Publicité
Revoir un Printemps
21 septembre 2023

Automne

J’ai souvent dit que ma saison préférée était l’été, je pense que c’était vrai pendant un bon moment, mais aujourd’hui, j’apprécie chaque saison (même s’il m’arrive encore de râler sur le temps qu’il fait ^^).

Dans quelques jours, l’automne sera là, du moins de manière officielle. Avec le temps, j’ai appris à apprécier cette saison. Les changements dans la forêt, les feuilles qui se parent de couleurs audacieuses puis qui finissent par tomber créant un tapis que mes pieds font craquer quand je vais aux champignons. J’aime les odeurs de l’automne, le mouillé, l'humus qui transpire, la nature qui se prépare à affronter l’hiver. Les arbres qui se dénudent, le ciel bas et grisonnant, les fumées des brûlages, les premières neiges tombées sur les sommets. Son orange flamboyant dominateur, le pourpre et le jaune qui tentent de percer, le gris bleu des troncs, de la brume, quelques touches de vert des arbousiers, conifères et autres persistants, plus contrasté que l’été qui nous éclabousse par son soleil, l’automne est une saison qui s’apprivoise.
J’aime bien même le mois de novembre qui m’apparaissait si glauque quand j’étais plus jeune. J’aime le confort de chez moi après une journée pluvieuse au travail ou une journée aux champignons dans l’humidité des bois. Le brouillard qui monte et qui fait parfois paraître mon appartement comme étant au-dessus des nuages et que le monde avait disparu. J’aime l’automne parce que l’excitation estivale s’éloigne et laisse place à un moment plus tranquille. J’aime sortir malgré la fraîcheur, l’été qui parfois tente de rester, j’aime me couvrir pour profiter de l’extérieur. Le ciel traversé par les migrations des oiseaux qui s’en vont vers des terres plus chaudes. Le soleil qui doucement décline, apportant les dernières chaleurs, ses rayons obliques qui éclaire les sous-bois et le littoral. L’automne comme une nymphe rousse alanguie sur de la mousse avec les promesses de l’hiver qui arrive et celles plus fortes encore d’un printemps qui revient.

Où sont les chants du printemps ? Oui, où sont-ils ?
N'y pense plus, tu as aussi tes harmonies :
Pendant que de longues nuées fleurissent le jour qui mollement se meurt,
Et nuancent d'une teinte vermeille les chaumes de la plaine,
Alors, en un chœur plaintif, les frêles éphémères se lamentent
Parmi les saules de la rivière, soulevés
Ou retombant, selon que le vent léger s'anime ou meurt ;
Et les agneaux déjà grands bêlent à pleine voix là-bas sur les collines ;
Les grillons des haies chantent ; et voici qu'en notes hautes et douces
Le rouge-gorge siffle dans un jardin
Et que les hirondelles qui s'assemblent trissent dans les cieux. – Ode à l’automne de John Keats, 1819

Forêt Automne

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime bien les "intersaisons" comme le printemps et l'automne mais dans le sud elles sont de moins en moins présentes
Répondre
K
J'hésite souvent entre l'automne et le printemps quand il s'agit de définir ma saison préférée - même si en vrai l'automne pour moi c'est septembre-octobre, après j'aime nettement moins ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe de bonnes vacances, et merci pour ce billet contemplatif et poétique qui m'a fait du bien <3
Répondre
C
Pour ma part, c'est toutes les saisons SAUF l'été ! Enfin, l'été j'ai rein contre mais je déteste que les gens soient dehors et fassent du bruit (les fêtes, les piscines...) et je hais la chaleur ! Merci l'éco-anxiété... Bref, contente de voir les températures baisser et la pluie revenir ;D
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité