Publicité
Revoir un Printemps
28 octobre 2007

Assassin(s)

L’histoire : Tueur de son état depuis quarante ans, M. Wagner aime le travail bien fait et pratique son métier avec amour et une éthique ambiguë mais réelle, et selon lui nécessaire. Lorsqu'il rencontre Max, jeune homme sans emploi, il pense avoir trouvé son successeur. Il va s'appliquer à lui enseigner son savoir-faire et son sens de l'éthique.

assassin_s_bfr

Mathieu Kassovitz à la réalisation et au casting, Michel Serrault en rôle principal, on se dit là qu’on a affaire à un bon cru. Et ben on a raison !
D’abord la réalisation parfaite, originale, meilleure même que La Haine, j’ai trouvé. On a la sensation que Kassovitz calcule tout, que le documentaire qui passe en fond n’est pas celui-là par hasard, que l’image qui perd un peu de ses couleurs à la limite du noir et blanc, c’est pas pour rien... bref déjà un bonheur pour les yeux.
Ensuite les acteurs et l’histoire, évidemment c’est bon, du lourd. Serrault est véritablement prenant en tueur glacial et imperturbable, quant à Kasso toujours pareil, j’adore. Le couple marche à merveille, on sent une tension lourde, opaque, presque étouffante. On est ébahi, choqué devant l’indifférence du personnage de M. Wagner à l’égard de ses victimes. Et par dessus tout, on arrive à être triste quand on comprend qu’il se cherche un remplaçant parce qu’il se sait malade. Un film de plus de ma liste vu et je suis ravie de ce choix parce qu’il fait parti de ses films chocs que j’adule parce qu’ils me font vraiment ressentir des trucs forts. Bizarrement j’ai l’impression que ce film a pas trop fait parler de lui et je me demande pourquoi d’ailleurs…
En fait je viens de lire quelques trucs sur internet et je comprends mieux maintenant… d’après ce que je peux résumer, ce film a été décrié à Cannes (au Fif of course) et qu’apparemment ça lui a été fatal.
Je savais qu’ils étaient tous cons à Cannes mais bon !

18792436_w434_h_q80 18792438_w434_h_q80

source : Allocine © Collection Christophe L.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu m'étonnes que le Mathieu Kassovitz se tourne vers les américains maintenant... quand on s'en prend plein la gueule,on va toujours voir ailleurs.
Répondre
C
j'viens de relire ton com' et j'ai réalisé qu'il manquait peut-être un mot. Si la question était "où j'ai vu la critique du figaro" bah c'est simple c'est sur la jaquette même du DVD lol comme quoi, il vaut mieux en rire...
Répondre
C
Ooooh que oui, et il a une bonne place dans ma dvd-thèque ^^<br /> Je crois que ce qui avait le plus choqué l'opinion était la fin : très sombre mais assez prémonitoire quand on y repense. Et puis il y a des petits moments de bonheur (un peu glauque) comme la parodie du sitcom. J'avais même envisagé de faire un devoir dessus.<br /> Ca rappel un peu ce cinéma des années 70 que j'aime : sombre, pessimiste, critique, violent... tout ce qui était mal vu à sa sortie en 97. D'ailleurs les gens avaient tellement rien compris qu'il a été considéré comme une incitation à la violence. N'importe quoi.
Répondre
Z
ah je pensais pas que c'était autant... ça me laisse perplexe, j'ai du mal à imaginer comme ils ont pu dire ça de ce film ! tu l'as vu ?
Répondre
C
"Décrié" est un euphémisme, il a été littéralement trainé dans la boue. "Le film le plus nul depuis l'invention du cinéma" selon le Figaro... c'est dire l'étroitesse d'esprit de certains critiques. Merci donc de rendre justice à ce film et ce réalisateur que j'adore ^^
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité