Publicité
Revoir un Printemps
16 septembre 2023

Avis groupé XXXV

istockphoto-1178741587-612x612

Pétronille d'Amélie Nothomb

Pétronille

Amélie se cherche une compagne ou un compagnon de beuverie, elle souhaite partager son état d'ivresse avec quelqu'un. C'est ainsi qu'elle se lance dans une quête afin de tomber sur LA perle rare qui saura apprécier le champagne comme elle, avec goût et quand même une bonne descente, il faut bien le dire ! elle rencontre à une dédicace Pétronille, jeune femme aux allures d'adolescent avec qui elle correspond. Et de lettres en dédicaces, Pétronille sera celle avec qui le champagne sera plus flamboyant.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu une autofiction d'Amélie Nothomb et j'ai vraiment apprécié ce cru ! Au fil des pages et de l'amitié entre les deux femmes, on se sent enivrés, par la plume de l'auteure, par leurs aventures (mention spéciale à la rencontre avec Vivienne Westwood !!), j'ai bien ri pendant ces quelques heures de lectures. Je sais que plusieurs lecteurs regrettent les premiers romans de l'auteure mais je trouve ses histoires plus originales que la moyenne et particulièrement bien écrites. Pétronille, sous un aspect classique, ne déroge pas à la règle et offre une autofiction loufoque dont la chute était, pour moi, inattendue, bien qu'un peu rapide.

Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Prédation

En région parisienne, plusieurs corps sont retrouvés avec une particularité : un idéogramme chinois tatoué sur le ventre. Cela fait craindre à Rufus Baudenuit, inspecteur à la criminelle, l'apparition d'un tueur en série. Avec sa coéquipière, Cécile Herzog, ils sont en charge de l'affaire. Dans le même temps, Andréas, un jeune père de famille, est retenu captif dans une mystérieuse cellule aux murs entièrement peints en blanc. Au fil du récit, il va subir un véritable endoctrinement...

Prédation est le premier tome de la tétralogie Les voies de l'ombre qui marque les débuts de l'écriture à quatre mains du couple Jérôme Camut/Nathalie Hug. J'ai lu plusieurs de leurs thrillers et j'avais vraiment envie de découvrir cette série. C'est donc chose faite avec ce premier tome, dur mais moins trash que ce à quoi je m'attendais. On y découvre un monde noir, des victimes innocentes et un nouveau prédateur particulièrement retors...
Prédation aborde des thèmes que l'on retrouvera plus tard dans d'autres livres du duo CamHug, on y retrouve l'écriture des auteurs qui insuffle toujours profondeur et psychologie à leurs personnages, on assiste hébété au déroulement de cette histoire, au cheminement d'Andréas, à son calvaire surtout. Prédation se termine, pense-t-on, et page 558, tout (re)bascule ! Stigmate est le tome 2 et il m'attend déjà dans ma PAL 😉


L'illusion de Maxime Chattam

L'illusion

Hugo, jeune homme en pleine dépression suite à une rupture qui l'a ébranlé, décide de postuler à Val Quarios, petite station de ski familiale. Il s'agit d'un travail saisonnier estival afin d'entretenir la station, qui ferme au public, en vue de l'hiver prochain : remise en état des infrastructures, entretien des forêts, des pistes, rénovation des logements etc. Du travail manuel bienvenu pour Hugo qui rumine trop et n'arrive plus à écrire. Mais à peine arrivé, Hugo a la désagréable sensation d'être épié, et ces bâtiments immenses et déserts ajoutent à cette atmosphère étrange. Mais est-ce bien réel ? ou Hugo est-il en train de perdre l'esprit et la raison ?

Depuis 2016 et la parution du dernier tome de la saga Autre-Monde, j'ai du mal avec les livres de Maxime Chattam, j'attends LE thriller qui va me réconcilier avec lui et malheureusement, ça ne sera pas L'illusion. Le résumé avait pourtant de quoi me séduire mais quel manque d'action au final !! On attend qu'il se passe quelque chose et ça n'arrive que tardivement... trop tardivement. De plus, les atermoiements du héros, même si je les comprends, m'ont franchement agacé. Les descriptions sont soignées mais beaucoup trop nombreuses ; quant à la révélation finale, bon oui, c'était pas mal mais enfin, ça fait un peu « tout ça, pour ça ». Je m'attendais à autre chose. Quand je repense à Prédateurs, La théorie Gaïa, Maléfices, Que ta volonté soit faite, L'âme du mal, j'en frissonne encore !! J'aimerais vraiment retrouver ce Maxime Chattam là.

Sur la dalle de Fred Vargas

Sur la dalle

Direction Combourg et la Bretagne pour une partie de la brigade d'Adamsberg parce qu'une puce titille le commissaire, un membre fantôme qui démange, quelque chose qui ne cadre pas. A Adamsberg, il ne lui en faut pas beaucoup pour se lancer sur une enquête qui n'est pas la sienne et c'est ce qui se passe avec Sur la dalle.

Fred Vargas se fait rare donc je n'ai pas trop hésité avant de me procurer son dernier titre, sans lire aucune critique, aucun avis. Ce n'est qu'après ma lecture que je me suis rendue compte que ce roman se fait éclater sur les réseaux sociaux littéraires... c'est au final assez triste mais personnellement, j'ai passé un bon moment. Avec une enquête d'Adamsberg, on sait qu'il ne faut pas s'attendre à du réalisme intense, ni à une intrigue policière complexe et tortueuse, avec Adamsberg, c'est autre chose. Une police qui ne pourrait jamais exister en réalité, une manière de faire qui ne colle pas avec notre monde actuel, donc Adamsberg qui s'intéresse à un Boiteux et au descendant de Chateaubriand dans un village de Bretagne, je prends. Oui peut-être que ça manque un peu de mordant, peut-être que l'écriture est un peu en deçà, peut-être que si, peut-être que ça. Moi j'ai bien aimé me balader dans les ruelles de Louviec, j'ai bien aimé manger tous les jours à l'auberge de Johan, j'ai bien aimé la relation d'Adamsberg avec le commissaire breton, Matthieu, et ça m'a fait du bien. L'intrigue est bien, elle est ce qu'elle, peut-être pas à la hauteur de ces précédents romans mais c'est comme ça. Si j'ai un regret toutefois, c'est de ne pas avoir pu profiter de la brigade au complet et de quelques personnalités marquantes !

medaillon-2petit

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis d'accord avec toi pour Pétronille, j'ai bien ri en le lisant :-)
Répondre
Z
Exactement, pour le Adamsberg, l'important c'est que toi tu aies pris du plaisir ! <br /> <br /> Pareil de Chycky pour Nothomb, j'en ai lu qu'un mais'j'ai pas compris pourquoi on en faisait des tonnes.
Répondre
C
Je déteste Amélie Nothomb, je trouve ça très chiant ^^ Et j'avais lu un Vargas quand j'étais ado, mais je n'avais pas accroché. Peut-être que j'étais trop jeune ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité