-off au ciné, je trouve ça marquant sur des adaptation de BD par exemple ( et celles de Miller en particulier), après, faut que se soit bien fait pour que ça passe...
Répondre
Z
pas de souci :) j'aime bien les cours de route ^^ <br /> c'est sur les adaptations cinematographiques et plus precisement les livres dit "inadaptables" avec l'exemple de Parfum de Patrick Suskind
Répondre
C
Pardon d'arriver en cours de route, je suis tombé sur ton blog par hasard et il m'a bien plut.<br /> C'est quoi exactement l'intitulé de ton mémoire?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité