Publicité
Revoir un Printemps
15 août 2007

Biographie de la faim

Sans doute le meilleur Nothomb que j’ai lu jusqu'à présent, bon faut dire j’en ai lu que trois et je commence tout juste le quatrième (Le sabotage amoureux). Autogéographie entre le Japon, la Chine, New York et le Bangladesh, tout est différent sous sa plume et son regard, que ce soit celui quand elle avait 5 ans ou de maintenant. A travers son écriture je suis tombée amoureuse du Japon et de New York, et détestée la Chine, tout comme elle. Entre voyage iniatique et autobiographie, on suit le récit de la faim. Et moi aussi je me suis rendue compte que j’avais faim. Faim de livres, de voyages, de gens, de films, j’en mangerais jusqu'à l’indigestion. Se nourrir à en mourir.
La faim est une bonne chose.

"Quand à force de recherches clandestines je tombais sur des sucreries, marshmallows ou souris en gomme, je m’isolais et mâchouillais les larcins avec ardeur, et mon cerveau réquisitionné par l’urgence du plaisir provoquait des courts-circuits, si haut était le voltage de mon extase qui ne respectait pas les normes du compteur électrique, et je m’enfonçais dans l’ivresse pour mieux remonter dans son geyser terminal."

9782253117179_G

Publicité
Publicité
Commentaires
L
faudrait que je les relise ca m'enerve quand je lis qq chose d'elle je me souviens pas de tout<br /> j'aime bien, j'ai les ai pas tous lu encore il m'en manque pas mal<br /> et juste un défaut trop de culture étalée..
Répondre
Z
Petiteconne : oui je trouve qu'on retrouve un peu son ton et son style, surtout moi qui ai enchaine "metaphysique des tubes" et "stupeurs et tremblements"<br /> <br /> Clem : je compte bien me faire la serie en entier ;) <br /> en tout cas, j'espere que "Biographie de la faim" te plaira, sinon je m'en voudrais ^^
Répondre
C
Ce que j'aime chez elle c'est surtout son style. Même si il parait effectivement que les derniers sont un peu moins bon, je les ai lu avec le même plaisir.<br /> Cet été j'ai lu "Acide Sulfurique", l'idée était vraiment excellente mais toujours le même défaut : trop court et parfois pas assez développé. Il y a toujours se mélange de frustration et de jubilation quand l'on finit un de ses romans.<br /> <br /> Mes préférés restent : "Hygiène de l'assassin" (son 1er), "Les Catilinaires" et "Stupeur & Tremblements"...<br /> <br /> "Biographie de la faim" me tentait pas plus que ça mais comme je n'ai plus rien à lire et vu les éloges que tu en fais je vais bien laisser tenter
Répondre
P
Nelka==> Pour moi Journal d'Hirondelle et Biographie de la faim ne sont pas du tout comparables.<br /> Déjà y a pas la même ambition littéraire. D'un coté t'as une espèce de biographie romancée, de l'autre, une pure fiction.<br /> Dans Biographie de la faim,je sais pas,on retrouve un peu du ton amélien qui a fait le succès de ses oeuvres précédantes. C'est moi fort mais on le sent encore.<br /> Journal d'hirondelle je lui mettrais 4/10 tellement j'ai trouvé ça frustrant. C'est le seul Nothomb que j'ai pas lu en 1h30.
Répondre
N
Robert des noms propres, Biographie de la faim, Journal d'une hirondelle... c'est toujours bien écrit mais franchement bien moins prenant que les précédents, voire décevant !
Répondre
Z
Nelka : j'ai lu Metaphysique des tubes, ils sont assez proches ces deux bouquins je trouve :) tout le monde me dit que les derniers sont moins bons... c'est lesquels au fait ?!<br /> <br /> Petiteconne : j'ai adooooore le passage a New York :D, et puis le coup de l'alcool c'est vraiment excellent !<br /> <br /> Clonwface : avec tout ce kon dit tu as pas envie de lire les autres ?<br /> <br /> Mademoisaile : je le lirais bien celui la, il m'intrigue ^^<br /> <br /> Littlefrench : si tu dis ca c'est que ca t'es deja arrive ?
Répondre
L
j'ai peur à chaque fois que je lis un amélie nothomb j'ai toujours peur de me retrouver dans l'un de ses personnage.
Répondre
M
Je l'ai vuuuuuuuuuuu en vraiiiiii de vraiiiii avec son gros chapeau et tout. Entre nous, Robert des noms propres fout des frissons dans le dos. Entre nous, elle a une bonne tête d'autiste.
Répondre
P
Mouais heureusement que t'as pas dit que tu détestais jeune homme!<br /> (on se compreeeeeend! ;) )
Répondre
C
Je dois avouer que j'ai bien aimé celui-là (bon, ok, j'en ai lu que deux de la demoiselle). J'en ferais pas mon livre de chevet, mais sympa, y'a des passages qui sont assez jubilatoires...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité