Publicité
Revoir un Printemps
1 septembre 2007

San Li Tun

Le sabotage amoureux vient de se refermer. Une fois de plus, j'ai voyagé. Et évidemment j'ai encore craqué. L'épopée de cette petite fille à vélo, pardon à cheval, dans le dédale de la Chine Communiste et de son ghetto a de quoi donner envie à tous de retourner à l'innocence. Même si on découvre bien vite que le monde des enfants est aussi impitoyable que celui des adultes, sinon plus.
Ça donne quand même envie d'y retourner. Parce que tout y est vierge, encore.


"- Voila, dis-je.
- Quoi ? daigna-t-elle demander.
- J'ai fait vingt fois le tour de la cour.
- Ah. J'avais oublié. Recommence, je ne t'ai pas vue.
Je repartis à l'instant. Je vis qu'elle ne me regardait pas davantage. Mais rien n'eut pu m'arrêter. Je découvrais que j'étais heureuse de courir : ma passion trouvait dans la vitesse des foulées une noble manière de s'exprimer à défaut de récolter ce que j'espérais, j'éprouvais de grands élans de ferveur.
- Revoilà.
- Bien, dit-elle sans avoir l'air de me remarquer. Encore vingt tours.
Ni elle ni le ridicule ne semblaient même me voir. Je courais. Je me répétais avec un début d'extase que je courais par amour. Simultanément, je sentais l'asthme s'emparer de moi. Pire : je me rappelais avoir dit a Elena que j'étais asthmatique. Elle ne savait pas ce que c'était et je lui avais explique ; elle m'avait écouté avec intérêt, pour une fois.
Elle m'avait donc donné cet ordre en pleine connaissance de cause.
Au terme des soixante tours, je revins à ma bien-aimée.
- Recommence.
- Tu te souviens de ce que je t'avais dit ? demandée timidement.
- Quoi donc ?
- L'asthme.
- Crois-tu que je te demanderais de courir si je ne m'en souvenais pas ? repondit-elle avec une indifférence absolue.
Subjuguée, je repartis.
Etat second. Je courais. Une voix soliloquait dans ma tête : "tu veux que je me sabote pour toi ? C'est merveilleux. C'est digne de toi et digne de moi. Tu verras jusqu'où j'irai."
Saboter était un verbe qui trouvait du répondant en moi."


Et je viens d'acheter Acide Sulfurique, le seul qu'il y avait au magasin.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ouais, j'me disais aussi!<br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
P
SPirit==> Ben c'est normal,si t'as pas lu les 4 derniers...<br /> Acide cest l'avant avant dernier.
Répondre
S
Moi, j'ai tellement aimé la plupart de ses bouquins que je n'ai pas lu les..4 derniers.<br /> Exprès pour pouvoir les lire bientôt là.<br /> Peace. SPirit, ce con.<br /> <br /> PS: Je ne me souviens mm pas d'acide sulfurique.
Répondre
P
Je persiste et je signe,Acide sulfurique c'est de l'enfonçage de portes ouvertes.<br /> Et ça craint.<br /> Au moins on peut dire qu'elle s'est essayée à autre chose.<br /> <br /> Mais comme dit Clem,on aime un auteur pour son TOUT....alors autant ne pas s'arrêter à une oeuvre qui a moins plu<br /> j'en suis la preuve vivante, toutes les années j'achète mon Nothomb,quoiqu'il arrive, c'est un rite depuis 5ans.
Répondre
C
Ah ça, c'est sur que ça n'a pas grand chose à voir. Avec Acide Sulfurique tu quittes totalement l'aspect autobiographique de ses meilleurs écrits pour te plonger dans une (science) fiction totale. Critique sociale et roman d'anticipation, c'est peut-être un de ses romans dont le fond manque le plus de matière mais il n'en demeure pas moins une oeuvre cynique dont Nothomb à le secret. (quoi que le coté moraliste peu parfois agacé)Beaucoup moins poétique, style très simplifié, c'est certain.<br /> <br /> C'est du Primo Levi dans Loft Story...<br /> <br /> Etant fan d'anticipation, j'ai beaucoup aimé le pitch de l'histoire même si certaines choses dans le récit m'ont déçu. Trop de facilités.<br /> <br /> On ne peut toujours être au top, quand j'apprécie un auteur c'est pour l'ensemble de sa biographie que ce soit le bon ou le médiocre. Si "Acide Sulfurique" n'est pas son meilleur, il est tout de même loin de m'avoir déplu.<br /> <br /> Après c'est sûr que "Le sabotage amoureux" est un de ses meilleurs... (bon j'ai plus qu'a copier mon com' et en faire un article -_-')<br /> <br /> Bonne lecture en tout cas ^^
Répondre
P
Ahhh passer du Sabotage amoureux à Acide sulfurique.... tu vas tomber de haut ! Et te péter le dos en beauté sur ce bouquin...assez.... médiocre par rapport aux autres.<br /> Jdis pas qu'il est nul.<br /> Juste que cest carrément moins bien!<br /> <br /> J'ai bien hâte d'acheter le dernier, apparement c'est du Nothomb pur et dur... j'espère que la amélie que j'aime est vraiment de retour...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité